[À dérouler]
Le troisième et dernier volet de notre enquête sur les opérations d'intox et d'influence menées par #Avisapartners est disponible sur le site d'@arretsurimages 🎉
C'est l'occasion de revenir sur les grands enseignements à tirer de nos trois papiers👇
Dans notre premier papier, on revient sur l'excellent boulot d'une poignée de médias qui documentent depuis près de 9 ans les agissements d'Avisa.
C'est le @JDNebusiness qui s'attaque en premier à l'entreprise , en 2013 puis nommément en 2015.
arretsurimages.net/articles/avisa…
À l'époque, #Avisapartners s'appelle iStrat et infiltre déjà de grands médias au service de sa clientèle. Mais il aura fallu attendre quelques années, et le témoignage dans @Cdenquete puis @Fakir_ d'un rédacteur de l'entreprise, pour que l'affaire prenne l'ampleur qu'on connaît.
Depuis, les révélations de @Mediapart, @_reflets_, @libe ou @MarianneleMag (et d'autres) s'enchainent. On y apprend les liens de l'entreprise avec la macronie, l'extrême-droite ou avec des Etats et multinationales. On y découvre aussi ses méthodes.
Parmi elles, des accords avec des personnalités qui acceptent de reprendre l'intox d'Avisa à leur compte ou la création de centaines de faux profils destinés à l'infiltration des espaces participatifs de grands médias (dont le blog de Mediapart ou le Cercle des Echos).
@NicolasQuenel est l'un des premiers à évoquer, dans @MarianneleMag, l'existence de vrais-faux médias entièrement dédiés à la propagande d'Avisa. C'est le sujet de la seconde partie de notre enquête 👇
arretsurimages.net/articles/avisa…
Dans ce second papier, on vous raconte comment le président de @Causeur, Gil Mihaely, participe aux opérations d'intox d'Avisa. Avec son associé, le président du @BOPBweb Louis-Vincent Gave, il gère plusieurs faux médias utilisés, en tout ou partie, par l'entreprise.
Même chose pour JB Giraud, patron d'@EconomieMatin. Non content d'avoir ouvert les colonnes du site d'information éco à une multitude defaux auteurs d'Avisa, Jean-Baptiste Giraud édite , lui aussi, au moins deux sites d'actualités factices. Comme Gil Mihaely, il nie l'évidence.
Enfin, au moins une autre société éditrice de sites d'intox renforce la galaxie de vrais-faux médias gérés par Avisa : @Nativiz_fr. Une entreprise dirigée par Henri et François Tillinac, deux "anciens" d'iStrat. Le troisième frère, Jean, en est encore l'un des cadres.
La troisième et dernière partie de notre enquête s'attaque à la complaisance de médias, habituellement réputés sérieux, vis-à-vis de l'une des plus grandes opérations de désinformation du 21ème siècle. 👇
arretsurimages.net/articles/derri…
Lorsque leurs textes ne sont pas directement repris par leurs clients ou sur leurs faux sites, les équipes d'Avisa partners endossent des centaines d'identités fictives, pensées pour tromper la vigilance de grands médias et pour y faire publier des tribunes et articles.
Sur le Cercle, espace contributif @LesEchos massivement infiltré, le "consultant" imaginaire Pierre Dacquin défend par huit fois l'utilisation du nucléaire en France. Tout comme "l'ingénieur et journaliste" fictif Jean-François Moreau, auteur de six tribunes.
Informé dès 2013 de cette infiltration, le quotidien économique n'a jamais vraiment réagi. Au 30 juillet, seul un des articles que nous avions identifiés avait été retiré. Précision importante : Les textes publiés sur le Cercle des Echos sont soumis à l'approbation de la rédac.
Même chose pour @LaTribune, @BVoltaire (seul à avoir fait le tri), @Entreprendre ou @Contrepoints, tous infiltrés en toute passivité. Mention spéciale pour les trois derniers cités, qui n'indiquaient pas systématiquement le caractère contributif des articles concernés.
Pour terminer, on s'est attaqué à ces médias qui, depuis de longues années, font appel aux "experts" d'Avisa dans leurs papiers sur la cybersécurité (👋@le_Parisien) Ceux là n'ont, bien souvent, pas relayé les accusations qui pèsent sur l'entreprise et ont contribué à son aura.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
