1/6 #Archéologie des #paysages, où comment retrouver les étendues forestières disparues.
Vous voyez cette constellation de points noirs dans les cultures ?
2/ Il s'agit probablement de résidus de charbons issus de la fabrication de charbon sur meule : une plateforme de #charbonnage, communément appelée place à feu.
3/ Pourtant dans l'état actuel, il n'y a pas un #arbre pour en fabriquer !...Vous l'aurez compris, leur observation est rendue possible suite à un défrichement postérieur aux combustions.
Autrement dit : leur observation signale la présence révolue d'une forêt.
4/ Un plan de 1781 des @Educ_Archives61 nous confirme 1) que la zone en question était bien recouverte de bois, 2) que l'hypothèse selon laquelle ces traces résultent du procédé de fabrication de charbons de bois est tout à fait plausible.
5/ Au total, 1 133 plateformes ont été recensées en milieu ouvert, grâce à l'observation d'images satellites de l'@IGNFrance, où déjà 5 545 autres avaient été identifiées au #Lidar en Forêt d'Andaine (5400 ha)
Chaque point orange correspond à une plateforme.
6/ + les 9422 plateformes de la forêt d'Ecouves (8200 ha) on comptabilise 16 133 plateformes. D'autres se cachent probablement encore mais ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit de l'un des plus grands ensembles de plateformes observées à l'heure actuelle en 🇫🇷 @ornedepartement #orne
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.