Marie Peltier 🔜🐘 Profile picture
Complotisme. Récits. Propagande. Syrie. Je dessers ma cause. https://t.co/QcgFOXS7H8 Mastodon : https://t.co/52gMX5wZe3

Aug 24, 2022, 7 tweets

Un autre truc intéressant sur La Tribune Stern/Moutot c’est l’instrumentalisation de la « lutte contre la désinformation » : le fait qu’elles mentionnent plusieurs fois la « science » joue ce rôle semantique là. C’est évidemment ce qui arrive quand on dépolitise cette question.

On le voit par exemple dans ce tweet. Avec évidemment l’utilisation de la rhétorique de l’indignation sélective qui est en fait un mantra de ces 20 dernières années. C’est le « comme par hasard » propre à l’imaginaire complotiste mainstream contemporain.

Si on répète à longueur de journée avec @juliehaviland2 (entre autres) de pas dépolitiser cette « lutte contre la désinformation » c’est bien pour ça : sinon nos « outils » deviennent simplement des armes qui profitent aux rapports de domination existants.

Parce que cette dépolitisation permet ici à qqn comme Moutot, qui s’affiche avec Casasnovas, de prétendre « défendre la science ». Inversion des réalités, encore et toujours.

A propos de dépolitisation de la « lutte contre la désinformation » je suis tombée hier sur ce tweet d’un compte #Nofakemed Pour moi ça dit beaucoup de la dérive actuelle. Comme si le problème ici c’était « ça ne marche pas » et pas « c’est de la promotion de la pédophilie ».

Si vous avez peur de vous situer politiquement et ethniquement par rapport aux faits, il ne faut prétendre « lutter contre la désinformation ». Car cette peur, teintée de pseudo-neutralité, est précisément son carburant.

*ethiquement bien sûr

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling