Attribuée par Moscou à un camion piégé, la violente explosion qui a touché le pont de #Crimée, le 8 octobre dernier, a donné lieu à de nombreuses #intox en vidéo… fil à dérouler ⤵️@France24_fr #F24 (1/9)
Premier exemple : des vidéos “infrarouges” diffusées sur Telegram et Twitter pour “prouver” que l’Ukraine avait attaqué le pont avec deux missiles. C’est faux ❌(2/9)
Il est assez facile de déterminer qu’il s’agit d’un trucage. Déjà, la zone du pont “détruite” n’est pas tout à fait la même que sur les images satellites de @Maxar (3/9)
Son décalé, développement du souffle… @N_Waters89 de @bellingcat nous a expliqué les éléments qu’on devrait retrouver dans de vrais enregistrements d'une explosion. Son analyse à lire dans notre article :
observers.france24.com/fr/europe/2022… (4/9)
Deuxième exemple : cette vidéo a également circulé pour appuyer l’idée d’une attaque par un missile (5/9)
Sauf qu’elle est filmée de jour, alors que l’explosion du pont de Crimée est survenue dans la nuit du 7 au 8 octobre. Et la vidéo avait déjà été publiée en mai 2022 sur Telegram t.me/newsfrol/20287 (6/9)
Autre théorie : celle d’un bateau piégé, qui serait passé sous le pont et aurait déclenché l’explosion. Avec ces images à l’appui. (7/9)
Mais l’explosion ne semble pas venir de l’endroit où est passé le bateau, comme expliqué dans cet article de nos confrères de @OpenFactCheck @DavidPuente (8/9)
open.online/2022/10/09/teo…
Le détail de l’analyse de ces vidéos dans notre article
observers.france24.com/fr/europe/2022… (9/9)
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
