🚨En pleine #Cop27, un nouveau rapport par @amisdelaterre @ReclaimFinance @urgewald et 36 organisations africaines, révèle que les banques 🇫🇷 & en particulier @BNPParibas, sont motrices de l’expansion des énergies fossiles en Afrique 👇
+ d'infos 👉amisdelaterre.org/communique-pre…
Alors que nous avons récemment mis @BNPParibas en demeure - avec @oxfamfrance et @NotreAffaire - de stopper ses financement aux nvx projets fossiles, ces nouvelles preuves démontrent le rôle très actif de la banque en Afrique #AffaireBNP 👉affaire-bnp.fr/?at
.@BNPParibas est le 3⃣ème plus grand financeur au monde de l'expansion des énergies fossiles en Afrique depuis 2019, avec $4,6 milliards.
@BNPParibas @NotreAffaire @PriceofOil @NoFossilBanks @ceebankwatch Les principaux clients de @BNPParibas sont tous les 3 sont dans le top 10 des plus gros développeurs d'énergies fossiles sur le continent Africain :
👉 @TotalEnergies ($1,1 milliard),
👉 Eni ($890 millions)
👉 BP ($780 millions)
@BNPParibas @NotreAffaire @PriceofOil @NoFossilBanks @ceebankwatch @TotalEnergies @FoEInt_fr @foeeurope @350France @SumOfUs_Fr 48 pays africains sur 55 sont concernés par cet extractivisme mené en majorité par des entreprises étrangères pour l’exportation.
@TotalEnergies est la 1ère entreprise pétro-gazière au monde à y développer de nouveaux projets d’extraction.
L’industrie fossile prévoit :
- de développer 15,8 milliards de barils de pétrole/gaz en Afrique d'ici 2030, causant l'émission de 8 Gt de CO2
- de doubler la capacité d’exportation de GNL du continent
- d’y construire 20 541 km de pipelines, de quoi relier pôle Nord et pôle Sud
Quelques exemples des bombes climatiques que Total développe en Afrique :
👉#EACOP et Tilenga en Ouganda et Tanzanie
👉Mozambique LNG
👉Luiperd et Brulpadda (2 champs gaziers au large de l’Afrique du Sud)
En permettant l’expansion de ces projets, les banques, et notamment @BNPParibas, fragilisent ce continent déjà en première ligne des impacts des dérèglements climatiques, alors qu’il n’est responsable que de 3 % des émissions mondiales.
@BNPParibas Ce rapport est publié par de nombreuses ONG dont 36 africaines : toutes réfutent l’idée que l’expansion des énergies fossiles répondrait aux besoins de développement de l’Afrique.
43 % de la population du Nigéria n’a par exemple pas accès à l’électricité alors que le pays est le 3è + gros producteur d’hydrocarbures du continent.
Les banques et @BNPParibas en tête ne doivent plus se cacher derrière de vagues promesses de neutralité carbone, mais doivent mettre un terme immédiat à leurs soutiens à l’expansion des énergies fossiles et à leur connivence toxique avec les majors pétro-gazières.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.