Le Figaro Profile picture
La culture de la liberté depuis 1826

Jun 20, 2022, 7 tweets

[À DÉROULER] Pour la Nupes, un succès au goût amer

Le score du RN a été une surprise susceptible de mettre au second plan les bons scores de Jean-Luc Mélenchon - 131 élus Nupes hors DVG - correspondant pourtant à des espérances raisonnables.

#legislatives2022

Jean-Luc Mélenchon sait que son pari est réussi. Troisième homme de la présidentielle, il a su imposer un duel à Emmanuel Macron. Son slogan «Élisez moi premier ministre», sorti à la veille du débat d’entre-deux-tours de la présidentielle, a servi de moteur à la mobilisation.

Si les Insoumis ont aussi donné des gages, leurs partenaires ont globalement accepté de se soumettre à leurs exigences programmatiques, dont les socialistes, longtemps cousins ennemis.

C’était pour chacun des partis l’assurance d’un groupe à l’Assemblée. Jean-Luc Mélenchon fait mine de ne pas y déceler d’opportunisme. «J’ai confiance en eux, dit-il. Il y a toute une nouvelle génération au PS, pas mécontente d’envoyer les éléphants au cimetière».

Le très haut score de la gauche et des écologistes cependant, ne pouvait pas masquer la surprise du score du RN. «L’élément central, c’est le score du RN. On n’a jamais vu une telle progression de l’extrême droite», observe le député européen Emmanuel Maurel.

La constitution des groupes à l'Assemblée sera stratégique pour les Insoumis, qui vont pousser au maximum la machine à engranger les «divers», en particulier ceux des outre-mers, mais pas uniquement, pour faire face au RN potentiellement premier groupe d’opposition.

Pour en savoir plus, lisez l'article de notre journaliste Sophie de Ravinel (@S2RVNL)

lefigaro.fr/politique/resu… #ALire

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling