#chasse #chasseur #traqueur
Après une bonne nuit de sommeil, petit retex sur ma journée de traque GB sans fusil, sur le territoire de @RVHunter57 .
Arrivé sur place à 08h30, on fait le tour pour saluer tout le monde et se présenter. Equipe accueillante et amicale.
1/23
09h15, début du rond, les consignes de tirs et de sécurités sont données.
A l'issue, les postés partent se placer, pendant que les traqueurs attendent patiemment dans la cabane de chasse, devant un café bien chaud.
2/23
Quelques minutes plus tard, nous montons dans les véhicules pour aller nous mettre en place.
La #TeamBFP est lâchée, les traqueurs sont alignés, coup de trompe pour annoncer le début de la chasse, en avant! Nous avançons d'un pas sûr, au gré de nos cris "ALLER", "ÔÔÔÔ"!
3/23
Première enceinte, quelques chevreuils aperçus, annoncés haut et fort "CHEVREUIL DEVANT". Nous apprendrons également plus tard, que 3 sangliers se sont dérobés devant nous, sans que nous les ayons vus.
Aucun coup de carabine n'aura retenti cette fois.
4/23
Qu'a cela ne tienne, la matinée ne fait que commencer!
Nous enchainons immédiatement par une seconde parcelle, une petite sapinière. La, c'est le parcours du combattant, tellement elle est fermée et pleine de ronces! Même la #TeamBFP a du mal à rentrer à l'intérieur!
5/23
Les chiens et nous autres, nous débattons comme nous pouvons, et arrivons à faire partir encore un chevreuil, sans réellement le voir.
Nous sortons enfin de cet enfer épineux, heureusement, cette sapinière est petite.
6/23
Petite pause, pour que les postés puissent aller se replacer. Faut dire, que nous n'étions pas nombreux. A peine 15 fusils aux postes, et 3 traqueurs dont l'ami @RVHunter57 et sa #TeamBFP, toujours au top et motivés comme jamais.
7/23
Voir ses chiens travailler et tellement heureux de chasser, m'a fait ressentir le seul regret de cette journée: ne pas avoir pu amener les miens, pour partager ce moment avec eux !
8/23
Tiens, les postés sont prêts, traqueurs, au boulot!
Nous revoila alignés dans une nouvelle enceinte, bien plus grande que les précédentes, mais aussi bien plus claire. On va pouvoir souffler un peu.
Après environ 100 mètres de traque, un coup de feu retentit à ma droite.
9/23
@RVHunter57 viens de tirer avec son 12 juxtaposé. Un beau lièvre parti dans ses pieds, qui tombera net. Oui, ici, les traqueurs peuvent tirer lièvre et bécasse au petit plomb s'ils le souhaitent.
La traque reprend de plus belle, pour le moment, seul ce lièvre
10/23
Viens agrémenter le tableau de chasse!
Dans les minutes qui suivirent, j'ai eu la chance d'apercevoir à quelques mètres de moi, une quinzaine de chevreuils, se défilants tranquillement. C'est bien la première fois que j'observe une telle concentration d'animaux.
11/23
En revanche, toujours aucun tir de carabine, pourtant, dans les consignes données avant le début de la battue, il avait bien été préciser de tirer des chevreuils, la densité de population sur ce territoire étant vraiment importante. Les chasseurs ne seraient donc pas
12/23
Ces gens assoiffés de sang, tant décriés sur les RS?
Arrivés en bout de traque, nous posons donc la question aux postés que nous croisons: "Mais, pourquoi tu n'as pas tiré?"
"Bof, je les ai vu, mais j'avais pas envie, ou le tir n'était pas suffisamment sécurisé"
13/23
Ok, tant pis,moi je prends mon pied à voir tant d'animaux de toute façon!
Nous reprenons la traque en sens inverse,et, encore une fois, @RVHunter57 faits partir un lièvre,qu'il ne tirera pas puisqu'il vient droit sur moi. Effectivement,il me passe à 3 mètres,chiens au cul
14/23
Cette traque en sens inverse sera un peu plus calme, malheureusement, un faon a été attrapé par un chien. Nous avons bien sûr accouru et avons immédiatement compris, ce faon était rachitique, et bien trop petit pour la saison. Il ne passerait pas l'hiver,
15/23
décision a donc été prise d'abréger ses souffrances. C'est malheureusement triste, mais parfois nécessaire pour éviter à cet animal des souffrances longues et inutiles. C'est ce que nous appelons un prélèvement sanitaire.
16/23
Cette traque se termine, nous changeons complètement de secteur pour une dernière traque dans une série de petits bosquet et de haies denses.
Cette fois ci, ce sont les chiens seuls qui travaillent, nous nous contentons de les accompagner en bordure et à la voix.
17/23
La #TeamBFP est dans la place, et fait partir 2 chevrettes qui ne seront, encore une fois, pas tirés 😂. Pas grave, nous continuons d'avancer et là, en plein travers, une bécasse s'envole à 20 mètres de moi. Magnifique et majestueuse.
18/23
S'ensuit un coq faisan, qui est levé par les chiens et ira se réfugier dans une haie en contrebas.
Bosquet suivant, de nouveau plusieurs chevreuils levés par les chiens qui font un travail exceptionnel, dont un superbe brocard qui part à 5 mètres de moi.
19/23
Enfin des coups de carabine ont retenti, et une chevrette sera prélevée.
3 longs coups de trompe, la chasse est terminée. Il est 14h30, il est temps de passer à table pour un moment convivial.
20/23
Saucisson et filet mignon séché de sanglier pour l'apéro,omelette aux lardons et fines herbes à l'entrée, blanquette de veau en plat principal, plateau de fromage et ile flottante pour terminer.Un très bon repas,où chacun refait le monde et raconte ses anecdotes de chasse.
21/23
Je remercie encore une fois @RVHunter57 et ses partenaires pour l'invitation et l'accueil. N'ayant pas pris de validation cette année, et étant nouveau dans la région, cela me permet de garder un pied dans le milieu de la chasse.
22/23
Gros big up à la #TeamBFP et à tous les traqueurs de France et d'ailleurs, franchement, j'avais oublié, mais c'est loin d'être le plus facile à faire 😂
Merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant qu'il n'y ai pas trop de fautes 🙄
23/23
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.