Franc Aller Profile picture
Aper sanus in corpore sano.

Nov 18, 2022, 40 tweets

Interdire la #chasse à portée de tir de carabine autour des habitations ? Cela reviendrait à l'interdire totalement. Et même à des distances moindres, le bénéfice sécurité serait infime tout en posant de lourds problèmes de régulation du grand gibier.
1/39
[thread]
#ChassePartage

Nous allons prendre l'exemple de la commune de Calvignac, dans le Lot, où s'est produit l'accident de #chasse qui a coûté la vie à Morgan Keane.
Qu'il n'y ait aucune confusion: ce drame est inexcusable, au vue des fautes commises par les chasseurs concernés.
2/39

Le procès a bien mis en évidence l'organisation défectueuse de la battue, au point qu'on a pu la qualifier de "désorganisée et loufoque", avec un chasseur posté là où il n'aurait pas dû l'être, et surtout un tir sans identification de la cible.
3/39
embed.scribblelive.com/Embed/v7.aspx?…

Le tir qui a coûté la vie à Morgan Keane l'a touché à 84m. Mais quelle que soit la distance, il n'aurait jamais dû avoir lieu: on ne doit jamais tirer sur "une masse sombre dans le sous-bois", une cible mal ou pas identifiée.
Ce type d'accident est cependant rare.
4/39

En revanche, la non prise en compte de l'environnement est un facteur notable d'accidents, et d'incidents (tir sur une habitation ou un véhicule). Ici, l'auteur du tir mortel ne savait même pas qu'il y avait une habitation à moins de 200m.
5/39

Mais si l'on avait interdit le tir autour des habitations à portée des armes de chasse, dit-on, cet accident ne serait jamais arrivé.
Est-ce toutefois possible sans compromettre la mission d'intérêt général qu'est la régulation du grand gibier, pour ne considérer qu'elle ?
6/39

Nous allons examiner l'impact d'une telle interdiction en prenant en compte les différentes portées des armes résumées dans le rapport de la mission sénatoriale sur la sécurité à la chasse (senat.fr/rap/r21-882/r2…).
7/39

Attention: la "distance maximale théorique" d'un tir est mesurée en tir "courbe", à environ 30°.
Le grand gibier n'est évidemment pas tiré de cette façon. Mais en fonction du relief, ou d'un éventuel ricochet, une balle peut avoir accidentellement ce type de trajectoire.
8/39

Envisageons une distance de sécurité basée sur la portée maximale théorique d'une carabine de chasse. Disons 2 500m autour de chaque habitation (en rouge).
Cela revient à interdire totalement la #chasse sur cette commune et dans l'ensemble du département.
9/39

Prenons en compte la portée maximale "horizontale", plutôt qu'en tir courbe, pour être proche de la pratique. Disons 500m pour faire bonne mesure.
Cette fois, c'est 89 % du territoire communal et 90% du département qui sont interdits à la #chasse.
10/39

Supposons à présent qu'on interdise ces carabines de chasse, comme le réclament certains, et essayons avec la portée maximale théorique d'un fusil de chasse tirant à balle : 1 500m.
On revient à une quasi-interdiction sur toute la commune, et tout le département.
11/39

Qu'en serait-il en retenant la portée "horizontale" d'un fusil de chasse tirant à balle ? Disons cette fois 300m, toujours pour faire bonne mesure.
Ce sont à présent 62% du territoire communal et 71% du département où le grand gibier sera inchassable. C'est impraticable.
12/39

Je pense que l'on peut écarter, en termes de sécurité, la dernière hypothèse qui serait l'interdiction du tir à balle et le retour général à la chevrotine, même si on peut l'envisager de façon très limitée sur certains territoires spécifiques.
13/39
chassepassion.net/actualite-de-l…

La question est, je l'espère, entendue: une distance de sécurité fondée sur la portée de tir des armes, fusils ou carabines de chasse, est impraticable. Elle reviendrait à rendre l'indispensable régulation du grand gibier pratiquement impossible.
14/39
onf.fr/chasse/+/b78::…

Mais qu'en serait-il d'une distance de sécurité + courte ?
Les fameux 150m, si souvent évoqués comme "la distance à laquelle les chasseurs n'ont pas le droit autour des habitations" ?
Morgan Keane ne serait pas mort si un chasseur n'avait pas tiré à 84m de sa propriété.
15/39

Ns arrivons à un point particulièrement délicat.
⚠️ Avant tout, une confusion très répandue: cette distance des 150m, là où elle s'applique, n'est ni une interdiction de tir, ni de chasse, contrairement à ce qu'on croit.
Dans les communes concernées par la loi Verdeille…
16/39

…et les ACCA (⅓ des communes françaises) le propriétaire est seul détenteur du droit de chasse dans les 150m autour de son habitation. Il peut choisir d'y chasser ou non, comme il peut y autoriser ou non la chasse à l'ACCA ou à qui il le souhaite.
17/39
lechasseurfrancais.com/chasse/chasse-…

Le Lot fait partie des départements où le régime de la loi Verdeille n'est pas obligatoire. On y compte 28 communes ayant opté pour avoir une ACCA, dont celle de Calvignac depuis 1979.
(source de la carte: senat.fr/rap/a18-411/a1…)
18/39

Le chasseur qui a cru tirer un sanglier sur la propriété de Morgane Keane, semble-t-il à moins de 150m de sa maison, était-il déjà de ce fait dans l'illégalité ?
Encore une fois, ce tir inexcusable est fautif à ts points de vue. Ce n'en serait qu'un de plus, et non la clé.
19/39

Essayons à présent de nous abstraire de la mort de Morgan Keane, inadmissible mais exceptionnelle.
L'exercice va choquer. Il n'en est pas moins essentiel si on veut réfléchir aux solutions au-delà de l'émotion, légitime.
Avec tout le respect dû à ses proches.
20/39

Nous allons donc en venir à l'examen statistique des données sur les accidents & incidents de chasse.
À quelle distance se produisent-ils ?
Rappel: un incident est un tir ayant atteint une habitation, un véhicule ou un animal domestique.
(sources: franc-aller.info/webographie/?t…)
21/39

Premier constat, immédiat: contrairement aux clichés de la "balle perdue" & des "armes de guerre qui tirent à plusieurs km", on voit que l'essentiel des accidents de chasse se produisent en réalité à courte portée de tir. Moins de 100m, même à la chasse au grand gibier.
22/39

Et même les "balles perdues" sur des habitations ou des voitures, qui alimentent les médias & les #MarchandsdePeur en faits-divers croustillants, viennent essentiellement de bien plus près que la portée théorique si terrifiante des armes de chasse, "de guerre".
23/39

Attention. Ns parlons ici de moyenne.
Il y a évidemment des exceptions, très rares, où ça se joue à des centaines de mètres.
Notre question n'est pas "est-ce qu'il y en a ?" mais: sur "quoi faut-il agir d'abord" pour améliorer significativement la sécurité à la chasse ?
24/39

Mais nous parlons avant tout ici de la sécurité des non-chasseurs. Or, ces chiffres englobent tous les accidents de chasse, dont 88% ont pour victimes des chasseurs, et non des tiers (moyenne sur 20 ans).
Qu'en est-il pour les non-chasseurs, plus précisément ?
25/39

Nous n'avons pas de données #OFB pour les seules victimes non-chasseurs.
Nous pouvons cependant regarder pour les accidents mortels, cette information étant disponible pour les 5 dernières saisons.
Cela concerne… 2 accidents mortels à proximité immédiate de l'habitation.
26/39

De même, pour les "incidents", voici les distances identifiées pour les tirs sur une habitation.
Moyenne: 287m.
Et seulement 5 incidents sur 17 ont eu lieu à moins de 150m.
27/39

Interdire la chasse sur l'ensemble du territoire à moins de 150m des habitations, en transformant cette disposition propre aux ACCA et qui n'est pas une interdiction de tir actuellement... n'aurait donc qu'un impact très limité en matière de sécurité.
28/39

En revanche, une telle interdiction systématique de la chasse à moins de 150m des habitations aurait un impact beaucoup plus net sur la nécessaire régulation du grand gibier : 32% de la commune deviendrait non chassable à Calvignac, et 39% du département du Lot.
29/39

Transformer les 150m en distance d'interdiction de tir, généralisée à tout le territoire, n'apporterait donc qu'un gain potentiel très limité, au regard des accidents & incidents de chasse, tout en restreignant de façon encore considérable la régulation du grand gibier.
30/39

Plus largement, comme l'a conclu la mission sénatoriale sur la sécurisation de la chasse, cette idée d'imposer une distance d'interdiction de tir autour des habitations, même en deçà de la portée des armes de #chasse, n'est qu'une fausse réponse.
(senat.fr/rap/r21-882/r2…)
31/39

Encore une fois, j'entends et je comprends le "Morgan Keane, lui, ne serait pas mort si c'était interdit à moins de 150m".
Mais bien avant cela, Morgan Keane ne serait pas mort si cette battue n'avait pas organisée et dirigée n'importe comment, par...
32/39

...un responsable de battue qui n'en était hélas apparemment pas un. Sans doute juste quelqu'un de bien et de sincère, mais qui a hélas pris le job parce qu'il en fallait un, sans être bien conscient ou peut-être formé à ses responsabilités.
33/39

Morgan Keane ne serait pas mort si un chasseur encore novice avait été mieux encadré, tutoré, voire franchement recadré après des tirs semble-t-il déjà problématiques le matin même, lors d'une traque précédente.
34/39

Morgan Keane n'est pas mort parce qu'il n'est pas interdit de tirer ou de chasse à moins de 1 500, 500, 300 ou 150 mètres des habitations.
Il est mort en raison de fautes humaines, et non d'un trou dans la loi sur ces distances.
35/39

Les très rares accidents de #chasse comme celui dont a été victime Morgan Keane, ainsi que les incidents où une habitation a été touchée par un tir, ont suscité un sentiment d'insécurité parfaitement compréhensible.
Mais jusqu'à l'absurde, parfois.
36/39

Y répondre avec des mesures aussi inappropriées n'est pas la solution.
Au terme d'un travail de fond, la mission sénatoriale a formulé 30 propositions pour renforcer la sécurité à la #chasse. Mais combien de ces propositions, hélas, ont-elles été regardées de près ?
37/39

Elles portent sur la formation au tir, la sécurisation des battues, l'examen du permis de chasser, le tutorat des jeunes permis, la formation continue des chasseurs, la police de la chasse, la répression des "brebis galeuses", le partage des espaces naturels…
38/39

Combien ont-elles été ne serait-ce que présentées à l'opinion par les médias, à l'exception de la fameuse interdiction de l’alcool à la #chasse ?
Et si on commençait par là, plutôt que de gesticuler à côté de la question ?
#ChassePartage
39/39
franc-aller.info/les-30-proposi…

39bis
Un immense merci à @dsi_at_heaume pour les simulations sur la carte de la commune de Calvignac et du département du Lot, affichées dans ce thread.
Selon le plan diabolique du Calu...

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling