🧶 Le #BlackBloc : une méthode d’avenir face à la radicalisation du capitalisme et l’aggravation des crises sociales, écologiques et climatiques ?
🎥 A story of violence and love
Le Black bloc est une méthode de lutte anarchiste. Il se forme - et se dissout - dans les manifs’ lorsque des individus anonymes se revêtissent de noir, se masquent et se réunissent dans l’Action Directe contre le Capital et l’État complice, formant comme un immense drapeau noir.
Dès 1967, le collectif anarchiste new-yorkais Black Mask dénonçait la collusion des puissances d’argent dans l’escalade de la guerre du Vietnam par le biais d’une action urbaine cagoulée.
newyorker.com/culture/photo-…
La notion de Black bloc émerge en Allemagne dans les années 1980 lors des mouvements de défense des lieux autogérés. Aux tentatives de délogement, les Autonomes répondent par des actions directes collectives que la Police nomme Schwarzer Block (Bloc noir)
files.libcom.org/files/Fire_and…
Le Black bloc fait ensuite l’objet d’une diffusion transnationale via les réseaux anarchistes et les médias alternatifs (Indymedia…). Importé aux US à la fin des 1980’s par des militants opposés à la guerre du Golfe, il devient emblématique du mouvement altermondialiste naissant
1999, la bataille de Seattle oppose des manifestants réunis contre le sommet de l’OMC à la Police. Un Black bloc se forme en réponse aux lacrymo et fracasse des vitrines de multinationales. De nombreux Black bloc réapparaîtront lors de sommets ultérieurs (G8, G20, OMC, OTAN, UE).
Le Black bloc apparaît alors dans les grands médias et se diffuse comme une traînée de poudre, il surgit en Égypte durant le « Printemps arabe » de 2011, au Brésil lors des mouvements sociaux de 2013, en Iran durant l’hiver 2017-2018, au Chili et à Hong Kong en 2019…
La tactique du Black Bloc prend un sens particulier selon le contexte local. Au Québec elle résonne avec la culture punk et des groupes de musique comme Bérurier noir. Au Mexique, le Black Bloc rejoint l’esthétique et l’idéal des féministes et de la culture zapatistes.
Le Black bloc s’impose ainsi depuis un quart de siècle comme un aspect emblématique des luttes sociales et révolutionnaires à l’échelle mondiale par son rôle oppositionnel face au processus de globalisation néolibéral et à la fascisation du monde.
En France, le premier Black bloc apparaît en 2009 à Strasbourg lors de la bataille du Rhin en marge des manifestations étudiantes contre la loi LRU et d'un sommet de l'Otan.
Black bloc : le côté obscur de la force (@GaspardGlanz) taranis.news/2017/10/black-…
Le Black bloc réapparaît en 2014 à Nantes puis, la militarisation du maintien de l’ordre et la multiplication des violences policières ont conduit la méthodologie du Black Bloc à s’imposer dans les manifs nationales par logique de survie et d’efficacité. liberation.fr/societe/2014/0…
À partir de 2016 et les manifs contre la Loi Travail, le Black bloc se positionne dans le cortège de tête où il protège le reste du cortège de la Police et cherche à convaincre les autres de rejoindre ses rangs malgré la réticence de certains syndicalistes radioparleur.net/2019/09/22/bla…
Lors du mouvement des #GiletsJaunes, la convergence avec les participants au #BlackBloc atteint un sommet le 16 mars 2019 sur les Champs-Elysées dans une intense démonstration de force jaune et noire.
🎥
📰 publicsenat.fr/article/politi…
Le Black bloc rassemble ainsi des individus de différentes tendances politiques convergeant vers la lutte contre le capitalisme, le fascisme, le racisme, l’autoritarisme et le patriarcat, mais peu intégrer des individus peu politisés et perméables à des idéologies réactionnaires.
La présence des femmes et l’aspect socialement composite du bloc est une réalité. Mais force est de constater l’abondance d’hommes blancs alors que ce sont les personnes racisées qui font le plus durement face à la répression dans la vie quotidienne. streetpress.com/sujet/14646884…
L’émergence de la violence en manifestation est le fruit de la violence institutionnelle préalable et d’une interaction entre manifestants et forces de l’ordre. La puissance d’agir ressentie est alors collective, elle est le produit des solidarités qui se nouent par le Black bloc
La "violence" du Black bloc demeure très limitée dans le cadre de l’Histoire et circonscrite à des cibles capitalistes et étatiques. L’usage des termes "casseurs" et "terroristes" par les politiciens et la presse bourgeoise est une façon de dépolitiser la violence révolutionnaire
Entre la violence révolutionnaire du Black bloc et la violence du système politico-économique dominant qui engendre pauvreté, génocide des autochtones, militarisation du monde, destruction de l’environnement, casse des services publics… l’hésitation n’est guère de mise.
Le Black bloc s’inscrit dans la doctrine du respect de la diversité des tactiques, formalisée en 2000 par la CLAC, qui avalise la désobéissance civile et l’Action directe.
• ainfos.ca/00/may/ainfos0…
• journal.alternatives.ca/Retour-sur-la-…
• paris-luttes.info/pour-la-divers…
• lmsi.net/La-violence-es…
Le Black Bloc est l’une des expressions contemporaines d'un vaste mouvement antiautoritaire - consciemment ou non « anarchiste » - qui participe d'une tradition occidentale aux côtés des sans-culottes et des enragés de la Révolution française, des communards, des soviets libres,
des conseils ouvriers du début du XXe, des grévistes de 1936 et 1968, et des « Nouveaux mouvements sociaux » (féministes, écologistes, lgbtqi…) qui veulent rompre avec le militantisme partisan ou syndical et s'organiser sur un mode horizontal, égalitaire et consensuel.
Les participants au Black bloc nourrissent un mouvement hétéroclite qui propose une radicalisation de l'expérience démocratique privilégiant un processus de prise de décision délibératif décentralisé, égalitaire et participatif et rejetant le mythe de la représentation politique.
Ce courant anti-autoritaire de l’anticapitalisme identifie toute forme d'autoritarisme comme une entrave à la Révolution, y compris les formes modérées qui prolifèrent dans les organisations en principe démocratiques comme le mouvement altermondialiste et les syndicats.
Le Black bloc opère comme un réceptacle de demandes populaires hétérogènes permettant de construire une résistance au delà des divergences politiques ainsi qu’un cadre de contestation collectif anti-autoritaire participant à forger de nouvelles perspectives de vivre ensemble.
Sources
files.libcom.org/files/Katsiafi…
files.libcom.org/files/BlackBlo…
…56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/or…
jeffshantz.ca/sites/default/…
afsp.msh-paris.fr/activite/group…
cairn.info/revue-mouvemen…
persee.fr/doc/polix_0295…
laviedesidees.fr/Femmes-en-noir…
militantz.files.wordpress.com/2012/05/black-…
atelierdecreationlibertaire.com/Les-Black-Bloc…
âž•
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.