Cap-Hornier 🌊⚓️🔱🌐🏉 Profile picture
Histoire navale⚓️mili. Monde maritime, Defense. Navigateur, Cap-Hornier x2. Ex-Marine Nationale . Les grandes histoires navales de la WW2 Éd. Plon.

Nov 18, 2022, 41 tweets

Puisque mon fil sur le général Monclar a eu beaucoup de succès, je vais vous parler aujourd'hui des 1000 petits gars de 19 à 25 ans volontaires pour la guerre effroyable de Corée il y a 70 ans.
1017 hommes sur 3 millions de 20 nations,dont les exploits sont légendaires en Corée

Après la défaite du Japon en 1945, la Corée est divisée en deux, à l'instar de l'Allemagne. Au nord du 38e parallèle, les communistes. Au sud, un gouvernement pro américain.
Le 25 juin 1950, la Corée du Nord 150 000 soldats appuyés par des chars soviétiques envahissent le sud.

La petite armée sud-coréenne n'est absolument pas préparée et très inférieure en nombre. En quelques jours, Séoul et une grosse partie de la Corée du Sud sont prises.
Les américains font voter une résolution de l'ONU en urgence (l'URSS boycote), 16 pays répondent à l'appel.

Les volontaires français ont tous des motivations différentes : voir du pays, se battre pour la liberté, fuir un chagrin d’amour, gagner du galon, échapper à la prison,partir à l'aventure. La plupart ne savent même pas situer la Corée sur une carte.

Beaucoup de vétérans, anciens légionnaires, paras, infanterie mais aussi des jeunes ouvriers agricoles, boulangers, ou des pauvres et des délinquants. Certains sont prélevés chez les volontaires et troupes pour l’Indochine.A leur tête, le général Monclar, adoré des troupes.

Le temps que tout se mette en place, les communistes ont pris 90% du pays. Seul une petite poche de résistance résiste encore.
C’est le général MacArthur, héros de la WW2, qui commande les Alliés. Sans attendre les renforts, il débarque à Inchon, derrière les lignes ennemies.

Les nord-coréens refluent, pris à revers. La pression américaine est si forte que le 25 octobre, les troupes 🇺🇸🇰🇷 sont quasiment à la frontière chinoise!
C'est ce jour là que nos gars embarquent à Marseille, persuadés de n'arriver en Corée que pour le défilé de la victoire

A Marseille, les volontaires français sont pris à partie par les dockers CGT du port de Marseille. Des bagarres éclatent. le Parti communiste français dénonce la guerre impérialiste contre la Corée du Nord.
Mais le bataillon embarque pour un mois de mer, vers la Corée.

Le voyage ressemble à une longue croisière, les volontaires français voyageant avec beaucoup de femmes rentrant en Indochine et en Asie.
Mais lorsque les 1017 officiers et soldats débarquent à Busan le 29 novembre, la situation a bien changé!

En effet, le 31 octobre, 500 000 soldats chinois de Chine communiste, appuyée par l'aviation soviétique (neutres officiellement) attaquent violemment les troupes américano coréennes qui refluent, avec 1 million de civils coréens et doivent se replier au sud du 38e parallèle.

Arrivant au pire moment pour les Alliés, les 🇫🇷 découvrent alors la géographie coréenne,faite de montagne abruptes. Intégrés à 2e US division surnommée "Indian Head",à cause de leur insigne, la réputation de la défaite de 40 rend les 🇺🇸 méfiants sur la fiabilité des nvx arrivés.

Le dispositif allié est sur le point de craquer, et il n'y a plus le choix. Il faut envoyer Monclar et ses 1017 français face aux centaines de milliers de chinois.
Sur le chemin, le bataillon croise des milliers de réfugiés civils dans la boue, le froid et le dénuement total.

Le bataillon fr est envoyé au carrefour stratégique de Wonju. La succession de petites montagnes rend les combats très difficiles. Une fois arrivé au sommet, il faut redescendre, et on est une cible facile pour les troupes adverses, perchés sur la montagne suivante.

Au sommet d'un piton durement conquis, les français voient alors des dizaines de milliers de soldats dévaler la pente opposée et leur foncer dessus, sans se mettre jamais à couvert, souvent sans arme (1 arme pour 3 chinois), une marée humaine déferle en hurlant (🔊)

Les soldats chinois, sous équipés, des gosses endoctrinés, sont envoyé au massacre par vagues permanentes, jouant sur le nombre. S'ils reculent, un officier politique les tue.
Ceux qui sont sans arme sautent sur les barbelés pour que les soldats suivant leur marche dessus.

Un officier 🇺🇸 : « Une nuit,au sommet d’une montagne enneigée, nous sommes réveillés par un grondement sourd, et des hurlements lointains. Ne voyant rien, je tire une fusée éclairante et vois alors,rempli d'effroi, la vallée enneigée remplie d'une marée humaine courant vers nous"

Les combats sont terribles. Les 🇫🇷 repoussent des milliers de 🇨🇳 dans le froid et la neige. Puis sentant une faiblesse ennemie au bout de 5j de combats,les 🇫🇷 quasiment à court de munitions,passent à l’attaque d'une façon qui va forger leur légende parmi les troupes américaines

Le Mjr Debeaufonds et le Lt Lebeurrier, ex paras, font mettre baïonnette au canon, et la section charge la colline adverse en criant "Morts aux cons". Arrivés sur les positions ennemies, certains 🇫🇷 font des cris de peaux-rouges sous les yeux éberlués des soldats US

Après 3jours de contre attaque furieuse, le général US Ridgway cite les français en exemple dans toute la 8e armée.
Les français permettent ainsi une contre attaque qui ramène les chinois jusqu'au 38e parallèle. Puis le 1 er février 51, c'est la bataille des "Twin tunnels"

Encerclés par 10 000 soldat, le Bataillon français et un bataillon américain résistent toute une journée à l’offensive chinoise.
Faisant 3500 morts 🇨🇳, les français perdent 38 soldats dans la bataille (13 🇺🇸) et sont récompensés d'une première citation présidentielle américaine.

