🌡️🌎Nouvel vidéo @lemondefr : Qui réchauffe le climat ? Et comment ? Thread🧵⬇️
Après les conséquences, on s'attaque aux causes du changement climatique dans un nouveau featuring avec @Le_Reveilleur 🔥
▶️
On aborde le sujet polémique de la répartition géographiques des émissions 🗺️.
Ici, on l’observe du point de vue du cumul historique : depuis 1850, les pays développés (Amérique du Nord et Europe principalement) représentent 45% des émissions humaines.
Mais si on se concentre sur les émissions actuelles : plus d’un quart des émissions de l’année 2019 ont été émises par l’Asie de l'Est, zone qui comprend la Chine.
(Les données sont issues du dernier rapport du GIEC, détails en description)
Evidemment, toutes ces régions ne comportent pas le même nombre d’habitants.
Rapportées à l’individu, les émissions en Amérique du Nord sont 7 fois plus importantes qu’en Asie du Sud, qui comprend l’Inde.
Sans compter qu’une partie de ces émissions territoriales est en fait consommées dans les pays développés.
On fait aussi le point sur la répartition des différents gaz à effet de serre et sur une notion assez mal comprise : le CO2 équivalent et l'importance de la durée de vie dans l'atmosphère dans son calcul.
On termine par la répartition des émissions par secteur d’activité.
Au niveau mondial, l’Industrie, les Bâtiments et les Transports sont les secteurs les plus émetteurs.
Tout cela étant dit, précisons qu'on connait les solutions à une grande partie de nos problèmes. Il faut les appliquer tout de suite si on veut limiter le réchauffement à la courbe bleue (scénario +1,5°C) ou verte (+2°C)
Sinon ce sera la rouge (Ă©missions actuelles).
Un grand bravo à @Le_Reveilleur pour ce gros boulot. Et plus globalement pour tout ton travail sur ce sujet depuis des années.
Bravo aussi @AdrienVanca pour la subtilité de ton Motion design. Je suis très fière d’avoir participé à cette vidéo importante !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.