[À DÉROULER] Une coupure totale du gaz russe provoquerait une situation difficile en France à partir de l’automne et, surtout, de l’hiver. Diversification, sobriété, stocks de gaz… Le gouvernement se prépare au pire.
En 2020, le gaz russe a représenté 17 % des approvisionnements de la France, derrière la Norvège (38 %). La France est beaucoup moins dépendante de la Russie que ses voisins d'Europe de l'Est, mais il est toutefois très difficile de se passer de ces volumes.
La réglementation contraint les fournisseurs de gaz à les remplir à 85 % au 1er novembre de chaque année. Et le gouvernement a passé ce taux à 100 % pour cette année.
Mais il faut aussi réalimenter ces réserves. D’où la nécessité de diversifier les sources d’approvisionnement. Les gazoducs nous reliant à l’Algérie et la Norvège vont être utilisés au maximum de leur capacité.
Outre les efforts sur l’approvisionnement, le gouvernement a travaillé sur un second volet: la consommation. L’objectif d’Emmanuel Macron est de parvenir à une réduction de la consommation d’énergie de 10 % en deux ans, avec 2019 comme base de comparaison.
L’objectif de l’ensemble de ces mesures est de pouvoir passer l’hiver sans encombre. Il n’y a cependant pas de garantie. Si le gaz vient à manquer, il faudra en passer par des coupures.
Pour en savoir plus, lisez l'article de notre journaliste Emmanuel Egloff (@eegloff) ⤵ lefigaro.fr/conjoncture/di… #ALire
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.