[𝗧𝗛𝗥𝗘𝗔𝗗] 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱𝗲 #𝗧𝗵𝗲𝗦𝗮𝗻𝗱𝗺𝗮𝗻 :
(1/29)
Dans ce thread, je vais vous présenter rapidement l’univers de Sandman ainsi que les principaux personnages de l’œuvre afin de mieux appréhender la série à sa sortie le 5 août.
Je précise que je n’ai pas (encore) lu les comics donc je rassemble ici toutes mes recherches.
⤵️ 𝗟͟𝗘͟𝗦͟ 𝗕͟𝗔͟𝗦͟𝗘͟𝗦͟ 𝗗͟𝗘͟ 𝗟͟’𝗨͟𝗡͟𝗜͟𝗩͟𝗘͟𝗥͟𝗦͟ :
Tout d’abord, la série est une adaptation des comics DC Vertigo 'Sandman' (publiés en France chez @UrbanComics) créés en 1989 par Neil Gaiman, qui est aussi très impliqué et producteur exécutif pour la série TV.
Dans l’univers de Sandman, 7 concepts humains (le Rêve, la Mort, le Destin, le Désir, la Destruction, le Désespoir et le Délire) sont personnifiés et anthropomorphisés dans des personnages faisant partie des Éternels (Endless en VO).
Ici, le protagoniste est Dream (ou Morpheus), la personnification du Rêve. Chacun des Éternels remplit ses fonctions depuis leurs créations. Lorsque la première personne de l’univers a rêvé, Dream est né. De la même façon, il mourra le jour où le dernier rêve sera rêvé.
Lorsque l’histoire commence, Dream est emprisonné depuis 72 ans par Roderick Burgess, un magicien cherchant en fait à capturer Death, la soeur de Dream, pour échanger sa liberté contre l’immortalité.
L'emprisonnement de Dream a entraîné des problèmes dans le monde entier. Certaines personnes ont dormi toute la journée, tandis que d'autres ne pouvaient pas dormir ou faisaient des rêves éveillés…
Et c’est ainsi que l’on découvre Dream, qui profite du rêve de l’un de ses ravisseurs pour s’échapper après toutes ces décennies d’attente. Une fois libre, il part à la reconquête de son royaume des rêves (le Dreaming) afin de restaurer son influence sur l’univers.
La majorité de l’intrigue se déroule soit dans ce royaume (et ceux des autres Éternels), ou soit dans le monde réel, souvent aux États-Unis ou en Europe de l’Ouest, juste avant les années 2000, reflétant les dates de parution des comics édités par Vertigo entre 1989 et 1996.
⤵️ 𝗣͟𝗥͟𝗘́𝗦͟𝗘͟𝗡͟𝗧͟𝗔͟𝗧͟𝗜͟𝗢͟𝗡͟ 𝗗͟𝗘͟𝗦͟ 𝗣͟𝗘͟𝗥͟𝗦͟𝗢͟𝗡͟𝗡͟𝗔͟𝗚͟𝗘͟𝗦͟ :
Tout d’abord, les 7 Éternels :
• 𝐃͟𝐫͟𝐞͟𝐚͟𝐦͟ (𝐣͟𝐨͟𝐮͟𝐞́ 𝐩͟𝐚͟𝐫͟ 𝐓͟𝐨͟𝐦͟ 𝐒͟𝐭͟𝐮͟𝐫͟𝐫͟𝐢͟𝐝͟𝐠͟𝐞͟) :
Personnage principal de la série, il est le Seigneur de Rêves (Morphée).
Il possède un contrôle total sur le sommeil, les rêves, et sur les cauchemars.
Il façonne le Dreaming comme il le souhaite grâce à ses pensées, peut aussi voyager dans d’autres dimensions (enfer…), manipuler le monde réel, changer de forme, force surhumaine, utilise la magie…
• 𝐃͟𝐞͟𝐬͟𝐩͟𝐚͟𝐢͟𝐫͟ (𝐣͟𝐨͟𝐮͟𝐞́𝐞͟ 𝐩͟𝐚͟𝐫͟ 𝐃͟𝐨͟𝐧͟𝐧͟𝐚͟ 𝐏͟𝐫͟𝐞͟𝐬͟𝐭͟𝐨͟𝐧͟) :
Personnification du Désespoir, elle passe l'essentiel de son temps assise dans son Royaume à observer ou à provoquer le désespoir et l’effondrement des vivants.
• 𝐃͟𝐞͟𝐬͟𝐢͟𝐫͟𝐞͟ (𝐌͟𝐚͟𝐬͟𝐨͟𝐧͟ 𝐀͟𝐥͟𝐞͟𝐱͟𝐚͟𝐧͟𝐝͟𝐞͟𝐫͟ 𝐏͟𝐚͟𝐫͟𝐤͟) :
Incarnation du Désir, Desire est non-binaire et son plus grand pouvoir est la capacité de rendre les gens amoureux.
Iel entretient une relation antagoniste de longue date avec Dream.
• 𝐃͟𝐞͟𝐚͟𝐭͟𝐡͟ (𝐊͟𝐢͟𝐫͟𝐛͟𝐲͟ 𝐇͟𝐨͟𝐰͟𝐞͟𝐥͟𝐥͟-𝐁͟𝐚͟𝐩͟𝐭͟𝐢͟𝐬͟𝐭͟𝐞͟) :
Elle incarne la Mort. Chaque être vivant la rencontre 2 fois : avant leur naissance pour leur insuffler la vie et après leur mort pour libérer l’âme du corps qu’elle guide vers l’au-délà.
Je vous présente quand même les 3 autres Éternels mais pas d’infos sur leur casting pour l’instant.
• 𝐃͟𝐞͟𝐬͟𝐭͟𝐫͟𝐮͟𝐜͟𝐭͟𝐢͟𝐨͟𝐧͟ :
Incarnation de la Destruction et de la Création, il accomplit son but de détruire afin que de nouvelles choses puissent être créées.
Cependant, ne voulant pas être responsable d'une dévastation massive, il a abandonné son royaume et ses responsabilités et préfère plutôt créer que détruire en s’intéressant beaucoup à l’art.
• 𝐃͟𝐞͟𝐬͟𝐭͟𝐢͟𝐧͟𝐲͟ :
Personnification de la Destinée, il a du pouvoir sur le cours prédéterminé des événements, ainsi que sur l'absence de nécessité et de contrainte dans le choix. Cependant, il s’implique rarement et préfère lire simplement le destin des gens.
• 𝐃͟𝐞͟𝐥͟𝐢͟𝐫͟𝐢͟𝐮͟𝐦͟ :
Autrefois personnification du Plaisir et de la Joie (Delight) elle a en quelque sorte évolué vers l’incarnation du Délire. Elle est capable d'apporter de la santé mentale ou de la folie à tous ceux dans son champ d'application.
Passons maintenant aux autres personnages de la série :
• 𝐋͟𝐮͟𝐜͟𝐢͟𝐟͟𝐞͟𝐫͟ (𝐣͟𝐨͟𝐮͟𝐞́𝐞͟ 𝐩͟𝐚͟𝐫͟ 𝐆͟𝐰͟𝐞͟𝐧͟𝐝͟𝐨͟𝐥͟𝐢͟𝐧͟𝐞͟ 𝐂͟𝐡͟𝐫͟𝐢͟𝐬͟𝐭͟𝐢͟𝐞͟) :
Ange déchu, Lucifer a été banni par La Présence et envoyé régner sur l'Enfer après s'être rebellée.
• 𝐉͟𝐨͟𝐡͟𝐚͟𝐧͟𝐧͟𝐚͟ 𝐂͟𝐨͟𝐧͟𝐬͟𝐭͟𝐚͟𝐧͟𝐭͟𝐢͟𝐧͟𝐞͟ (𝐣͟𝐨͟𝐮͟𝐞́𝐞͟ 𝐩͟𝐚͟𝐫͟ 𝐉͟𝐞͟𝐧͟𝐧͟𝐚͟ 𝐂͟𝐨͟𝐥͟𝐞͟𝐦͟𝐚͟𝐧͟) :
Ancêtre du bien connu John Constantine, elle était également l’héritière de la malédiction familiale qui lui conféra un don pour la magie.
• 𝐂͟𝐚͟𝐢͟𝐧͟ 𝐞͟𝐭͟ 𝐀͟𝐛͟𝐞͟𝐥͟ :
Ce sont des rêves qui incarnent les personnages de l'histoire biblique du même nom : le premier meurtrier et la première victime. Caïn tue donc constamment son frère, qui ressuscite à chaque fois. Abel est accompagné d’une gargouille, Goldie.
• 𝐋͟𝐮͟𝐜͟𝐢͟𝐞͟𝐧͟𝐧͟𝐞͟ (𝐕͟𝐢͟𝐯͟𝐢͟𝐚͟𝐧͟𝐧͟𝐞͟ 𝐀͟𝐜͟𝐡͟𝐞͟𝐚͟𝐦͟𝐩͟𝐨͟𝐧͟𝐠͟) :
Bibliothécaire et gardienne du Dreaming en l’absence de Dream.
• 𝐌͟𝐚͟𝐭͟𝐭͟𝐡͟𝐞͟𝐰͟ :
À l’origine un humain mort dans le Dreaming, il a accepté de devenir un corbeau au service de Dream.
• 𝐋͟𝐞͟ 𝐜͟𝐨͟𝐫͟𝐢͟𝐧͟𝐭͟𝐡͟𝐢͟𝐞͟𝐧͟ (𝐣͟𝐨͟𝐮͟𝐞́ 𝐩͟𝐚͟𝐫͟ 𝐁͟𝐨͟𝐲͟𝐝͟ 𝐇͟𝐨͟𝐥͟𝐛͟𝐫͟𝐨͟𝐨͟𝐤͟) :
Cauchemar créé par Dream avec deux petites bouches à la place des yeux, il aime manger les globes oculaires des gens qu'il tue pour voir ce qu’ils ont vu dans leur vie.
Pendant l’emprisonnement de Dream, il n’a pas réalisé son travail au royaume des rêves et a voyagé aux États-Unis, devenant un tueur en série.
• 𝐃͟𝐨͟𝐜͟𝐭͟𝐨͟𝐫͟ 𝐃͟𝐞͟𝐬͟𝐭͟𝐢͟𝐧͟𝐲͟ (𝐃͟𝐚͟𝐯͟𝐢͟𝐝͟ 𝐓͟𝐡͟𝐞͟𝐰͟𝐥͟𝐢͟𝐬͟) :
John Dee (ou Doctor Destiny) possède une pierre de rêve qui a été volée à Dream, ce qui lui donne d'immenses pouvoirs (manipulation des rêves) mais affaibli aussi son corps et sa santé mentale.
• 𝐌͟𝐞͟𝐫͟𝐯͟𝐲͟𝐧͟ 𝐏͟𝐮͟𝐦͟𝐩͟𝐤͟𝐢͟𝐧͟𝐡͟𝐞͟𝐚͟𝐝͟ (𝐌͟𝐚͟𝐫͟𝐤͟ 𝐇͟𝐚͟𝐦͟𝐢͟𝐥͟𝐥͟ 𝐚̀ 𝐥͟𝐚͟ 𝐯͟𝐨͟𝐢͟𝐞͟) :
Concierge immortel et acariâtre à tête de citrouille de Dream, il est responsable de la construction, de l’entretien et de la démolition dans le royaume des rêves.
⤵️ Quelques infos sur la série :
- la saison 1 comporte 11 épisodes,
- budget de 15M$ par épisode (comme pour la dernière saison de GoT),
- série proposée au début à HBO, mais celui-ci a refusé le projet en raison du budget trop important,
- déconseillée aux -18 ans par Netflix.
Voilà tout ! J’espère que ça vous a plu, en tout cas moi j’ai appris pas mal de choses en faisant ce thread. Je n’ai pas trop détaillé et pas cité tous les personnages pour pas que ce soit trop long.
Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à RT 🔁, ça fait toujours plaisir ! 😁🙏
Plus qu’à attendre le 5 août…⏳
Et lecteurs de Sandman, n’hésitez pas à me corriger ou à préciser des choses !
(29/29)
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.