[À dérouler] Un an après les premières images d’enquête en infiltration de One Voice révélant notamment des propos tenus par des chasseurs sur la sécurité, l’asso renouvelle son sondage @IpsosFrance mesurant l’opinion des Français vis-à-vis de la chasse. #LaChasseUnProblèmeMortel
Les résultats du sondage Ipsos/One Voice de septembre 2022 donnent cependant à réfléchir aux défenseurs des animaux que nous sommes.
Même si la perception de la chasse demeure négative, la proportion des personnes déclarant avoir une opinion favorable de la pratique a augmenté (26 % contre 20 % en sept 2021). L’écart entre hommes et femmes, déjà important lors des 2 premières vagues, se creuse encore plus.
Si seulement 37% des hommes se disent opposés à la chasse, c’est le cas pour 59% des femmes. En revanche, il n’y a plus de différence entre les personnes vivant dans les zones rurales et celles vivant dans les zones urbaines (48% se disent opposés à la chasse dans les deux cas).
La «gestion des populations animales», notamment, est un aspect de la chasse que six Français sur dix pensent valide. C’est donc qu'ils ignorent encore ce qu’est, en réalité, la chasse: un loisir qui n’a d’autre justification que le plaisir de tuer, sans limite ou presque.
La chasse est vue comme une pratique d’un autre âge et est considérée comme n'étant pas un loisir comme un autre. Elle est perçue comme cruelle à 65% de ce qu’elle fait vivre aux animaux. 87 % des Français trouvent que la chasse pose des problèmes de sécurité pour les promeneurs.
Les femmes, qui sont les plus opposées à la chasse, sont systématiquement plus nombreuses à souhaiter que soient implantées ces différentes mesures d’encadrement de la chasse.
Majoritairement d’accord avec les arguments critiques face à la chasse, les Français approuvent à une large majorité les mesures visant à un meilleur encadrement de la chasse. Pour chaque mesure, plus d’un Français sur deux se déclare même systématiquement tout à fait pour.
La mesure la plus plébiscitée est l’instauration d’une visite médicale annuelle, avec contrôle de la vue, pour le permis de chasse (92% y sont pour), devant l’interdiction de chasser en période de reproduction (89%) et l’interdiction de la chasse dans les espaces protégés (88%).
Autre mesure qui suscite l’approbation d’une grande majorité de Français, l’interdiction de chasser ou piéger 2 jours par semaine (dont le dimanche) et l’intégralité des vacances scolaires (81% y sont pour).
Même les mesures les moins plébiscitées suscitent l’approbation d’une grande majorité des répondants, comme par exemple l’interdiction d’élever des animaux destinés à être relâchés pour la chasse (76%) ou encore l’interdiction de la chasse en enclos (79%).
Les mesures sont encore plus plébiscitées par les femmes.
Les chasseurs justifient leur existence en arguant qu’ils aiment la nature et qu’ils régulent les espèces animales qui sans eux, «proliféreraient». Si c’était le cas, aucun chasseur ne tirerait cette année, étant donné la souffrance et l’hécatombe de cet été sur le territoire.
Huit à neuf Français sur dix sont d’accord avec une interdiction de chasser dans les zones touchées par la sécheresse ou les incendies, une majorité est même «tout à fait d’accord» avec cela.
Les femmes sont à nouveau plus nombreuses à être favorables à les interdictions de chasser dans les zones touchées par la sécheresse ou les incendies.
Environ trois personnes sur quatre vivant près d’une zone de chasse sont inquiètes à l’idée de se balader dans la nature en raison de la présence de chasseurs, près de huit personnes sur dix ayant déjà évité de sortir dans ce cas, six à de multiples reprises.
Les femmes une fois encore, plus inquiètes, adoptent des stratégies d'évitement par peur d'un accident de chasse.
Au moment où les associations animalistes menant des enquêtes sont menacées par un amendement-baillon adopté en commission des finances à l'Assemblée nationale, nous continuerons nos enquêtes et infiltrations.
One Voice qui se veut une seule voix pour les animaux, la planète et les humains, fera tout pour soutenir les animaux contre le lobby des chasseurs, et informer toujours au mieux le public sur la réalité de ce qu’est la chasse: une activité dangereuse, barbare et polluante.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.