Dis, @MatthieuRicard, toi qui n'es qu'un "pauvre moine" qui n'a quasi jamais entendu parler de Robert Spatz ni de la secte OKC, responsable de sévices sur mineurs, comment se fait-il que tu vives dans le monastère de Rabjam Rinpoché, directeur spirituel actuel de la secte ?
Comment se fait-il que tu sois si loin de toutes ces histoires alors que tu es, si j'en crois cette page désormais supprimée, l'assistant du même Rabjam Rinpoché ?
Pourquoi recommandes-tu si chaudement le monastère de Chanteloube dirigé par Jigme Khyentse Rinpoché, celui-là même qui invitait Robert Spatz sans dire que c'était un faux enseignant "pour que les gens aient les moyens de faire la différence", comme écrit à une victime ?
Il se trouve que lorsqu'on creuse un peu, on comprend bien mieux pourquoi les victimes d'#OKC sont écœurées par tes déclarations, Matthieu.
Parce que OKC ce n'est pas un pays étranger dans le continent bouddhiste.
OKC, c'est la famille.
Ta famille.
Alors que quand on lit l'interview que tu donnes au @IeNouveIObs c'est pas du tout l'impression que ça donne.
Elle est lisible en entier ici: msn.com/fr-fr/actualit…
Ici par exemple↙️, tu dis que tu as juste "croisé" Robert Spatz.
Alors moi je veux bien, mais quand j'ouvre ce livre↘️, je lis dans la note du traducteur un truc qui ressemble pas à un "croisement".
Regarde, c'est écrit là.
Mais alors ça s'est passé comment ? Un jour dans un couloir du monastère, tu croises Robert Spatz/Lama Kunzang, et sans t'arrêter, tu dis à ce parfait inconnu que tu penses qu'il faudrait qu'il lise les Cent Conseils, que tu es conscient qu'il est nul /
/en tibétain (tu l'as deviné à sa démarche sans doute) et que donc tu vas superviser la traduction, mais que c'est la dernière fois que tu lui adresses la parole ?
Par curiosité.
Bon bah je rajoute que vous vous êtes "croisés" sur mon petit schéma, hein.
Après tu dis que la dernière fois que tu as croisé Robert Spatz, c'est en 1994.
Je te crois.
Tu oublies juste de dire qu'en 1997 tu as volé à son secours quand OKC s'est fait épingler par la commission parlementaire belge sur les sectes.
Effectivement c'est par lettre. Extraits.
Pour rappel, la "qualité de l'environnement et de l'éducation" à Château de Soleils ce sont des choses de ce genre.
Ne postule jamais comme inspecteur de l'@education_gouv, Matthieu.
Tu ne serais pas très bon.
Et puis après 1994, tu as visité maintes fois des centres OKC, avec des dignitaires d'OKC.
À Château de Soleils où tu es retourné comme tu le dis en 2010, mais aussi en 2014 avec Yangsi Rinpoché, sommité de ton école (photo)...
C'était émouvant, vous avez fêté son anniversaire, ça a dû rappeler l'époque où Château de Soleils était plein de ces h̶u̶r̶l̶e̶m̶e̶n̶t̶s̶ rires d'enfants.
Mais comme tu as de grandes responsabilités envers les êtres qui souffrent, @MatthieuRicard, dès le lendemain de la fiesta tu tournais une vidéo pour appeler à faire preuve de compassion...
Envers les animaux.
Entouré de tous les dignitaires d'#OKC.
Je te les montre, visiblement tu les remets pas.
Tu y es retourné en 2019 avec Rabjam aussi. Tiens, je te mets photo et vidéo.
Mais ce n'est pas tout. Tu vas même dans les centres hors de France. Tiens, ici, au Portugal, en 2005 dans une propriété de Robert Spatz !
Tu as pu visiter la tour ? Celle construite par @rmdes et les autres pauvres gosses et où avaient lieu les abus ?
Tu pouvais pas savoir pour la sœur de ton ami Ilios Kotsou par exemple puisque lui-même n'a su que très tard.
Mais pour Ilios lui-même ? Vous avez fait votre premier bouquin ensemble en 2011 et tu n'as jamais lu ce qu'il dit de OKC dans la presse ? Allez je t'aide. ↘️↘️
Dès 1997, il y avait des trucs atroces dans la presse. Ici dans @LeVif le 29 août 1997.
Tu as eu entre les mains un dossier médical sur les abus, et tu as convenu avec Rabjam qu'il était urgent de ne rien faire parce que la justice s'en occupait ?
Un mot officiel envers les victimes ?
Une cérémonie de réparation ?
Non.
Je te laisse avec cet extrait de 2014. Tu quittais les membres d'#OKC et tu avais un dernier message pour eux et pour le monde.
Je pense que c'est important qu'on l'entende tous.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.