[À DÉROULER] Le visage fraîchement maquillé de «AmelRiseUp», 650.000 abonnés, s'affiche sur l'écran de l'application TikTok. Coiffée du voile islamique, entre un tuto hijab et un verset coranique chanté, elle fait l'éloge du renoncement aux réseaux sociaux.
Sur les réseaux sociaux, une nouvelle génération d'imams et de fidèles musulmans enseigne à des millions d'abonnés les règles islamiques les plus strictes, en toute maîtrise des codes 2.0.
Qui sont ces influenceurs musulmans, investissant internet pour prêcher l’islam le plus rigoureux? Il y a d’abord la génération YouTube, celle d’imams francophones postant leurs prêches en ligne, et récoltant ainsi sur leurs chaînes des centaines de milliers d’abonnés.
Vient ensuite la génération suivante, celle de TikTok et Instagram. Une image, un son, et le message d'un islam des plus rigoristes est passé sur un mode branché.
Étrange paradoxe que ce fondamentalisme frôlant le salafisme, prêché à travers des codes ultra-contemporains. Un conservatisme 2.0 maniant TikTok avec une dextérité de génération Z: aujourd'hui, l’islam est la première religion présente sur le web.
Retrouvez l'ensemble de l’article de @zazpierson ici⤵️
lefigaro.fr/actualite-fran… #ALire
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.