Petit 🧵pour partager avec vous les principaux résultats de notre enquête auprès de tous les étudiants de @sciencespo. Qui sont-ils, quelles sont leurs valeurs, leurs opinions, leurs idées, leurs imaginaires du futur, leur politisation, leurs engagements… ?👇
1/11 Qui sont-ils ? Parmi les 12 450 étudiants interrogés (hors étudiants en échange), 35% d’internationaux, près de 150 nationalités (Allemands, Italiens et Américains en tête). En 20 ans, les PCS favorisées représentent 70% des étudiants (contre 81% en 2002).
2/11 En 150 ans, une forte féminisation. 62% des élèves sont des femmes en 2022 contre 10% des effectifs dans l’entre-deux-guerres et 0% pour la première promotion en 1872.
3/11 Critiques mais lucides, les étudiants de @sciencespo sont encore plus nombreux en 2022 à assumer leur affiliation à une fabrique des élites économiques, politiques, culturelles. 80% se reconnaissent comme appartenant à une élite. Mais…
4/11 … les critères qu’ils mettent en avant comme décisifs pour appartenir à cette élite sont renversants. En 20 ans, le diplôme et la compétence ont laissé place aux relations et la naissance. Serait-ce la fin de la méritocratie républicaine ?
5/11 Des jeunes fortement politisés avec une différence entre hommes et femmes qui s’estompe. Les idées et l’intérêt pour la politique ne cessent de progresser. Mais le contraire aurait été surprenant pour une école qui s’appelle @sciencespo, non ?
6/11 Les mots qui viennent spontanément à l’esprit des étudiants pour parler politique consacrent leur attachement à la démocratie représentative, suivi de près par un registre de défiance voire de négativité politique.
7/11 Leur vote pour la #Presidentielle2022 : 55% pour @JLMelenchon et 21% pour @EmmanuelMacron. La gauche socialiste de 2002 supplantée par la gauche mélenchoniste de 2022.
8/11 Les personnalités politiques admirées. Les étudiants ont proposé spontanément plus de 600 noms de personnalités. Voici leur TOP 16 👇
9/11 Pourquoi une jeunesse engagée ? Les étudiants de @sciencespo se déclarent plus nombreux que leurs ainés à s’engager dans des associations pour défendre des causes 1- environnementales 2- de lutte contre les inégalités et 3- de défense des droits des femmes.
10/11 A propos de laïcité, ils partagent une conception d’une laïcité ouverte. Question posée : « Aujourd’hui, les jeunes filles qui souhaitent porter le voile en raison de leurs convictions religieuses ne peuvent pas le faire à l’école. Trouvez-vous cela normal ou pas normal ? »
10/11 (bis) Le thermostat de leurs valeurs.
11/11 Quelles perceptions du risque pour l'avenir ?
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.