Aujourd’hui, @libe accorde une double page à #faceàlinfo. L’article souhaite mettre en exergue la «désinformation en continu» de l’émission. La désinformation, elle-même utilisée dès les 1ères lignes du papier… Thread👇🏾
1. @CheckNewsfr : “nous demandons, vous vérifiez ?” Vous commencez pourtant votre article par une fake news. #faceàlinfo est en direct à 19h sur @CNEWS du lundi au… jeudi, et non du lundi au vendredi comme vous l’écrivez.
2.«7,7 millions de retraités : un chiffre fantaisiste», titre @libe. @CheckNewsfr parle de «statistique erronée» et cite la Cnav… sans jamais faire référence au rapport de la Cour des Comptes, d’où provient pourtant le chiffre ! 🤷🏽♀️
3. Dans un article publié par @AfpFactuel, la Cnav explique qu’il «s’agit en fait de 7,7 millions de retraites versées», et non de «7,7 millions de retraités». La Cour des Comptes se serait donc trompée d’un accent aigu ?
4. La sénatrice @senateur61 et le magistrat @CharlesPrats s’interrogent donc légitimement sur ce “rectificatif anonyme” de la Cour des Comptes, deux ans plus tard.
5. “J’ai une question pour vous… J’aimerais que quelqu’un y réponde un jour”, @christine_kelly interpellant @dimitripavlenko sur les “7,7 millions de retraités” de la Cour des Comptes. Pourquoi @libe ne veut pas qu’une journaliste pose cette question ?
6. L’énergie que @libe et @CheckNewsfr mettent à désinformer sur #faceàlinfo ne devrait-elle pas être utilisée pour vérifier des chiffres officiels de la Cour des Comptes quand l’@AfpFactuel détient une “réponse” anonyme.
7. @libe et @CheckNewsfr, pourquoi désinformer ? Au nom de la désinformation, pourquoi susciter la haine ? @christine_kelly n’a commis aucune erreur et n’a fait que reprendre les chiffres de la Cour des Comptes, en s’interrogeant.
8. Comme @christine_kelly, le magistrat @CharlesPrats, la sénatrice Nathalie Goulet @senateur61 se posent la question. Le sénateur @SmeurantL se posait déjà, lui aussi, la question le 13 janvier 2021…👇
9. Où est-donc passé le journalisme ? Pourquoi @CheckNewsfr et @libe parsemer votre article de critiques envers la journaliste @christine_kelly au lieu de vous en tenir aux faits et aux chiffres ? Sous couvert de lutte contre la désinformation, vous désinformez.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.