Ce #writober est inspiré d’expressions choisies par @nanochimeres. Il suit le parcours d’une femme montée en enfer par erreur, ou pas... Les images sont tirées de la saison 1 de la série The Sandman.
#writober -1- Sa main étrangle mon cou émacié. À ses pieds des lambeaux de tissu virevoltent pendant qu’il me soulève. Il est ce ˁpremier sangˀ, ce frère, ce reflet dans le miroir de nos contrées voisines. Mon sang coule pour la première fois, décolorant ma chair livide.
#writober -2- Elles encadrent le chemin de poussière volcanique qui mène à celle-qui-statue-en-silence. Je devine qu’elle choisira mon armée. ˁDames blanches, veuves noiresˀ, à mon passage toutes soulèvent le voile masquant leurs yeux. Si seulement le noir m’est offert…
#writober -3- Chaque caillou brûle la tendre chair de mes pieds. Je glisse maladroitement sur un versant du chemin. Un nuage de poussière opaque me soulève et me projette alors au sein d’une assemblée de sorcières, qui, la dague à la main, me tendent une ˁinvitation au sabbatˀ.
#writober -4- Je ne suis jamais morte aussi souvent que depuis que je suis morte. Je retire la dague tranchant mon cœur, redoutant une autre mort. Une sirène à la voix apaisante, à la chaleur humide, attire mon corps incontrôlable. «Prends ceci, c’est ˁl’écaille de Manman Dloˀ.»
#writober -5- Manman Dlo souffle à mon oreille que son écaille est bien plus dangereuse qu’une ˁfiole dans le corsageˀ, mais elle n’est efficace que contre les êtres XY. Une simple éraflure, une minime égratignure et l’être blessé verra son sang couler jusqu’à une anémie fatale.
#writober -6- Mon vagabondage en enfer prend fin lorsque qu’un souffle m’aspire vers celle-qui-statue-en-silence, ˁla mère des dragonsˀ. Je ne la connais pas du tout, tout en l’ayant toujours connue. Elle tire son pouvoir des dragons qu’elle crée, puis désagrège.
#writober -7- J’essaie de l’apitoyer en prétendant être une ˁfée aux ailes froisséesˀ. «Que tu n’es plus… Tu es maintenant une veuve noire, fine et discrète, dont les auréoles rouges sur l’abdomen représenteront toutes les victimes que tu désires anéantir. Tu es ma protégée.»
#writober -8- ˁAu troisième, Bloody Maryˀ accueille une ribambelle de cheffes d’État. L’heure est grave. Le sang ne coule jamais assez sur les champs de bataille. Comment encourager nos héritiers? Elle a soif de ce sang qui alimente les rigoles de son royaume, telles des veines.
#writober -9- Aucun XY ici. ˁLe pays des mèresˀ aura ironiquement connu sa consécration ici, en Enfer, où la sanglante reine Mary brûle sur des millions de bûchers des millions de mâles, coupables d’exactions envers nos sœurs XX. Et ce, pour l’éternité, moins un jour.
#writober -10- Mary la sanglante me parle gravement. «Tu es renvoyée chez les vivants. Nous ne laisserons pas des IA malfaisantes ou autres ˁgynoïdes détraquéesˀ détruire la Terre. Nous la ruinerons en premier, pour vivifier notre royaume avec le sang de nos ennemis communs».
#writober -11- Mais quels ennemis communs? Le genre masculin n’est qu’ ˁune silhouette à la fenêtreˀ du monde des vivants, aussi générique que lointain pour mon désir de vengeance. Je connais les visages de mes vrais ennemis, ils ne sont plus des silhouettes évanescentes.
#writober -12- Une ˁpetite fille, et les allumettesˀ qu’elle craque, m’attendent à la porte de l’Enfer. «Je te confie cette boîte contenant une seule allumette. Si tu la craques, tu reviendras pour toujours ici. Aie confiance de trouver une autre voie que celle des flammes.»
#writober -13- Alors que le pouvoir d’une folle reine m’a renvoyée sur Terre, les mots choisis par la petite fille aux allumettes me tourmentent. La mort de mes ennemis est la seule idée qui apaise mon cœur. Je veux être ˁla vouivre, la louve et l’araignéeˀ qui les tourmenteront.
#writober -14- Mes yeux embués distinguent nettement la cité de Dyakovskaïa, mais un je-ne-sais-quoi me perturbe, trop futuriste ou passéiste. Je m’arrête au bar ˁLilith et le vaisseau générationnelˀ, là où je devais m’enrôler, sans espoir de retour sur Terre. Pour la «science».
#writober -15- Depuis mon séjour en enfer, j’ai appris à faire taire ces voix qui embuaient mon esprit, provoquant des décisions souvent précipitées et malheureuses. Je ne suis plus ˁcelle qui entend des voixˀ. « Bien joué » me chuchote mon « Ça », dans ma tête...
#writober -16- Le discours de Lilith ˁserpentineˀ dans chaque hémisphère de mon cerveau, semblant tracer des sillons qui vont accueillir sa propagande. J’attends que les crocs de ses paroles injectent son venin dans mes certitudes, devenant le terreau fertile de divers complots.
#writober -17- Elle me demande de choisir laquelle je suis des quatre reines, ˁJudith, Rachel, Argine et Pallasˀ. Mon cœur souhaite enterrer mes bourreaux sous un lit de trèfles à trois feuilles, par le carreau de mon arbalète ou le pique de ma lance. Je suis toutes ou aucune.
#writober -18- J’argumente devant l’officier. ˁI am no manˀ. Il pointe la seconde case de son formulaire. « I am no woman neither ». Il fixe son formulaire et raye les deux cases. Il en griffonne une, plus grosse, et me voilà enrôlée. C’est ce que ça prend, une case pour tous.
#writober -19- Le vaisseau qui doit nous emmener sur les terres ennemies a été construit, financé, et mortellement amélioré par nos ennemis. Ils nous l’ont vendu en temps de paix pour une bouchée de pain. Son nom est le ˁMantis religiosaˀ. L’ironie est dans les détails.
#writober -20- Où ˁcoulent les larmes de Méduseˀ afin de pétrifier ses ennemis, mes larmes couleront pour leur ôter la vie, et les serpents entrelacés autour de mes tresses viendront étrangler ce cou qui tente d’émettre un dernier souffle de vie, pour infliger un souffle de mort.
#writober -21- ˁLe collier de Kaliˀ collectionne les crânes de ses ennemis. Je serre dans mon poing l’écaille donnée par Manman Dlo, qui trône dans mon collier vide. Il est supposé emprisonner un nombre illimité d’âmes ennemies, ce qui fera passer Kali pour une sainte.
#writober -22- Il avale depuis mon adolescence le courage de me battre contre les difficultés et le risque d’échouer. Aujourd’hui je décide d’être ˁla fille qui sort du puitsˀ sans fond. Mais est-ce mieux? Voilà que cette pensée vient encore de ce puits qui ne cesse de me happer.
#writober -23- Elle survit une semaine, mimant la mort, cachée parmi les monceaux de corps déchiquetés de nos alliés et ennemis, buvant leur sang et dévorant leur chair. Lorsque les ennemis récupèrent leurs morts, elle leur tranche les tendons. On a ˁune goule dans l’équipageˀ.
#writober -24- La ˁprêtresse de la vallée de l’étrangeˀ est redoutable. Vêtue de haillons, elle prie et supplie d’être épargnée lorsqu’un soldat la touche. Puis le fluide d’uranium qui court à travers ses veines gonfle son cœur en titane, explose, et rase toute vie sur 30 mètres.
#writober -25- ˁLa maîtresse de guerreˀ est une autre arme de notre arsenal. Le soldat ennemi, légitimé par son tyran, pense que toute femme locale est sa chose. Lorsque son corps est déchiqueté par sa chose, lentement, minutieusement, il se demande qui des deux est la chose.
#writober -26- ˁLa vieille piratesseˀ est celle qui nous enseigne l’art de la guerre. Ses nombreuses expériences martiales teintent son enseignement de sagesse, sobriété et humanisme. Que faire lorsque l’ennemi se rend? « Isolez-le, puis envoyez-lui une maîtresse de guerre. »
#writober -27- «ˁMoi, Circé, 13 ansˀ» sont les seuls mots qu’elle prononce. Recroquevillée sur elle-même, elle fixe le vide. Si seulement à travers les barreaux de sa cellule elle pouvait entendre ces hurlements désespérés et sentir cette chair brûlée, celle de ses bourreaux.
#writober -28- Le tyran est à notre portée. ˁLa métamorphose en armureˀ, qu’il opère pour nous impressionner, nous impressionne grandement. Un trait de flèche enflamme la jolie soie qui protège son corps du métal. Tel un poulet dans sa cocotte, il hurle et cuit dans son armure.
#writober -29- Ni homme ni femme, ni même déguisée en ˁvierges jurées de Shagrimˀ, notre brigade a triomphé. Assemblées autour des cendres fumantes, nous contemplons le fruit de notre victoire... une poussière grisâtre répandue sur des hectares, à perte de vue, sans trace de vie.
#writober -30- J’ai craqué l’allumette qu’elle m’a donnée et qui a éteint le tyran. La petite fille qui garde la Porte de l’Enfer soupire. «Fais la queue, car ceux que tu as tués attendent leur tour.» L’Enfer est aussi ˁl’assemblée des two-spiritsˀ. Seuls les droïdes sont exclus.
#writober -31- Au milieu des ˁcendres et hurlementsˀ, Mary la sanglante m’accueille les bras ouverts. «L’Enfer est fait pour toi ma chérie. Ce monde sied à ton âme.» Je réfléchis. Si je tue la reine de l’Enfer, aurais-je une seconde chance de retourner parmi les vivants?
@threadreaderapp unroll
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.