Cette série de victoires permet aux troupes de l’ONU de repousser les chinois au 38e parallèle et le commandement décide d’établir un périmètre défensif. Le bataillon 🇫🇷 et 2 bataillons 🇺🇸 sont ainsi chargés de le défendre le piton de ChipyongNi mais la Chine attaque massivement

A partir du 11 février, par -40° la nuit, plus de 12 000 soldats 🇨🇳 chargent pendant 3 jours et deux nuits les 4000 soldats alliés encerclés.
Dans ce qui est appelé le Gettysburg coréen, les 3 bataillons isolés à 35 km du front résistent héroïquement à 1 contre 3

Cette victoire permet aux français de recevoir une deuxième citation présidentielle américaine, et en récolteront une troisième grâce à leurs succès décisifs de mars à mai 1951, en plus des citations françaises.
Désormais, le bataillon 🇫🇷 est celui qu'il faut avoir près de soi

La guerre d'hiver en Corée est terrible. Il faut marcher des heures à flanc de montagne, la plupart du temps de nuit. Avant de rester des 3 ou 4h dans des trous par -30 avant l'offensive. Certains urinent sur les culasses pour éviter que l'arme ne gèle.

Le 1ere classe Gilbert Lambert raconte que lors de l’assaut de la terrible colline 1037, le plus dur fut de redescendre les blessés dans la tempête de neige puis de remonter au sommet quasiment à pic pour se battre contre les chinois.

Après sept mois de terribles batailles dans des conditions difficilement concevables pour la majorité d’entre nous, le bataillon français a fondu de moitié. Les🇫🇷 ont impressionnés toute l'armée US et reçoivent la visite et les honneurs du général Macarthur

Le bataillon est envoyé à l’arrière pour se reconstituer. Monclar rentre en France pour superviser l’envoi de renforts. Pendant ce temps, la guerre s’enlise. Macarthur veut débarquer en Chine, et même atomiser Pékin et les villes chinoises. Il est remplacé par Ridgway

Les pourparlers de paix s’ouvrent en juillet 51 mais une guerre de position va durer encore presque deux ans. Et en septembre octobre 51 a lieu la terrible bataille de Crevecoeur.3 semaines durant, le piton est tellement labouré par les obus qu'il n'y a plus un seul arbre debout.

La bataille se termine au lance-flammes sous la pluie et les tranchée et le général Monclar déclare aux soldats français "vous pourrez dire que vous avez connu des conditions semblables à la bataille de Verdun", lui qui a vécu la bataille de 1916.

En 1952,alors que l’on pense la guerre figée, les chinois lancent une offensive générale. Les batailles de White Horse et à T-Bone - Arrow Head sont parmi les plus féroces de la guerre, et les français sont encore en première ligne. C'est la route "traditionnelle" vers Séoul.

Plus de 25 000 obus tirés par les chinois tombent en 24 heures sur les positions tenues par les Français. Les français reculent mais tiennent bons contre la marée humaine chinoise. A court de munition, les français se battent à coup de pelles. Puis l'artillerie US entre en action

Face à la marée humaine chinoise, la vallée est littéralement ensevelie d'obus américains, pendant des heures tombant y compris sur les français.
Sur le flanc droit, les sud-coréens reculent. Sur le point de rompre, l'artillerie française les sauve.

le lieutenant d'artillerie, tirant le peu de munitions qui lui restait pour les 🇰🇷au lieu des , contrevenant aux consignes, se verra décerner la haute décoration "Ordre de mérite militaire HWARANG avec étoile d'argent" sur ordre du président de la République de Corée.

La guerre ouverte s'acheva le 27 juillet 1953, lorsqu'un cessez-le-feu fut signé. L'accord restaure la frontière entre les deux Corées près du 38e parallèle et créée une zone démilitarisée. (oui, c'est moi ici)

Le bataillon français de l'ONU en Corée 1950 - 1953 a obtenu :
4 citations à l'Ordre de l'Armée Française
3 citations présidentielles américaines
2 citations présidentielles de la république de Corée
1 898 citations individuelles

Dans le 4e arrondissement de Paris, une place et un monument dans le square attenant, perpétuent la souvenir de cette unité.
A Rezé (dans la banlieue nantaise), un rond-point rappelle aussi cette unité.
Une stèle à la mémoire des 9 morbihannais morts en Corée existe à Lauzach

Le 2 novembre, le vétéran Jean Lehoux, décédé en décembre 2016 a été inhumé à proximité du monument commémoratif de la bataille d'Arrowhead selon ses voeux.
La Corée du Sud n'a jamais oublié les combattants français et les honorent encore de nos jours.
leparisien.fr/societe/la-cor…

On estime que le conflit a fait plus de 800 000 morts parmi les militaires coréens, et 57 000 parmi les militaires des forces de l'ONU. 2 millions de civils ont perdu la vie pour 3 millions de réfugiés.
Honneur à ces vétérans et à toutes les victimes de ce conflit
#InMemoriam

En complément, cet extrait du livre de Pierre Rigoulot, « Les Français au Goulag ».

Accueil des cendres de Jean Lehoux à l'aéroport de Séoul en 2017, pour son inhumation au mémorial de la bataille de Chipyong ni.

Pour compléter.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling