Destin Commun Profile picture
Redonner au commun le goût de l’évidence. Destin Common est la branche française de @Moreincommon_

Aug 25, 2022, 14 tweets

❄️⚡️Hiver à haut risque - Les Français face à la crise du pouvoir d'achat : nouvelle étude @LdeNervaux @TristanGuerra_ @ThPellerin @DelorsInstitute.
Privations, incompréhension, défiance, mais aussi plébiscite des renouvelables, sobriété : le🧵à lire ⤵️
destincommun.fr/que-faisons-no…

Le contexte: la crise intervient dans pays fortement divisé. 47% des Français considèrent que le cycle électoral a affaibli la démocratie.
Seulement 1 Fr sur 3 considère qu'il partage les mêmes valeurs essentielles avec ceux qui ne votent pas comme lui. C'était 2 sur 3 en 2021.

L’impact : 57% des Français se déclarent déjà en difficulté face à la hausse des prix, et jusqu'à 70% chez les Identitaires et les Laissés pour compte. La crise vient renforcer le rapprochement entre ces 2 groupes qui représentent ensemble 4 Français sur 10.

Restrictions et privations grandeur nature :
➡️ 1 Français sur 2 réduit ses loisirs et sorties
➡️ 1 sur 5 a modifié ou annulé ses vacances
➡️ 1 sur 10 saute des repas du fait de la hausse des prix.

L'insouciance est déjà loin pour bon nombre de nos concitoyens.

Des projections sombres, un avenir bouché :
6 Français sur 10 pensent devoir réduire leur chauffage cet hiver, et 40% ne sont pas certains que la crise du pouvoir d'achat se terminera un jour. La même proportion est favorable au retour des #GiletsJaunes

Incompréhension & sentiment de manipulation:
➡️65% des 🇫🇷 disent ne pas en comprendre les raisons, et jusqu'à 77% chez ceux qui sont en difficulté.
➡️46% considèrent même que la hausse des prix du gaz & pétrole fait partie d'un plan du gvnmt pour ns forcer à passer aux enr.

Si l’intervention de l’Etat est plébiscitée, la perte de foi dans le politique se confirme. 33% des Français ne font confiance à aucun parti pour lutter contre la hausse des prix. Le RN est le parti qui recueille le plus de confiance (15%).

Inquiétude, horizon bouché et sentiment de complexité : on retrouve ici tous les ingrédients de la nouvelle équation de la contestation identifiée dans notre précédente étude.

On passe aux bonnes nouvelles maintenant ?...
Pour les Français, l’avenir est 🌿🌍♻️

62% des Français considèrent que le gouvernement a été trop lent pour investir dans les énergies renouvelables et que c’est une des causes de la hausse des prix. 72% soutiennent l’accélération de la transition vers les renouvelables.

Les Français lient la nécessité d’accélérer la transition avec la question du coût de la vie : 60% considèrent que retarder nos engagements pour le climat ne ferait qu’augmenter nos factures à moyen et long terme.

Sobriété choisie vs. Sobriété subie ?
La sobriété fait consensus et est perçue par 7 Français sur 10 comme une solution souhaitable face à la crise climatique. Mais pour une moitié des Français, elle n’est une option que pour les plus aisés.

➡️3 priorités :
1⃣Donner des repères : indicateurs récurrents, objectifs à 3 mois, 3 ans, 30 ans
2⃣Rendre tangible le lien entre mesures structurelles & efforts individuels
3⃣Prioriser l'équité et soulager les + en difficulté pour leur permettre de s'engager dans la transition

L'ensemble de ces analyses et bien plus est à retrouver dans notre étude : "Hiver à haut risque - Coût de la vie, énergie, écologie : de la crise à la transition" ⤵️
destincommun.fr/que-faisons-no…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling