Le Figaro Profile picture
La culture de la liberté depuis 1826

Jun 4, 2022, 7 tweets

[À DÉROULER] Plongée dans les quartiers nord de Marseille : quand les Nigérians font la loi

Des heurts violents ont mis en lumière le calvaire que vivent les habitants des quartiers nord de Marseille où des réseaux de Nigérians ont mis en place un système mafieux.

Les habitants de la cité Kallisté sont à bout. Des migrants d’origine nigériane, majoritairement en situation illégale, ­sèment la terreur, se battent à coups de barre de fer, de marteau ou de machette et règlent leurs comptes sur fond de trafic de stupéfiants et de proxénétisme.

«Les gangs de Nigérians nous ont pourri la vie. Ils sont arrivés et ont mis en place un système avec un réseau bien organisé. Ils ont pris le réseau de ­drogue et installé des prostituées. Ils sont surtout très violents et sortent des armes à la moindre dispute.»

Rama n'oubliera jamais le 1er mai. L'appartement de sa mère a été entièrement saccagé. «Ils ont forcé la porte et ont tout cassé. Il y avait des enfants en bas âge avec elle. Elle a appelé la police. Pour se venger, ils ont tout volé et mis le feu. Elle n'a plus de maison.»

«Le syndic ne nettoie plus, on est obligés de le faire nous-mêmes. Beaucoup d'appartements ont été fracturés et squattés par des Nigérians.» En témoignent les chaînes et cadenas installés pour remplacer les serrures qui ont été défoncées.

«On a organisé la résistance. On est un peu comme Astérix, dans le dernier village qui résiste. On surveille les appartements de nos voisins et on donne l'alerte à la moindre tentative de squat» raconte Brigitte qui refuse de vendre son appartement.

Pour en savoir plus, lisez le reportage de notre journaliste, Nadjet Cherigui ici. ⤵
lefigaro.fr/actualite-fran… #ALire

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling