MoneyRadar Profile picture
Nous vulgarisons économie, investissement et crypto pour accéder à la liberté financière. (Pas de conseils financiers)

Jul 7, 2022, 22 tweets

🧵THREAD - LA REVOLTE DES AGRICULTEURS HOLLANDAIS 🇳🇱

💥Embouteillages monstres
💥Blocage de ports et d'aéroports
💥Rayons vides dans les supermarchés
💥Déversement de purin sur les mairies
💥Tirs de la police sur les fermiers

Que diable se passe-t-il au pays des tulipes ? 🤯

Quelque 40 000 #agriculteurs se sont rassemblés dans le cœur agricole des Pays-Bas pour protester contre les projets du gouvernement. Beaucoup sont arrivés en tracteur, ce qui a provoqué des embouteillages dans tout le pays.

Les agriculteurs ont continué leurs manifestations sur les autoroutes bondées, roulant lentement ou s'arrêtant complètement. Certains ont déversé des bottes de foin et y ont mis le feu le long des autoroutes.

Tandis que d'autres se sont rassemblés dans des villes, sur des ronds-points. Ils ont particulièrement bloqué les centres de distribution des supermarchés provoquant des ruptures en magasin.

Les agriculteurs bloquent aussi les routes autour de l'aéroport Schiphol d'Amsterdam avec des dizaines de tracteurs. La police militaire a été mobilisée sur place pour empêcher les agriculteurs de perturber le trafic aérien. Les vols se déroulent comme prévu pour l'instant.

D'autres aéroports n'ont pas eu cette chance et ont été occupés par les agriculteurs hollandais qui se sont installés devant l'aéroport de Groningen, n'entravant pas néanmoins les transports d'organes vers l'hôpital de la ville la plus proche.

Pendant ce temps, quelques agriculteurs se sont rassemblés devant le complexe parlementaire à la suite d'un appel à l'action lancé par des groupes d'agriculteurs radicaux. Certains ont également amené du bétail avec eux ainsi que leurs tracteurs.

Les agriculteurs ont également pulvérisé du fumier sur la mairie de Lochem. Les protestations ont bien sûr été condamnées par les politiciens, mais selon un sondage, il semble que beaucoup de gens soutiennent les agriculteurs.

La police néerlandaise a tiré sur un tracteur au cours d'une nuit agitée de manifestations agricoles et a arrêté trois manifestants. Personne n'a été blessé lors de l'incident qui a impliqué des tirs d'avertissement et la prise pour cible directe d'un tracteur.

Les manifestations ont été soutenues par l'organisation de pêcheurs EMK qui est catégorique : une aide d'urgence est nécessaire pour les pêcheurs. À Harlingen, ils ont bloqué le port avec des chalutiers, si bien que les ferries n'ont pas pu partir pendant des heures.

Les rayons vides sont visibles dans tout le pays, et que les clients accumulent également des stocks, ce qui aggrave le problème. Les supermarchés préviennent que des millions d'euros de nourriture pourraient être gaspillés si les agriculteurs ne lèvent pas leurs barrages.

D'autant que le problème semble se propager à d'autres pays alors que les agriculteurs allemands ont fait preuve de solidarité en venant bloquer la frontière germano-hollandaise aux côtés de leur confrère européens.

Face à l'ampleur de la crise, un médiateur a été nommé dimanche. Il s'agit de Johan Remkes, un ancien ministre. C'est pourtant lui qui avait poussé l'Etat à mettre en place un projet qui allait provoquer cette situation. Mais que s'est-il passé ?

Les agriculteurs manifestent aux Pays-Bas alors que les législateurs ont voté des propositions visant à réduire les émissions de polluants. Ce plan obligera probablement les agriculteurs à réduire leurs troupeaux de bétail ou à cesser complètement leur activité.

La coalition au pouvoir souhaite réduire les émissions de polluants, principalement l'oxyde d'azote et l'ammoniac, de 50 % à l'échelle nationale d'ici à 2030. Les ministres qualifient cette proposition de "transition inévitable" pour préserver l'habitat naturel.

Le gouvernement néerlandais a publié une carte indiquant les objectifs de réduction dans tout le pays. Les sites Natura 2000 couvrent 18 % de la superficie terrestre de l'Union européenne et 8 % de son territoire marin.

Ils préviennent que les agriculteurs devront s'adapter et que tous les agriculteurs ne pourront pas poursuivre leur activité de cette façon. Le bétail produit de l'ammoniac dans son urine et ses excréments notamment à cause de l'utilisation d'aliments protéinés.

Le problème est aggravé aux Pays-Bas, qui sont connus pour leurs pratiques agricoles intensives, avec un grand nombre d'animaux élevés sur de petites surfaces. Le puissant secteur agricole fort de 53.000 exploitations compte de nombreux élevages.

La mise en place du plan gouvernemental de 24 milliards d'euros signifie des réductions pouvant atteindre localement 70 % des taux d'émissions actuels. Les objectifs fixés sont impossibles à atteindre selon les agriculteurs qui se plaignent des réductions de cheptels.

Les statistiques sur les exportations des Pays-Bas sont plus qu'impressionnantes. Ils sont le deuxième plus grand exportateur agricole au monde, seuls les États-Unis en exportent plus, et ils sont dans le trio de tête des producteurs de fruits et légumes.

Autant dire qu'avec la situation actuelle liée au conflit entre l'Ukraine et la Russie et les pénurie d'engrais qui provoquent déjà des ravages et la famine dans des pays comme le Sri lanka, la grogne des agriculteurs risque de rendre la situation encore plus explosive.

Pour aller plus loin, abonnez-vous à notre newsletter 📰 gratuite depuis Twitter.

Abonnez-vous à @MoneyRadar_FR

Et si vous avez appris quelque chose, retweetez ce thread et taggez vos amis. 👇

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling