[À DÉROULER] Les refuges débordés par les abandons d’animaux
Plus de 8800 animaux sont actuellement abrités dans les structures de la @SPA_Officiel, saturées avant même le pic du mois d’août.
Pour Sandrine Weltman, directrice de la protection animale de la @SPA_Officiel, la situation est plus qu’inquiétante: «Nous avons 3500 places pour les chats et en ce moment, on en accueille 5052. Pour les chiens, la capacité maximale est atteinte.»
«Ça empire d’année en année avec les défauts de stérilisation. Autrefois, à la campagne, les gens tuaient les chatons. Aujourd’hui, heureusement, ça ne se fait plus mais ils les déposent ou les jettent devant nos refuges.»
Reha Hutin, présidente de @30millionsdamis, considère toutefois que certains progrès ont été faits: «Il y a encore trente ans, on parlait de 400.000 abandons sur la voie publique. Aujourd’hui, les gens ont peur de se faire prendre, donc ils abandonnent leur animal au refuge.»
Depuis juillet 2022, tout achat d’animal s'accompagne d’un «certificat d’engagement et de connaissance», qui précise les besoins de l’animal. «Quand on prend un chat ou un chien, c’est un contrat de quinze ans et des frais d’environ 1000 euros par an!», rappelle Sandrine Weltman.
Retrouvez l’intégralité de l'article de notre journaliste Marie-Stella Papeghin (@Marie___Stella) ici ⤵
lefigaro.fr/actualite-fran…
#ALire
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.