Loïc Guermeur 🌊⚓️🔱🌐🏉 Profile picture
Histoire navale⚓️mili. Monde maritime et portuaire. Navigateur, Cap-Hornier x2. Ex-Marine Nationale . Les grandes histoires navales de la WW2 Éd. Plon.

Jun 6, 2022, 13 tweets

#Dday #6Juin1944
Vous connaissez probablement tous les célèbres cuirassés français de la WWII, les Richelieu et Jean Bart. Mais durant le conflit, un autre navire se distingua particulièrement. Un des deux seuls navires français à participer au débarquement :
C'est Le Montcalm

Lancé en 1935, et entrant en service en 1937, le croiseur Montcalm est un type La Galissonniere de 7600 tonnes.
Ayant échappé à tous les drames de la Marine Nationale de la guerre (Mers El Kébir, ou le sabordage de la flotte à Toulon), le Montcalm a une particularité spéciale:

En effet, c'est le seul navire du conflit a avoir été décoré de trois Croix de guerre par les trois "régimes" (J'inclus les FNFL par facilité) qu'à connu la France durant la période.

La première fut décernée au titre des opérations de Norvège en avril juin 1940 lors de laquelle il essuie notamment de violents bombardements aériens de la part des allemands.

Sous le gouvernement de Vichy, il repousse avec la flotte de Dakar (dont le Richelieu) l'invasion anglo gaulliste en septembre 1940. Sous le feu de plusieurs croiseurs et cuirassés anglais, le Montcalm manoeuvra magnifiquement pour éviter les obus et répliquer. 2e croix de guerre

Rejoignant les FNFL après l'opération Torch, le Montcalm se rend à New York pour une refonte et une amélioration du navire, avec le Richelieu. Ses troupes défiles dans Broadway sous l'acclamation de la population.

Puis, participant à la libération de la Corse, il sera du dispositif lors du débarquement en Normandie. Sa mission? L'appui feu rapproché devant Omaha Beach.
De 06 H à 07h, le Montcalm dépensa un quart de ses munitions puis tira sur demande des troupes au sol et de l'aviation.

Réduisant au silence de nombreux nids de mitrailleuses, les canons de 152 mm du croiseur sont impuissants face aux lourdes batteries côtières allemandes, le Montcalm s'approchant jusqu'à 900 m de la plage

Le Montcalm fournit un appui feu très rapproché jusqu'à 22h, se mettant régulièrement en danger face aux salves allemandes.
Quittant la Normandie le 15 juin,le Montcalm a tiré près de 2500 obus, cité et félicité spécifiquement par les autorités américaines dans un rapport interne

De tous les événements, le Montcalm (devenu navire amiral le 22 juillet) participa ensuite au débarquement en Provence, contribuant fortement à la libération de Toulon. Cité par deGaulle, le croiseur reçut sa 3e croix de guerre lors des opérations le long des côtes italiennes

A l'issue de la guerre, il rapatria l'or de la Banque de France stationné à la Martinique.
Peu de documentation existe sur ce navire qui se sont hautement distingués. Un livre existe néanmoins mais la partie historique est assez sommaire.
Ce fil succinct lui rend hommage

Sur cette photo, la force C (Omaha Beach) en route vers la Normandie. USS Texas, HMS Glasgow , USS Arkansas, croiseurs français George Leygues and Montcalm

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling