Denis Vannier Profile picture
Journaliste (data+maps+motion) #dataviz #Géographie Sur Mastodon : denisvannier@piaille.fr

Aug 17, 2022, 12 tweets

Bon, je voudrais pas accabler davantage les parisiens occupés à se sécher les pieds en attendant l’invasion de sauterelles, mais devant Saint-Lazare, c’est un peu bancal, non ? 👇

Je regarde les données d’EGMS (European Ground Motion Service), un programme de mesure radar ultra-précis du niveau du sol, et il semble que le quartier se soit affaissé d’un demi-centimètre en mars 1998, et continue de s’enfoncer doucement depuis.

Saint-Lazare serait en fait un gigantesque trampoline : la même zone avait bondi de 3 cm à l’été 1998 agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.10…

Des mouvements évidemment imperceptibles au milieu de l'ambiance bucolique du quartier, et qui correspondent aux grandes phases de travaux de la station de métro. Impressionnant quand meme de voir l'étendue de la zone d'affaissement...

Au passage, la technique utilisée ici (interférométrie radar différentielle) est si précise qu’elle avait permis de montrer comment l’aile sud du grand palais, la plus proche de la Seine, s’enfonce de 2 mm par an.

Je poursuis mon Tour d’Europe des coins qui s’enfoncent (les experts parlent de « subsidence »). Il y en a finalement assez peu, mais pour des raisons très variées (toujours selon la base données EGMS publiées il y a quelques semaines par @CopernicusEU )

Par exemple à @Rouen , le centre d’enfouissement de déchets situé juste derrière l’Université perd chaque année 2,5 cm d’altitude. Tout à fait normal. C’est le cas aussi à à Villefranche-sur-Cher, une ancienne décharge recouverte aujourd’hui de panneaux solaires.

Plus étonnant : le village de Jarrier, dans la vallée de la Maurienne, qui perd 2 cm d’altitude tous les ans.

Près de chez moi, toute la zone portuaire @nantesport située autour du terminal méthanier de Montoir connaît des affaissements ponctuels de plus de 1 cm par an depuis 2016

Mais la zone de subsidence la plus vaste et la plus marquée est certainement celle de Vauvert, au sud de #Nimes . Depuis 25 ans, l'exploitation d'un gisement profond de sel a entraîné l'affaissement du sol de 50 cm au centre d'une cuvette de 4 x 8 km.

D'ailleurs, la zone de subsidence s'est étendue jusqu'au à un quartier du village de Vauvert, contrairement à ce qu'annonçait l'exploitant (Kem One) en 2018... Mais ça ne semble pas avoir d'impact à ce jour sur les habitations

Et surprise, dans les bassins de charbon de Lorraine, il y a une ville qui prend de l'altitude : #Forbach , 7mm de plus chaque année. Les géologues connaissent sans doute l'explication, mais moi je n'en vois qu'une.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling