C.R. (ancien compte) Profile picture
Nouveau compte : @clementrenard_

Sep 16, 2022, 12 tweets

🧶 Un petit fil sur les mennonites, une secte évangélique qui déforeste illégalement des milliers d’hectares de forêt au #Pérou pour agrandir ses colonies, tel un cancer.

Les mennonites sont issus de la Réforme protestante (16e siècle). Comme les Amish, ils dérangent catholiques et protestants et deviennent vite des parias. Rejetés de Suisse, des Pays Bas et d’Allemagne, ils sont repoussés en Russie au 16ème siècle, puis au Canada au 17ème siècle.

Les mennonites sont aujourd’hui plus d’un million et demi sur le continent américain. Avec une moyenne de 8 enfants par famille, leur population double tous les 15 ans, et ils établissent sans cesse de nouvelles colonies dans des zones reculées pour continuer à vivre en autarcie.

Ils parlent le platdeutsch, un allemand médiéval oublié du reste du monde. Ils rejettent tout ce qui a trait à la modernité et fondent leur mode de vie sur une agriculture délétère pour l’environnement à base de monocultures de riz et de soja qu’ils vendent à des multinationales.

Ils ont peu à peu migré depuis le Canada, les États-Unis ou le Mexique vers le Sud à mesure que ces pays introduisaient l'École obligatoire laïque. Ils sont bien implantés au Paraguay ainsi qu’en Bolivie où l’Etat leur a accordé une grande autonomie.

📸 Jordi Busqué

Une étude de 2021 indique que les mennonites ont développé plus de 200 colonies dans 7 pays d'Amérique latine et occupent collectivement un territoire plus grand que les Pays-Bas. tandfonline.com/doi/epub/10.10…

En 2015, une centaine de famille ont migré au Pérou depuis la Bolivie et le Bélize. Grâce à la corruption des autorités locales, elles ont réussi à monnayer un terrain de 500 ha de forêt près de Masisea, qui est directement parti en fumée.

Des fonctionnaires de la municipalité de Masisea et de la région Ucayali ont opéré un trafic de terres qui a permis aux mennonites de s’implanter avant de déboiser de vastes zones sans autorisation. La justice péruvienne enquête actuellement. tierrasvivas.com/en/travel-blog…

Les colonies mennonites sont en train de dévorer la forêt primaire alentours, y compris dans les territoires autochtones appartenant aux Shipibos, qu’ils gèrent de manière durable depuis 50 ans et qu’ils n’ont jamais voulu exploiter. ddiazg.lamula.pe/2021/10/21/com…

Depuis 2017, les mennonites se multiplient au Pérou. Ils ont établi 4 colonies dans les régions du Loreto et de l’Ucayali, et ont déboisé illégalement plus de 4000 hectares de forêt primaire.

Les mennonites nient toute déforestation illégale malgré les images satellites qui prouvent le contraire depuis des mois maaproject.org/2022/deforesta…

Quant aux autorités péruviennes et au gouvernement péruvien dirigé par @PedroCastilloTe, ils ne réagissent pas.

Pedro Castillo est un fervent chrétien et est marié à une adepte de l’Eglise évangélique du Nazaréen. Il a l'habitude de citer des passages de la Bible pour justifier son rejet de l'avortement, du mariage homosexuel et de l'euthanasie.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling