Brèves de presse Profile picture
@Brevesdepresse relaie des informations sourcées. Compte de secours : @AnthoBdp

Oct 29, 2022, 9 tweets

⚡🇨🇵FLASH - Effondrement du système de santé et encombrement de certains services : interrogé sur France Bleu, le ministre de la Santé François #Braun demande aux jeunes parents de "ne pas aller aux urgences pour une bronchiolite".

⚡🇨🇵RÉTRO -Cet été, au sujet des fermetures de services d'urgences [ou "régulations" dans la novlangue ministérielle], François #Braun assurait que les fermetures aux urgences "n'apportaient pas une dégradation des soins, mais au contraire une meilleure orientation des patients".

⚡SUIVI - Aujourd'hui le ministre de la Santé demande aux jeunes parents de ne pas se rendre aux urgences pr les bronchiolites, mais de faire le 15. Cet été déjà, le renvoi massif de patients vers le 15, voulu par le ministre, n'était pas sans conséquence.

⚡SUIVI - Tandis que le ministre de la Santé se veut rassurant sur la situation tendue dans les hôpitaux, plusieurs professionnels témoignent dans Le Canard enchaîné : "J'ai eu 3 enfants avec des escarres ! En 25 ans, je n'avais jamais vu ça", lâche un chef de la réa pédiatrique.

⚡SUIVI - Effondrement de l'hôpital : afin d'endiguer la saturation des services pédiatriques, 31 enfants ont été transportés dans des hôpitaux hors d’Île-de-France. (autorités)

⚡SUIVI -Effondrement de l'hôpital : de la pédiatrie aux ambulanciers ! Le Canard révèle que 2 prématurés en réa ont attendu 9h avant que le Samu soit disponible pr les transférer de l'hôpital parisien Trousseau à celui de Poissy ds les Yvelines. L'un des nourrissons est mort...

⚡SUIVI - 9h d'attente pour le transfert de 2 prématurés, puis décès d'un des nourrissons à Poissy peu après son admission : "Rien ne permet d'affirmer que ce décès soit lié à un transfert trop tardif", tient à préciser l'ARS. Les parents doivent être consolés, écrit Le Canard...

🔴🇫🇷INFO - « On est obligés de trier les enfants » : plusieurs médecins confirment à Mediapart que dans toutes les spécialités, face à toutes les urgences, ils trient les malades. Ces médecins déclarent ne plus vouloir en assumer seuls la responsabilité...
mediapart.fr/journal/france…

🔴SUIVI -«On refuse des dizaines de bébés chaque jour ds notre réanimation. Tout le monde a peur, est terrifié» Julie Starck, réanimatrice pédiatrique à l’hôpital Trousseau, à Paris. Pour rappel, un nourrisson prématuré est décédé après 9h d’attente, comme l’a révélé Le Canard.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling