Bunko! Profile picture
Le podcast qui décortique la culture manga.

May 24, 2022, 16 tweets

[Thread] Le saviez-vous ? En moins de deux ans, l’éditeur Noeve Grafx s’est engagé à publier en version française 604 mangas, répartis en 68 titres (hors éditions spéciales ou coffrets). On vous propose de décortiquer tout ça 👇.
#BunkoFacts #BunkoPodcast #NoeveGrafx #Analyse

2/ À ce jour, l’éditeur a publié 62 volumes, à savoir environ 10% du volume total de mangas annoncés. Ces 62 volumes concernent 28 titres sur les 68 prévus. Sur la totalité des titres annoncés, environ 42,6 % ont donc au moins un tome 1 publié.

3/ Depuis septembre 2020, Noeve a pris l’habitude de communiquer sur ses nouvelles acquisitions par le biais de vagues d’annonces sur Twitter appelées les “Noeve Grafx Day”. À ce jour, 7 vagues ont été réalisées.

4/ Les 4 premières vagues (septembre 2020 à juin 2021) comptabilisent 26 titres annoncés pour un total de 222 volumes. Au moins 1 tome a été publié pour 25 de ces titres annoncés. La série qui comptabilise le plus de volumes sortis est Rent-a-Girlfriend avec 6 tomes.

5/ Lors de la 5ème vague (12/2021), l’éditeur annonce 24 nouveaux titres pour un total de 208 volumes. Ainsi l’éditeur double pratiquement ces engagements sur des nouvelles licences. S’ensuit 3 mois plus tard la vague 6 et 7 qui cumulent 174 volumes supplémentaires.

6/ Sur les quatre premières vagues, environ 1⁄4 des 222 volumes annoncés ont été publiés, tandis que sur les 3 dernières, seuls 3 volumes sur les 382 annoncés sont sortis (tous dans la collection XS). Ces calculs ne prennent pas en compte la série annulée Tsugumomo (27 volumes).

7/ En gardant en tête la réalité économique des années 90, nous pourrions comparer la collection XS à celle des éditions J’ai lu à 25 FF concurrençant les mangas à 42 FF (soit 41% - cher). La collection XS propose un prix de 3,95 € au lieu des 6,9 € habituels (soit 43% - cher).

8/ Il est intéressant d'observer que les 9 titres annoncés pour cette collection (tous terminés au Japon) appartiennent au même éditeur japonais : Kodansha. Par ailleurs, Kodansha est le principal éditeur qui alimente à lui seul un peu plus de 40% du catalogue de Noeve.

9/ Sur les 68 titres annoncés, nous pouvons mettre en avant un certain nombre d’éléments. Tout d’abord, 50% de ces titres sont toujours en cours de publication alors que la moitié restante est terminée. Presque la moitié des séries a connu une adaptation animée ou drama.

10/ Ensuite, 58% des titres annoncés sont pré-publiés dans des revues ciblant un public “seinen” alors que le “shonen” représente un tiers du catalogue. 5,8% des titres sont des “josei”. À noter, l’absence étonnante de titres publiés dans des revues shojo.

11/ En nous basant sur une catégorisation établie par [@manganews], les quatre genres les plus représentés dans le catalogue de l’éditeur sont la comédie, la romance, le fantastique et la tranche-de-vie. À noter que nous n’avons pas pris en compte, les artbooks en grand format.

12/ Depuis son arrivée, Noeve Grafx publie en moyenne 3 titres par mois. En gardant ce rythme, cela signifie qu’il faudra 15 ans pour publier tous les titres annoncés, soit en mai 2037 (sans parler des futures volumes des séries en cours ou des futures annonces de l’éditeur).

13/ En imaginant qu’à partir d’aujourd’hui (ligne rouge), l’éditeur double chaque année sa production jusqu’à atteindre 12 volumes par mois (144 par an, comme un gros éditeur historique du marché), il faudrait tout de même 5 ans de planning pour publier tous les titres annoncés.

14/ Pour conclure, quelques enjeux pour Noeve : (1) réussir à dépasser les effets d’annonce (2) trouver un rythme de parution pérenne pour pallier la déperdition du lectorat (3) trouver les “middle-sellers” assurant une stabilité financière (très peu de tomes 1 au-dessus de 15K).

15/ Nous avions pu déjà discuter et analyser la stratégie de cet éditeur lors de l’épisode
pilote de notre podcast. Nous vous invitons à l’écouter. Merci à toutes et tous.
anchor.fm/bunko1

16/ Bonus : Une soirée discussion normale chez Bunko.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling