🧵THREAD - Les 3 raisons de la crise alimentaire
Le mauvais temps, le blocus des céréales et la pénurie d'engrais font craindre une crise alimentaire mondiale.
Explications 👇
La pénurie d'engrais
Depuis le début de l'invasion en Ukraine, la guerre a perturbé les expéditions d'engrais, source de nutriments pour les cultures. La Russie est le 1er exportateur d' #engrais azotés et le 2ème pour les exportations d'engrais phosphorés et potassiques.
La biélorussie, un allié de la Russie également en proie à des sanctions occidentales, est un autre grand producteur d'engrais. En outre, les deux pays représentent collectivement plus de 40 % des exportations mondiales de potasse, un élément nutritif pour les cultures.
Les exportations d'engrais russes vont vers les grandes économies comme l'Inde, le Brésil, la Chine et les États-Unis. Mais d'autres pays en développement - (Mongolie, Honduras, Cameroun, Sénégal, Guatemala etc...) dépendent de la Russie pour leurs importations d'engrais.
En outre, la guerre a intensifié des tendances qui perturbaient déjà l'approvisionnement, comme l'accumulation de stocks par les principaux pays producteurs comme la Chine et la forte hausse du prix du gaz naturel, une matière première essentielle à la production d'engrais.
Blocage des exportations
Le blocus des ports ukrainiens, ainsi que les sanctions occidentales contre la Russie, ont aggravé les blocages de la chaîne d'approvisionnement mondiale, provoquant une inflation des prix des denrées alimentaires et de l'énergie dans le monde.
La Russie et l'Ukraine représentent ensemble 1/3 de l'approvisionnement mondial en blé, l'une des cultures les plus utilisées pour la fabrication de pain et des pâtes. L'Ukraine est également un important exportateur de maïs, d'orge, d'huile de tournesol et d'huile de colza.
En raison du blocus, les exportations ukrainiennes de céréales et d'oléagineux ont chuté de 4 millions de tonnes par mois. Les deux pays ont signé un accord visant à rouvrir les ports ukrainiens de la mer Noire aux exportations de céréales, mais les choses n'avancent pas.
Les autres raisons
Outre la guerre en Ukraine, des facteurs tels que la pandémie de COVID-19 et le changement climatique ont fait que près d'un milliard de personnes ont souffert de la faim l'année dernière, selon les Nations unies.
En 2021, l'industrie viticole française a connu sa plus petite récolte depuis 1957, avec une perte estimée à 2 milliards de dollars de ventes en raison de températures de plus en plus élevées et de conditions météorologiques extrêmes.
La chaleur, la sécheresse et les inondations ont également décimé les cultures en Amérique latine, en Amérique du Nord et en Inde. Entre avril 2020 et décembre 2021, les prix du café ont augmenté de 70 % après que des sécheresses et des gelées ont détruit les récoltes au Brésil.
Face à ces crises multiples, la Banque mondiale a récemment annoncé un soutien financier allant jusqu'à 30 milliards de dollars pour des projets existants ou innovants dans des domaines tels que l'agriculture, la nutrition, la protection sociale, l'eau et l'irrigation.
Pour aller plus loin, abonnez-vous Ă notre newsletter đź“° gratuite depuis Twitter.
Abonnez-vous Ă @MoneyRadar_FR
Retweetez ce thread en partageant le tout premier tweet. Ça nous aide ! 👆
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.