Reporterre, lundimatin, Lignes, et maintenant LaRevueduCrieur : toute les revues que l'on aime vont-elles sombrer une à une dans le vitalisme réactionnaire ?
Le dernier Crieur nous offre la contribution d'Alain Damasio à ce néo-eugénisme tranquille. Et c'est affligeant.
🧵 nrv
Une enième variation autour du thèmes "les immunodéprimés et les mesures de prévention nous empèche de vivre". Tout les poncifs du "soyons vivants contre l'hygénisme-techno-sanitaire-biopolitique" sont là. Rien de nouveau sous le ☀️.
On ne va pas faire les étonné·es : Damasio nous avait déjà servi une belle tartine de saloperies "immunitario-biopolitique" chez Reporterre en mai 2020, et Joseph Confavreux joue du dog whistle conspiraciste depuis quelques temps déja.
Mais là il semble qu'un concours de prose égotique et boursoufflée a été lancé chez les intellectuels bourgeois de gauche. Damasio, qui a quelques capacités en la matière avec sa passion des néologismes indigestes, tente de concurrencer le manifeste conspirationniste.
Donc Damasio a découvert le concept d'immunité de R.Esposito. Mais il n'a pas lu Esposito. Seulement les articles d'O.Cheval sur le sujet pour lundimat. Articles qui malgrè leurs qualités littéraires planent à 10000 et nient la réalité de la pandémie.
Damasio en a fait 22 pages.
Est-que Damasio compare vraiment les migrants à un virus qui a tué plus de 18 millions de personnes à travers le monde ?
Oui, mais pas seulement...
Attention, feux d'artifice
Parceque le racisme meutrier envers des gens qui traversent des continents au péril de leur vie, et se protéger d'un virus qui tue et provoque des séquelles graves c'est kifkif selon Damasio: c'est refuser d'être modifié
Ça va les #Covidlongs ça se passe bien le "devenir autre" ?
Mais bon pour Damasio le racisme c'est une question d'"affects" et de "disposition", et non un sytème politique.
En 2022. Problème.
On passera sur ce genre de passage confus qui fleure bon l'antiwokisme de plateau tv qui infuse dans une partie de la gauche radicale, et dont le manifeste conspi nous sert des louches : les "politiques de l'identité" (made in AltRight) ça enferme, ça bloque la "métabolisation".
Passage obligé dans ce nouveau genre littéraire : une citation d'Agamben. Oui celui qui a écrit que les non-vax était comme les juifs sous nazisme.
Vaccination = soumission. Évidemment.
Et la peur. Le fameux théorème de la peur, si répandu chez ces nouveaux vitalistes réactionnaires:
"Les gouvernements ont démesurément éxagéré la menace du Covid pour nour gouverner par la peur"
(oui le Crieur a mis les immondices en exergue)
Se rendent-ils compte qu'ils reprennent mot pour mot le lexique viriliste de l'extrême-droite libertarienne forgé pour nier et minimiser le bouleversement climatique ? "sacralisation de la vie", "hystérie anxiogène", "précaution alarmiste"
laviedesidees.fr/Foucart-Horel-…
Alice Desbiolles, militante des écoles ouvertes au virus, est signataire du manifeste eugéniste de la Great Barrington Declaration, et s'est spécialisé dans l'"éco-anxiété".
Didier Raoult est un climatonégationniste assumé de longue date.
Que les pouvoirs usent et abusent de nos peurs c'est un fait établi. Cela disqualifie-t-il pour autant toutes nos peurs comme d'affreux penchant à la soumission ? N'y en-a-t-ils pas qui nous soient précieuses, nous enseignent et parfois nous sauvent ?
Être à l'écoute de nos peurs et de celle des autres n'est-il pas nécessaire et enrichissant pour qui veut aujourd'hui élaborer et tisser un communisme vivant ?
Rien de plus terrifiant que ce vitalisme viriloïde qui méprise nos peurs.
À ces injonctions virilistes qui ne témoignent que du niveau de pénétration de l'anesthésie du capitalisme nécropolitque, nous préférons lire et relire avec attention les mots de Mari Matsumoto dans « Fukushima et ses invisibles » paru en 2018 chez @lesmondesafaire
Nous parlons de "vitalisme réactionnaire". Ce n'est pas une nouveauté. Dans l'histoire la bourgeoisie y a régulièrement eu recours pour mimer la révolte et mépriser les luttes populaires émancipatrices.
Aujourd'hui, de Louis Fouché à Agamben en passant par Coupat, Kempf et Damasio, ce néo-vitalisme qui nie la réalité de la pandémie fait l'éloge du "vivant" pour mieux propager un aveuglement quant aux vies réelles et à leur inégalités concrètes.
Le vitalisme réactionnaire est le symptome d'une réaction, une réaction à la remise en question du mode de vie impérial de ces intellectuels bourgeois par les secousses du choc pandémique.
On aborde pas le Covid-19 de la même manière quand on vit en Seine-Daint-Denis - département le plus meurtri de france - et quand on donne des stages new age à plusieurs milliers d'euros dans un domaine des Alpes-du-Sud payé par des fondations.
ecoledesvivants.org
Concluons en deux temps.
Avec les mots de Damasio d'abord.
Qui résument bien son affaire.
Et avec ceux de @la_nuisance ensuite.
Pour le plaisir.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.