Dr Toudou Profile picture
Docteur en blouse marron, chaussant les bottes et sentant la bouse. #FrAgTw

Nov 15, 2022, 24 tweets

THREAD

Bon. Alors. J’ai donc regardé cette fameuse émission #surLeFront de notre ami Hugo Clément.

Et sans grandes surprises, c’est pas Jojo.

Bon. Il y’aurait suffisamment de choses a dire pour une dizaine de thread de débunkage. Moi je suis véto, donc je vais rester sur la séquence autour de l’élevage et en l’occurrence, l’élevage de lapins.

Je précise que je ne suis pas expert en élevages cunicoles. Je vais donc tenter de rester dans mon rôle et ne vais me concentrer que sur ce qui me concerne, a savoir la réglementation vétérinaire, qui a été allègrement piétinée ici… Et on va le voir en 3 points marquants.

1 : « On retrouve tous les antibiotiques critiques dans ces mélanges d’aliments »

Alors, c’est rapide hein, on a pas vraiment accès a cette liste, mais si on fait un petit zoom… ba c’est faux. Aucun de ces antibios ne sont critiques en médecine vétérinaire.

En effet, les antibiotiques dits « critiques », sont les céphalosporines de 3eme et 4eme génération et les fluoroquinolones. Et sur cette liste, y’en a pas…

Alors on pourrait titiller un peu en parlant de la colistine, qui n’est pas encore reconnue comme critique officiellement, mais surveillée comme l’huile sur le feu et utilisé avec extremement de parcimonie.

Mais lorsque Madame Gothiere dit qu’on retrouve LES antibiotiques critiques dans cette liste, il y’a deux solutions : soit elle ment, soit elle ne les connait pas, auquel cas, faire intervenir une personne plus compétente aurait été judicieux.

2 : « Je mets des antibios en préventif ».

Non. On ne met pas d’antibio en préventif. Jamais. En fait, c’est tout simplement illégal.

Alors oui, il est parfois nécessaire de traiter tout un lot d’animaux lorsqu’une infection débarque. C’est un peu comme vous : quand un de vos gosses chope la gastro, et ba bingo, tout le monde y passe. Alors on soigne tout le monde.

Le probleme est que parfois, ça va très vite. Mais genre vraiment très vite. Donc soigner au cas par cas, c’est compliqué. Voire dangereux. Donc on prend le lot atteint et on traite tout le monde, y compris ceux qui ne présentent pas encore de symptomes.

Cette situation n’est pas du préventif. C’est ce qu’on appelle de la « métaphylaxie ». Ca ne doit pas se faire n’importe comment et toujours en accord avec le vétérinaire traitant, qui a fait les analyses nécessaires au préalable.

Ainsi, si cet éleveur se permet de traiter ses animaux dans un cadre préventif, sans symptômes donc, il se place dans l’illégalité. Je pense surtout qu’il n’a pas réellement compris ce qu’il faisait et qu’on ne parle pas de préventif dans cette situation.

3 : « Je vais chez mon vétérinaire et il me donne ça, comme une baguette de pain »

Non. Jamais de la vie.

Il est effectivement possible pour les éleveurs de se fournir en médicaments sans passage du véto. Les éleveurs sont formés, connaissent certains signes de maladies et sont donc capables de choisir un traitement, pour les problèmes les plus courants.

MAIS (parce qu’il y’a toujours un « mais ») ça peut pas se faire n’importe comment. En effet, tous les ans, l’éleveur doit recevoir la visite de son vétérinaire traitant afin d’élaborer un Bilan Sanitaire d’Elevage.

Ce bilan recoupe toutes les affections qui ont eu lieu dans l’élevage au cours de l’année, et décide, en fonction de la tenue de l’élevage, quels médicaments sont préscrivables au comptoir, dans un « Protocole de soins ». Sans ce sésame, c’est mort.

Donc en gros, si c’est effectivement comme acheter une baguette de pain, c’est sous condition que la boulangère vienne inspecter votre cuisine, ne vous donne le droit qu’a la tradition et pas la moulée, et que vous n’alliez dans aucune autre boulangerie.

Voila voila.

Je vais m’arrêter là pour les points qui me semblait primordiaux. Il est pas impossible que je revienne plus tard, une fois que j’aurais étayé mes sources sur certains points (c’est pas parce que Mr Clément ne le fait pas que je dois arrêter de le faire…)

Pour finir tout de même sur une note positive, il est important d’avoir en tête que l’élevage français est exemplaire en termes de lutte contre l’antibioresistance. Les efforts fournis par les différentes filières sont allés bien au-delà des attentes.

Parmi ces filières, la cuniculture à fait sa part, avec une diminution d’exposition de plus de 41% en 2020, mettant en lumière les évolutions de la filière comme nous le raconte @RoullierY dans ce thread.

Pour le reste, si l’utilisation des antibiotiques vous intéresse, je vous renvoi vers mon petit thread vieux d’un an qui ne cesse d’être rentabilisé tant la désinformation autour de ce thème fait malheureusement légion.

La Bise au chien.

PS: ce thread est écrit un poil trop rapidement, il y'a des miliards d'autres choses a dire ou étayer.

Malheureusement, j'ai un travail et un estomac à remplir le midi...😅

PPS: j'en vois beaucoup qui taguent Hugo Clément sur ce thread. L'intention est louable mais malheureusement, ça fait 2 ou 3 ans que ce n'est plus d'une très grande utilité...

PPPS: j’ai tenté de répondre a à peu pres tout le monde.

Sachez une chose: les comptes qui bloquent et/ou cadenassés, vous me faite vivre un enfer…😅

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling