#CultissionsNous
Petit thread illustré pour ceux que ça intéresse et veulent comprendre pourquoi cette victoire peut faire trembler la courronne et surtout les frontières du Royaume-Uni telles que nous les connaissons aujourd'hui.
Petit rappel géographique avant de commencer.
Vu du ciel, l'Irlande c'est ça:
Par contre politiquement, l'Irlande c'est ça depuis depuis la fin de la guerre d'Independence (1919-1921) à l'issue de laquelle le sud de l'île est devenue la République Independente d'Irlande (aka Eire). Pays souverain et indépendant du Royaume Uni.
La frontière rouge ci-dessus demarquait alors la frontière avec la partie de l'île qui restaient sous contrôle britannique: l'Irlande du Nord (aka Ulster) gouvernée à... Londres puisque faisant partie du Royaume Uni.
En clair:
Mais cette reconnaissance de l'indépendance de l'Irlande du Sud n'allait pas se passer sans mal.
Un peu histoire:
Dès 1968 une période de violence/agitation va secouer l'Irlande du Nord car certains citoyens (les catholiques) subissent une ségrégation confessionnelle (le Royaume Uni et Ulster étant majoritairement Protestant (Église Anglicane à la tête de laquelle la Reine)
S'opposent alors:
1- Les Unionists (royaume Uni) aussi appelés loyalists (loyaux à la courronne) qui sont Protestants
2- les Républicains (ils veulent unifier l'île en rejoignant la République d'Irlande) aussi appelés Nationalistes et qui sont catholiques comme l'est l'Eire.
Commence donc une période de 30 ans qu'on appellera The Troubles et pendant laquelle attentats, combats et arrestations feront de nombreuses victimes.
3526 victimes tout camps confondus.
Vous connaissez sûrement la chanson de U2 "Bloody Sunday" qui traite de la tuerie survenue le dimanche 30 janvier 1972 à Londonderry en Irlande du Nord, dans laquelle 28 personnes (manifestants pacifistes des droits civiques et passants) ont été tuées par l'armée britannique.
La frontières fait l'objet de combats, attentats, d'autres artistes dénonceront ce qui se joue là-bas bref c'est la mouise...
C'est en 1998, que sera signé un accord de paix. Le gouvernement britannique reconnaît pour la 1re fois le principe que le peuple de l'île d'Irlande dans son ensemble puisse résoudre les problèmes entre le Nord et le Sud par consentement mutuel, sans intervention extérieure.
Elle établit aussi en Irlande du Nord un gouvernement consociatif, composé obligatoirement d'unionistes et de nationalistes (en gros, allez, faites vous des bisous quoi !)
Les contrôles et les combats à la frontières cessent. Les groupes armés contre la présence Britannique en Irlande du Nord tels que l'IRA (Irish Republican Army) se transforment en partis politiques pacifiés. L'IRA devient le Sinn Féin, parti prônant l'unification des 2 Irlandes.
La frontière va peu à peu s'effacer totalement. Elle passe dans des champs appartenant à un fermier, une route qui devrait être scindée en 2 est désormais praticable sans contrôle. Les habitants du Nord et du Sud travaillent et vivent peu importe où.
L'île d'Irlande souffle.
Comprenez que, de fait, ce qui rend l'effacement de la frontière plus facile, c'est l'Europe.
L'Irlande du Sud en fait partie. Le Royaume Uni aussi et donc l'Irlande du Nord. Les mêmes réglementations sont en vigueur partout. Nickel. Sauf que... Vous sentez arriver problème ?
Comprenez que, de fait, ce qui rend l'effacement de la frontière plus facile, c'est l'Europe.
L'Irlande du Sud en fait partie. Le Royaume Uni aussi et donc l'Irlande du Nord. Les mêmes réglementations sont en vigueur partout. Nickel. Sauf que... Vous sentez arriver problème ?
Sauf que oui, les Britanniques votent le Brexit.
Et concrètement depuis cela donne ça. La frontière d'Irlande est la seule frontière terrestre entre le Royaume Uni et l'Europe.
Here we go again...
L'Irlande du Sud est européenne. L'Irlande du Nord a brexité avec le reste du Royaume Uni.
Cela a d'ailleurs été un des points très sensibles de la négociation du Brexit car il fallait éviter le retour d'une frontière dure, potentiellement synonyme du retour des Troubles...
Hier se sont tenues des élections aux Royaume Unis et comme nous l'indique cet article, pour la 1re fois c'est le Sinn Fein qui souhaite l'unification de l'île (nord + sud, bye bye les anglais) qui a obtenu une majorité en Irlande du Nord...
Et former un gouvernement unionist/nationalist, obligatoire depuis les accords de paix, ne va pas être une mince affaire...
Le Royaume Uni restera-t-il intact? Se fragmenter a-t-il ?
Possible mais très difficile.
En tout cas, il commence à trembler avec la crainte que cela donne des idées aux Écossais qui voulaient rester Européens et avaient voté en majorité contre le Brexit...
Et où ces mêmes élections donnent le parti Nationaliste écossais (comprendre independantiste) largement en tête ce matin...
En conclusion, l'union Jack, union des drapeaux Anglais, Ecossais et Irlandais, n'a jamais plus mal porté son nom que ce matin.
Pour le reste de l'histoire:
À suivre...
La suite
Et pour que ce thread culturel trouve sa place sur twitter, je propose que nous jouions tous dès maintenant à
#PlaceBiteEnIrlandeDuNord
Pour résumer, la position du Royaume Uni aujourd'hui
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.