yann bisiou Profile picture
Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, spécialiste du droit de la drogue - laboratoire CORHIS @yannbisiou.bsky.social

Apr 25, 2022, 17 tweets

Vous avez aimé l’affaire #McKinsey, mais en avez-vous saisi toute la portée, cette façon dont @enmarchefr fonctionne sur un mélange des genres permanent entre intérêts privés et action publique ? Exemple avec @Elisabeth_Borne et… la VAE (photo @AEFsocial_RH)

Le 15 mars 2022, @Elisabeth_Borne recevait le « rapport Rivoire » qui propose de remplacer la VAE (validation des acquis de l’expérience), par un nouveau dispositif : « REVA ».

Les objectifs sont nobles : faciliter la reconnaissance des compétences grâce à un dispositif plus rapide, un portail centralisé et un élargissement des bénéficiaires aux aidants et pairs familiaux dans le secteur du social et du médico-social.

La réalité est un peu moins reluisante : il s’agit de créer un écosystème favorable au développement d’un business de la VAE pour de grands acteurs du privé dans le secteur social et médico-social en profitant des crédits publics ouverts au titre du plan « grand âge ».

Une fois encore, les bons sentiments servent d’habillage à des intérêts bien plus personnels. Tout commence le 19 décembre 2019. Claire Khecha, David Rivoire et Yanic Soubien sont chargés par 5 ministres d’une mission express sur la VAE. Conclusions pour janvier 2020.

Dans le rapport, Claire Khecha est présentée comme « directrice générale de l’OPCO Constructys lors du lancement de la mission ». En fait elle démissionne de ce poste lorsqu’elle prend cette mission à la suite d’une crise qui conduit à la nomination d’un administrateur provisoire

Et devinez quoi ? Elle vient d’être nommée déléguée générale des « Acteurs de la compétence » le lobby des organismes privés de formation professionnelle le 21 avril 2022 ! Quelle surprise ! Elle prendra ses fonctions le 16 mai prochain.

Yanic Soubien est présenté comme « ex VP de la région Normandie en charge des politiques d’emploi et de formation professionnelle ». Transfuge de @EELV battu aux régionales de 2015, il a surtout été conseiller auprès de Clotilde Valter dans le ministère de Myriam El Khomri.

Et ça tombe bien car Myriam El Khomri est chargée par @agnesbuzyn en octobre 2019 d’un grand projet de professionnalisation du secteur social et médico-social dans le cadre du plan « grand-âge ».

Un plan qui a débouché sur une conférence à l’Assemblée le 18 octobre 2021 avec @i_montaigne, @_Terra_Nova (qui m'ont bloqué) ... @korian (EPHAD, maisons de retraite) et Galileo Global Education

Galileo Global Education qui est un des plus gros acteurs de l’enseignement privé et de la formation professionnelle qui appartient, notamment, à @Bpifrance, à la famille Bettencourt et à des fonds d’investissement privés.

Quant à David Rivoire, qui donne son nom au rapport, il se présente modestement comme « spécialiste de la VAE ». En fait David Rivoire a créé une boite spécialisée dans l’accompagnement à la VAE.

Il est bien placé pour proposer de renforcer l'accompagnement à la VAE dans le nouveau modèle REVA, c'est certain. Et puis en plus il a revendu sa boîte...

... à Adecco. En septembre 2020.
Adecco, leader du travail précaire basé en Suisse qui a recruté une communicante célèbre : Sibeth Ndiaye. En décembre 2020.

La @HATVP ne s'était pas opposée à ce pantouflage et avait seulement exigé que Sibeth Ndiyae n'ait pas de contacts professionnels avec ses anciens collègues. Gageons qu'elle n'a donc jamais fait la promotion de la VAE. Et puis l'interdiction principale est levée depuis le 31/03

Conclusion (s) ? Le rapport de 32 pages très aérées ne permet pas de se faire une idée solide de l’intérêt de la réforme de la VAE pour les apprenants. Pour les organismes de formation privé, en revanche, l’intérêt est plus évident.

Surtout, les intérêts personnels qui croisent l’enjeu de société jettent le discrédit sur le projet. Mais bon, tout cela est certainement le fruit du hasard, des rencontres et des gens qui tendent la main. En Macronie cela semble arriver souvent aux scribes.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling