Hari Profile picture
Ancien joueur pro Poké, n°1 🇫🇷 & n°6 🇪🇺 🥇 2022 Lille Regional Champion 元プロポケモンプレイヤー フランス人、今東京住んでいる🇯🇵

Aug 8, 2022, 56 tweets

Les Worlds Pokémon commencent dans 10 jours après 2 ans éditions manquées à cause du COVID, ce seront donc les seuls World joués sur Pokémon Épée & Bouclier (je me concentre sur la catégorie jeu vidéo).
Avec ce thread je vous aide à comprendre comment ça marche. ⬇️⬇️⬇️

La compétition se déroulera du 18 au 21 Août, et pour la première fois en Europe puisque c'est Londres qui acceuillera le plus grand événement Pokémon de l'année à l'Excel London où les champ. d'Europe 2017 et 2018 ont eu lieu.
La cérémonie d'ouverture commmence à 10h (heure FR).

Ce sera diffusé sur les chaînes officielles:

Stream principal: twitch.tv/pokemon
Jeu vidéo: twitch.tv/pokemonvgc
Jeu de cartes: twitch.tv/pokemontcg
GO: twitch.tv/pokemongo
Unite: twitch.tv/pokemonunite
Pokken: twitch.tv/pokkentourname…

twitch.tv/pokemon

Le Day One verra s'affronter tous les joueurs qualifiés* dans une phase de rondes suisses où il faudra gagner 7 matchs (sur 9 !) pour passer à l'étape suivante: le Day Two.

Les joueurs qui passent le Day One peuvent changer d'équipe pour le Day Two.

C'est le SEUL cas dans lequel un joueur peut changer d'équipe pendant un tournoi, considérez plutôt que le Day One est un tournoi séparé du reste puisqu'on ne peut rien changer à notre équipe une fois le Day Two commencé.

*Les meilleurs joueurs de chaque continent sont directement qualifiés pour le Day Two où une nouvelle phase de rondes suisses sera jouée.

En Europe c'est le Top 24 de la saison qui est exempté de jouer le Day One, on y retrouve 3 joueurs français 🇫🇷.

23ème en Europe: @professeurFX (Top 4 Bochum Regional 2020) qui nous propose toujours des équipes hors-normes, il a eu du mal à aborder le format actuel mais son laboratoire est toujours en activité donc ne comptez pas sur lui pour suivre la meta.

17ème en Europe: @RedsilverFR (Champion Köln Regional 2019) l'un des joueurs les plus réguliers au monde, son style de jeu académique lui fait faire très peu d'erreurs. C'est lui qui a construit la fameuse équipe Munja (Pokémon avec lequel il a gagné Cologne en 2019).

6ème en Europe: Moi-même (Champion Lille Regional 2022).
Je suis sur la saison de ma vie avec une finale au Regional de Liverpool, une 12ème place au champ. d'Europe, une victoire au Regional de Lille, une 11ème place au Regional de Milwaukee et une 22ème place au champ. US.

Bien que @RedsilverFR et moi ayons joué jusqu'ici la même équipe à tous les tournois dans ce format, nos styles de jeu et nos qualités/défauts sont différents mais je ne vais pas rentrer dans les détails 🙂

BREF à l'issu des rondes suisses du Day Two les 16 premiers joueurs (ou score équivalent) seront qualifiés pour le tableau final à élimination directe, ce qu'on appelle le Top Cut. On affiche généralement le Top 8 mais les matchs du Top 16 font bien partie du Top Cut.

Naoto Mizobuchi (🇯🇵 @penguin2142) a remporté les Worlds 2019 à Washington D.C. il est donc toujours le champion en titre.
Il s'agissait d'un format de jeu "GS Cup" comme cette année mais on y reviendra plus tard.

Cette année parmis les favoris on retrouve:
Eric Rios (🇪🇸 @riopaser):
- Numéro 1 en Europe
- Champion d'Europe 2022
- Champ. Regional Liverpool 2022

Un véritable monstre qui ne rate jamais un rendez-vous, il a battu cette année le record de points qualificatifs dans une saison.

Joseph Ugarte (🇺🇸 @JoeUX9)
- Numéro 1 aux USA
- Top 4 Champ. d'Europe 2022
- Top 4 Champ. US 2022

L'un des joueurs les plus impliqués de la communauté, son niveau de jeu est fantastique pourtant il a manqué de chances dans ses demi-finales cette année.

Chongjun Peng (🇨🇳 @ChongjunVGC)
- Champion Salt Lake City Regional 2022
- Top 8 Championnat US 2022

Premier joueur a avoir remporté un tournoi majeur avec l'équipe "Rinya's Sun" il est le principal représentant d'une Chine qui ne cesse d'impressioner.

Gabriel Agati (🇧🇷 @AgatiGa)
- Numéro 1 en Amérique Latine
- Finaliste Championnat US 2022

Un joueur aux incalculables finales qui cherche encore sa victoire dans un très grand tournoi, c'est le principal espoir de la très soudée communauté latino-américaine.

Tomoyuki Yoshimura (🇯🇵 @BlueYossi)
- Top 4 Championnat du Japon 2022
- Top 4 Worlds 2017

S'il y a bien un joueur japonais qui effraie toute la planète c'est bien lui, "SNOW" est souvent considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à ne pas encore avoir gagné les Worlds.

Flavio del Pidio (🇮🇹 @PadoVGC)
- Champion Milano Special 2022
- Champion d'Europe 2019

L'Italie est le plus grand vivier de top joueurs en Europe et "Pado" en est un bel ambassadeur.
Il a fait le choix judicieux de jouer Munja pour gagner le Special de Milan cette année.

Je pourrais continuer comme ça longtemps mais j'ai déjà fait un bon tour du monde, dans l'ensemble les meilleurs pays sont (sans ordonner):
- Italie 🇮🇹
- Espagne 🇪🇸
- USA 🇺🇸
- Japon 🇯🇵

Ces 4 pays ont les plus grandes quantités de très grands joueurs capables d'aller au bout.

Venons-en au jeu en lui-même:
La structure de jeu dans les compétitions officielles c'est toujours du Duo 4v4:
Chaque joueur envoie 2 Pokémon sur le terrain, avec 2 autres Pokémon derrière et par élimination 2 Pokémon dont il faut se priver.

Avant chaque manche, pendant 90 secondes les joueurs visualisent l'équipe de l'adversaire et choisissent les 2 Pokémon à envoyer en premier (le lead), les 2 de derrière (le back), et les 2 dont ils se privent.
Les joueurs peuvent changer librement de compo d'une manche à l'autre.

Vous ne verrez pas cette phase de "team preview" sur le stream avec le mode spectateur, cependant vous verrez quelque chose comme ceci pour découvrir les équipes:

TOUS les matchs se jouent en "BO3" ou au meilleur de 3 manches, il faut donc gagner 2 manches (sur 3 maximum) pour remporter le match.
Le score d'un match n'importe pas pour le classement des rondes suisses.

J'ajoute qu'en rondes suisses on affronte toujours un adversaire avec autant de victoires et défaites que nous.
Ce système est assez compliqué habituellement, mais aux Worlds il est simplifié donc je ne vais pas rentrer dans les détails.

Pourquoi pas des combats Solo me direz-vous ?
C'est très simple: le chrono.
Les mécaniques de jeu en Solo rendent impossible d'organiser des tournois en offline à partir d'un certain nombre de joueurs à moins d'introduire des tonnes de règles qui dénaturent le jeu.

Ce n'est pas la seule raison mais elle se suffit à elle-même, certes les combats Duo ne sont pas mis en avant dans l'aventure ou encore dans l'anime mais ils proposent une immense profondeur de jeu.

J'ai une vieille vidéo sur le sujet:

Les règles actuelles sont celle de la Série 12 qui a commencé en février 2022, les Worlds achèveront cette ère (et on passera sur Pokémon Écarlate & Violet le 1er janvier 2023, d'habitude ça marche comme ça).

En Série 12 chaque joueur peut inclure dans son équipe jusqu'à 2 Pokémon légendaires "restreints" ou autrement dit les "gros" légendaires comme Mewtwo, Groudon, Zacian...
Les Pokémon fabuleux comme Mew, Jirachi ou encore Zarude eux ne sont pas autorisés.

Avec ces monstres dans les combats, vous ne pouvez pas faire n'importe quoi avec votre équipe, il faut savoir mettre en valeur vos Pokémon les plus forts et/ou casser les synergies de votre adversaire.

Les "gros" légendaires paraissent souvent "trop" forts mais n'oubliez-pas que tout le monde joue sous les même règles, de plus avec 6 Pokémon par équipe on a de quoi être préparé contre bien des menaces.
Beaucoup d'équipes très différentes se sont illustrées dans ce format.

Le Dynamax (et Gigantamax) est disponible et encore une fois c'est une clé dans ce format, certains Pokémon sont plus propices que d'autres à Dynamaxer.

Ce format est particulièrement difficile à jouer avec toutes les mécaniques de jeu qui sont présentes.

Je fais une parenthèse pour préciser qu'après les matchs du Day Two le vendredi 19 Août, tous les matchs du Top Cut se joueront le samedi 20 Août SAUF les finales (de chaque catégorie) qui se joueront à la suite le dimanche 21 Août avec pour conclure la finale jeu vidéo Masters.

Car oui, sans parler des différents jeux il y a bien plusieurs catégories d'âge:
- Les Juniors (- de 12 ans)
- Les Seniors (12-16 ans)
- Les Masters (+ de 16 ans)

En stream vous ne verrez des Juniors et Senios que les finales, tous les autres matchs diffusés seront des Masters.

Je reviens sur le jeu en lui-même avec quelques Pokémon à connnaître pour ne pas être dépassé par les événements:
⬇️⬇️⬇️

Zacian est le Pokémon légendaire restreint le plus populaire avec ses stats fantastiques, il atténune la présence du Dynamax d'ailleurs il ne peut pas Dynamaxer lui-même.
Bien que ce soit l'ennemi public numéro 1 il n'a pas gagné tous les grands titres.

Sylveroi cavalier d'Effroi est un monstre offensif qui tape très vite et très fort en zone avec son attaque signature Éclat Spectral. Il a un gros potentiel de snowball avec son Talent Sombre Ruade qui booste son Attaque Spéciale après un KO mais il est fragile pour un restreint.

Sylveroi cavalier du Froid tape tout aussi fort en zone avec Lance de Glace, en revanche il est plutôt lent et essaie d'en tirer profit sous la Distorsion qui inverse les rapports de Vitesse.
Lui aussi snowball avec son Talent Blanche Ruade qui booste son Attaque (physique).

Kyogre est l'un des meilleurs candidats au Dynamax avec ses énormes dégats de type Eau boostée par la Pluie qu'il pose lui-même avec son Talent Crachin
Il s'illustre tout de même en dehors du Dynamax grace à ses dégâts de zone via Giclédo et Onde Originelle.

Groudon pose le Soleil avec son Talent Sécheresse, il a certes une valeur individuelle un peu plus faible que son rival mais profite de bien + de synergies notamment avec Dracaufeu et Florizarre.
Il est + dépendant de son attaque signature Lame Pangéenne qui est assez instable.

Groudon fait souvent la paire avec Lunala qui fait un grand travail sans le Dynamax, son combo Herbe Pouvoir+Laser Météore lui permet de taper très fort avec cette attaque de type Roche qui le booste en Attaque Spéciale par la même occasion.
Lunala peut aussi poser la Distorsion.

Beaucoup de légendaires restreints sont joués mais je terminerai par la sensation Éthernatos qui comme Zacian et Zamazenta ne peut pas Dynamaxer.
Personne n'a performé avec ce Pokémon avant le championnat du Japon où plusieurs joueurs l'ont joué avec succès.

Félinferno est le meilleur Pokémon de l'histoire avec son kit parfait en tant que pivot: Intimidation pour baisser l'Attaque des adversaires, Bluff pour temporiser, Dernier Mot pour se replacer et une bonne stat d'Attaque pour ne pas être un poids mort sur le terrain.

Fulguris est un contre à Félinferno grâce à son Talent Acharné qui booste son Attaque lorsqu'il subit une baisse de stat.
C'est le principal utilisateur de Max Vol qui booste la Vitesse de l'équipe et il peut même être joué en tant que support avec son Talent Farceur.

Le premier utilisateur de Farceur est Angoliath qui va souvent poser Protection et Mur Lumière pour réduire les dégâts subits, il a aussi des options de "speed control" avec Cage-Éclair, Grimace ou encore le combo Tour de Magie+Balle Fer/Ralentiqueue.

Dracaufeu profite à merveille du Dynamax: Force Soleil booste son Attaque Spéciale sous le Soleil et son GMax Feu pose des dégâts résiduels qui infligent 1/6ème des PV aux Pokémon non-Feu adverses pendant 4 tours (c'est immense).
C'est la plus grande menace à Zacian.

Tritosor lui est un contre à Kyogre puisque son Talent Lavabo redirige automatiquement les attaques de type Eau vers lui sans en prendre les dégâts, tout en lui donnant un boost en Attaque Spéciale.
Cependant les attaques de zones touchent de même son partenaire.

Regieleki est le Pokémon le plus rapide du jeu et de très loin, d'ailleurs il peut aider au speed control avec Toile Élek ou pourquoi pas Max Normal/Vol.
Son Talent Transistor ne lui permet de taper fort que sur le type Électrik mais il ne fait pas semblant.

Gorythmic pose le Champ Herbu avec son Talent Créa-Herbe qui lui donne une priorité sur Gliss'Herbe qui menace des Pokémon comme Kyogre, Groudon...
Le Champ Herbu soigne tous les Pokémon qui touchent le sol à la fin du tour.
Son accès à Bluff rend son kit vraiment utile.

Florizarre a accès à un GMax similaire à celui de Dracaufeu (ici ce sont les Pokémon Plante qui sont immunisés aux dégâts résiduels) mais ses dégâts directs sont bien plus faibles.
Son Talent Chlorophylle double sa Vitesse sous le Soleil et rend sa Poudre Dodo très menaçante.

Je termine par la spécialité française j'ai nommé Munja.
Avec 1 seul petit point de vie il fait trembler des monstres comme Zacian ou Kyogre qui ne sont pas capables de le toucher puisque son Talent Garde Mystik l'immunise aux attaques qui ne sont pas super efficaces.

Si vous voulez voir des combats pour comprendre le déroulement d'une partie et les mécaniques de jeu je ne peux que vous inviter à regarder mes combats (+ de 300 vidéos de combats en 8G) sur ma chaîne comme celui-ci:

Vous pouvez retrouvez les replays des dernières grandes compétitions sur la chaîne Pokémon officielle de quoi vous mettre l'eau à la bouche pour l'événement Pokémon de l'année qui débute le vendredi 18 Août prochain.
youtube.com/c/pokemon

N'hésitez-pas à me poser vos questions (plus simple pour moi d'y répondre en stream eheh) j'y répondrai avec plaisir sauf s'il s'agit de ma préparation ou de mon équipe bien sûr.
Je posterai sur Twitter & Insta pendant la compétition et je prépare un vlog !

Si vous voulez aider à faire découvrir l'esport Pokémon vous pouvez partager ce thread je vous en serais reconnaissant 🙏
FIN DU THREAD

Oh j'ai oublié je comptais en parler au début:
En + des 3 🇫🇷 directement qualifiés au Day Two chez les Masters, on a 5 🇫🇷 qualifiés au Day One chez les Masters et aussi une importante chance de titre chez les Seniors avec Aurélien S. (Axior Top 4 champ. EU et US cette année).

Les 5 français 🇫🇷 qualifiés au Day One chez les Masters sont:
- Alexandre L.
- @MaitreArmand
- @FloShiyoFlynned
- @Mashazard
- @EthoxVGC

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling