Professeur Louphoque 🐺🦭 Profile picture
Professeur de sciences👨‍🔬 Animateur dans l'âme⚗️ Fan d'astronomie 🔭 Membre du @cafe_sciences ☕#kidi_Science 🦣 @ProfesseurLouphoque@scicomm.xyz

Apr 24, 2022, 17 tweets

Bonjour les ptits loups 🐺, alors comme promis, voici un thread sur un personnage emblématique de l'astronomie : Charles Messier , le "furet des comètes" . Une histoire surprenante, à découvrir ici ⤵️

Charles Messier est un astronome Français du 18° siècle. Né à Badonviller en 1730 dont son père était maire, ils se destine à l'origine à des fonctions judiciaires.
Mais à l'age de 20 ans, il s'installe à Paris pour y exercer en tant qu'astronome.

Profondément marqué par la mort de sa femme et de son fils, il se voue entièrement à ses recherches et étudie en particulier les comètes.
Il en découvre 20 et en décrit 44.
En 1778 il devient membre de l'Académie des sciences et Louis XV le surnomme le Furet des comètes

Mais étrangement, si son nom est connu de tous les astronomes amateurs, ce n'est pas à cause de ses découvertes ... mais à cause d'une erreur !

En effet, en 1758, il guette le retour la comète de Halley, qui devrait réapparaître cette année là dans la région de la constellation du Taureau

Et un soir ça y est ! Il observe une petite tâche floue près des cornes du Taureau ! La comète de Halley est de retour !

Sauf que ...
Il ne s'agit pas du tout d'une comète ! Mais de la nébuleuse du Crabe, Observée par les chinois au 11è siècle et par un astronome amateur Britannique John Brevis en 1731.

Troublé par cette méprise, Messier se dit qu'il ne faut plus reproduire ce type d'erreurs.
Il entreprend alors un travail incroyable et méthodique : il répertorie tous les objets diffus du ciel qui ne sont pas des comètes !

En 1774 Il a répertorié 45 objets et publie ce catalogue sous le nom "Catalogue des nébuleuses et des amas d'étoiles". Ce catalogue est enrichi jusqu'à sa mort en 1817 et même après suite au travail d'autres astronomes comme entre autres Camille Flammarion

crédit : nasa

À noter que ce nom est aujourd'hui incorrect, du fait des nouvelles découvertes sur la nature des objets étudiés.
Il comporte en effet 40 galaxies et une étoile double M40.
Aujourd'hui on parle simplement du "catalogue de Messier"

Composé actuellement de 110 objets notées "M" pour messier suivi d'un numéro de 1 à 110 c'est devenu une référence pour les astronomes car ce sont des cibles non seulement magnifiques mais aussi assez accessibles avec du matériel amateur.

crédit : astrosurf.com

Il est de plus possible de voir la totalité des objets de Messier au cours d'une même nuit, ce qui a donné lieu à ce qu'on appelle "Le marathon Messier" qui consiste à observer ou photographier le maximum de ces objets au cours d'une même nuit !

Avant de vous quitter une petite anecdote : l'astéroïde Pallas a été observé par Messier en 1779 qui a cru que c'était une étoile. Ce n'est qu'en 1802 qu'il sera répertorié par Heinrich Olbers soit 23 ans plus tard !

fr.wikipedia.org/wiki/(2)_Pallas

En savoir plus sur le marathon Messier :

astrosurf.com/luxorion/marat…

Crédit image : stellarium.org/fr/

C'est un super logiciel gratuit de simulation du ciel, si vous ne connaissez pas encore, installez-le vous ne regretterez pas !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling