2022. 22 sept.
"Les déséquilibres s’expliquent bien scientifiquement et les symptômes étaient réels."
Pr Philippe Lechat, dir. de l'évalua° des médicaments à l'ANSM/signataire de la commande de la "nouvelle formule" du #Levothyrox en 2012
Oups...
thread 1/25
2007. oct. Conférence de la coopération scientifique de l'EUFEPS.
La complexité gastro intestinale peut avoir 1 impact sur la biodisponibilité d'1 médicament.
Forte variabilité intra-sujet ds les études de bio-équivalence (générique-innovateur)
thread 2/25
2010. janv.
La commission des médicaments de l'EMA émet des recommanda° à propos des excipients qui pourraient affecter la biodisponibilité:
- identification (sorbitol, mannitol..)
- qualité et qtté identique pr produit testé et produit de réf.
thread 3/25
2010. avril.
Publication scientifique.
"Les limites de bioéquivalence (...) pourraient être réduites pr les médicaments à marge thérapeuthique étroite."
thread 4/25
2010-2011.
Plrs génériques lancés sur le marché Français provoquent de multiples signalements d'effets indésirables. Le mannitol entre déjà dans la composition de l'1 d'entre eux.
Ce générique est ensuite déconseillé par de nbx endocrinologues.
thread 5/25
2012. Le Pr Lechat, dir. de l'évaluation des médicaments à l'ANSM, commande le Levothyrox "nouvelle formule", avec le remplacement du lactose par le mannitol et l'acide citrique.
Ces 2 excipients sont revendiqués par l'ANSM comme étant neutres.
thread 6/25
2017. Mars.
Mise sur le marché du nouveau Levothyrox.
Qlq semaines + tard, appari° de très nbses déclara° d'eff. secondaires
1 péti° pr réclamer l'ancienne formule obtient + de 300 000 signatures.
L'ANSM déclare qu'1 bio-inéquivalence est exclue.
thread 7/25
2017. Août.
Le Pr Philippe Caron, chef du service d'endocrinologie du CHU Larrey à Toulouse, et pdt du Gr. de recherche sur la thyroïde déclare : "Ds le cadre de mon activité de consulta°, je n'ai pas noté d'↗️ du nb de déséquilibres thyroïdiens."
thread 8/25
2017. 9 sept.
Que Choisir déclare qu'aucun malade n'est en danger, même s'il souffre d'effets indésirables handicapants, et recommande de ne pas modifier - et a fortiori - de ne pas arrêter le traitement.
thread 9/25
2017. 11 sept. Agnès Buzyn, Ministre de la Santé et pdte du Collège de la HAS, assure qu'"il n'y a pas d'erreur", que les patients ont été "surpris", et qu'elle a "trouvé le temps pr voir les asso. malgré la crise" (provoquée par l'ouragan Irma)
thread 10/25
2017. 11 sept. Michaël Ryudo, médecin généraliste, expose ds son blog, son analyse des difficultés dues à la "nouvelle formule" ; 1 simple pb de dosage, résolvable en 1 à 2 mois.
NB : la classe de l'analyse du témoignage d'Anny Duperey (elle appréciera).
thread 11/25
2017. 13 sept. Le vice-pdt de la Sté Fr. d'Endocrinologie, le pdt du Gr. de Recherche Thyroïde (SFE) et la pdte de la SFEDP déclarent que la bioéquivalence a été jugée correcte, et lancent 1 étude en prenant en cpte les effets nocebo et placebo.
thread 12/25
2017. oct. Jean-Pierre Door, député et vice pdt de la Commission des Aff. Sles de l'AN sollicite l'avis de l'Acad. Nat. de Médecine.
Il conclut qu'"il n' y a pas de crise sanitaire, ms 1 crise médiatique, autour de la nvelle form. du Lévothyrox."
thread 13/25
2017. 31 oct. Le rapport de la mission-flash.
J-P. Door insiste que "l'enquête montre qu'aucun effet indésirable nouveau serait spécifique à le nouvelle formule", et que les troubles résultent de pb d'adaptation du dosage.
thread 14/25
2017. 10 oct. Le Pr Caron, qui a des liens d'intérêt avec Merck déclare :
"Les malades n'avaient pas à être informés autant ds le détail. Qd vous allez prendre de l'essence, vous ne demandez pas ce que contient votre carburant."
thread 15/25
2017. 23 nov. Jacques Young et André Grimaldi pointent le rôle des médias et de certains leaders d'opinion dans la naissance de l'affaire Levothyrox, et affirment que l'explosion d'effets secondaires s'explique par l'effet "nocebo".
thread 16/25
2017. Nov. Sur Europe 1, C. Hondelatte, journaliste, "referme le dossier Levothyrox" avec l'aval de Philippe Bouchard, médecin endocrinologue ; "les excipients, acide citrique/mannitol st utilisés par ts les Français sans AUCUN eff. secondaire
thread 17/25
2017. 28 déc. 5 endocrinologues, Xavier Bertagna, Philippe Bouchard, André Grimaldi, Jean-Louis Wémeau et Jacques Young affirment que la crise relève d'1 effet nocebo et que les eff. indésirables ne peuvent pas être provoqués par les excipients.
thread 18/25
2018. Le Pr Lechat soutient que la crise vient uniquemt d'1 défaut d'informa° et soutient la thèse officielle selon laquelle il existerait 1 bioéquivalence entre l'ancienne et la nvelle formule du Lévothyrox.
thread 19/25
2018. 20 fév. Messieurs Bertagna, Bouchard, Grimaldi, Wémeau et Young déclarent "subir sans nuance 1 incroyable concert de commentaires incontrôlés", et répètent qu'il n'y a pas à craindre l'adjonc° de mannitol et d'acide citrique.
thread 20/25
2018. 29 avr. Jean-Louis Wémeau, Pr émérite d'endocrinologie, ancien pdt du Gr. de recherche sur la thyroïde de la SFE, et membre cpdt de l'Académie Ntle de Médecine affirme qu'"il n'est pas scientifiquement juste de parler d'effets secondaires."
thread 21/25
2019. 5 mars. Le tribunal d'instance de Lyon déboute 4 113 plaignants qui poursuivaient le laboratoire Merck pour "défaut d'information" dans le changement de la formule du Levothyrox.
Le tribunal considère que Merck n'a pas commis de faute.
thread 22/25
2019. mars. Dr Marc Girard :"Les qlq personnes qui m'ont contacté à propos de Levothyrox présentaient 1 sémiologie nettement + évocatrice d'1 imaginaire du corps que d'1 complication pharmacologique ou endocrinienne en rapport avec ce médicament"
thread 23/25
2019. 4 avr. Etude de Concordet et Toutain:
- le mannitol influe sur le transit intestinal, ce qui peut altérer la biodisponibilité ds le sang de la lévothyroxine, faiblemt perméable
- l'ANSM s'est appuyé sur 1 bioéquivalence moyenne et non indiv
thread 24/25
2019. 21 août. Nouvelle étude de Concordet et Toutain :
- pr les médicaments à index thérapeutique étroit, il est importt de mesurer la variabilité intra-sujet.
thread 25/25
Le Dr Philippe Caron, non cité dans ce tableau totalise 179 déclarations sur le site transparence santé avec plusieurs laboratoires différents dont Merck Serono.
Si vous voulez calculer le total des sommes gagnées 💶💶💶c'est par ici :
transparence.sante.gouv.fr/pages/infosben…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.