cayenne Profile picture
@cayenne@mamot.fr

Oct 30, 2022, 16 tweets

Pourquoi une moyenne n'est pas un bon indicateur surtout tout seul dans des statistiques ?

Analyse des statistiques à partir des chiffres de l'#Arcep fin du #thread.

1/15

Là le sujet n'est pas sur la méthodes des tests et le protocole de l'#Arcep mais sur l'analyse des statisques.

2/15

Je vois souvent des statistiques qui indique seulement des moyennes et c'est ensuite repris en conclusion pour dire qu'untel est meilleur qu'un autre parce-que la moyenne est plus élevée.

3/15

Sauf que nous allons voir que ce n'est pas le cas, surtout sur des tests de débits car les valeurs peuvent être très éloigner les unes des autres.

4/15

Prenons quelques exemple :
On a une classe de 20 élèves. Sur ces 20 élèves, les 20 élèves ont 10/20. La moyenne est de 10/20.
On a une autre classe de 20 élèves. Sur ces 20 élèves, 10 ont 0/20 et les 10 autres ont 20/20. ça fait aussi 10/20 de moyenne.

5/15

On voit que les 2 classes ont la même moyenne sauf qu'il y a une classe qui a des notes qui sont toutes les mêmes et égales à la moyenne. Et l'autre classe c'est totalement éloigné de la moyenne...

6/15

Pour cela, il existe un indicateur Écart type ou StDev en Anglais. ça indique la dispersion des chiffres. Quand on indique une moyenne, c'est bien de savoir la dispersion.

7/15

Pour les 2 exemples ci-dessus, la classe où tous les élèves ont eu 10, l'écart type est de 0 et pour l'autre classe, l'écart type est de 10.

8/15

Un autre indicateur qui est pas mal lorsqu'il y a énormément de valeur c'est la médiane (50% des valeurs sont inférieures à la médiane et les autres 50% sont supérieures à la médiane).

9/15

Sur les tests de débits, j'aime bien savoir quelle proportion de tests sont inférieurs à une valeur. ça permet d'estimer par exemple s'il y a un débit largement suffisant pour un usage particulier. je trouve que c'est ce qui manque sur les statistiques de tests de débit.

10/15

J'ai repris les données retravaillées par @lafibreinfo. Les données source proviennent du rapport QoS 2022 de l'#Arcep en opendata. Voici ce que ça donne :

11/15

Si on regarde la moyenne, le classement c'est :
#Orange
#SFR
#Bouygues
#FreeMobile

12/15

Si on regarde la médiane, le classement c'est :
#Orange
#FreeMobile
#Bouygues
#SFR

13/15

Si on regarde le nombre de test inférieur à 5 Mbit/s et qu'on classe par ordre de qui en a le moins, le classement c'est :
#Orange
#FreeMobile
#Bouygues
#SFR

14/15

Je vous laisse faire votre analyse et vous faire un avis sur les statistiques que je viens de faire à partir de données de opendata #Arcep. J'espère qu'a chaque publication de statistiques, vous aurez une analyse plus critique grâce à ce thread avant de vous faire un avis.

15/15

@threadreaderapp unroll

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling