David Dufresne Profile picture
Taulier de https://t.co/Lwy2JnpRkt libertés publiques, politique, culture, environnement | +500 invités @auposte1 | suivez https://t.co/80OF54EPXs

Jun 17, 2022, 9 tweets

Quand les gardiens de l'ordre génèrent le désorde. Médiapart révèle l'envers du décor: les consignes folles en salle de commandements, les ordres sur les ondes radio. Dévastateur.

mediapart.fr/journal/france…

Dans le collimateur: Alexis Marsan, 49 ans, directeur adjoint la DOPC (direction de l’ordre public et de la circulation à la @prefpolice , a été à la manœuvre depuis 2018 dans la gestion de la plupart des manifestations dites sensibles (dont Gilets Jaunes)

Le deuxième, Paul-Antoine Tomi, 53 ans, commissaire, chef d’état-major adjoint à la DOPC, ex-dirigeant de la brigade motocycliste de la @prefpolice «avant de gravir les échelons malgré un certain passif» écrivent @p_pascariello et @SarahBrethes

Au Stade de France, en mai, les deux étaient aux manettes. «C’est avec eux que le @GDarmanin s’est entretenu dans la salle de commandement déconcentrée qui domine la pelouse avant de mettre en cause, face au désastre, les prétendus dizaines de milliers de supporters de Liverpool»

Trois ans et demi plus tôt, ça donnait ça ⤵️

Ou ça ⤵️

(sur Médiapart, c'est encore mieux: avec le son des ondes radio)

Et le clou, ce briefing à la salle de commandement @prefpolice, menée par Alexis Marsan, avant le 8/12/2018 (acte IV des Gilets Jaunes)

Le dossier complet et les preuves irréfutables que le maintien de l'ordre, sous #Lallement et son prédécesseur #Delpuech, ont sciemment viré à la répression, sont à retrouver sur mediapart.fr/journal/france…

Bonus du matin. « Allez, défoncez-moi les gens qui sont sur le rond-point », ordonne, le 24/11/2018, le commissaire Alexis Marsan, de la DOPC @prefpolice. C'est l'acte II des Gilets Jaunes. Une semaine plus tard, ce sera Arc-de-Triomphe, Burger King, etc. Document @Mediapart

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling