Rudy Reichstadt Profile picture
Directeur de Conspiracy Watch @conspiration | #Complorama sur @franceinfo | Expert associé @j_jaures | Auteur de #LOpiumDesImbéciles (Grasset) | @franctireurmag

Nov 24, 2022, 13 tweets

Le "truc" à la mode des désinformateurs multirécidivistes : assaillir de questions (de préférence très orientées) ceux qui ont osé les critiquer, mettre en lumière leurs mensonges, leur malhonnêteté ou douter de leur génie. #Thread 🧵

La méthode est simple et peu coûteuse. Il s'agit d'enjoindre de manière comminatoire vos détracteurs de répondre à une série d'accusations déshonorantes. Exemples ⤵️

Comme toujours, on compense le ridicule des accusations par l'esbroufe (on prétend avoir fait une "enquête"), l'écume ("scandale", "affaire"). On rend mystérieux et interlope ce qui ne l'est pas ("mafia", "officines"...). Ce qui permet de mobiliser tout son petit écosystème.

On brosse de vous le portrait d'un suspect. D'ailleurs on dresse littéralement des listes nominatives de suspects, de personnes prétendument "impliquées" (dans quoi ?!). Bref, on nage en plein maccarthysme 2.0

Gros avantage de cette technique : elle permet, à peu de frais, à celui qui l'utilise de le placer dans la position de surplomb de l'arbitre impartial...

... et de faire du même coup oublier que non seulement il n'est pas impartial mais qu'il est sans doute la dernière personne qu'on viendrait chercher pour juger quoi que ce soit de manière impartiale vu la quantité de bêtises et de mensonges qu'il a propagés !

Autre avantage : cette technique fait perdre un temps précieux à ceux qui sont pris pour cibles et qui ont généralement autre chose à faire de leur temps.
(Moi, là, par exemple, j'ai une chronique à écrire pour @franctireurmag.)

C’est proprement pervers car :
▪️soit vous répondez et, ce faisant, vous tomber dans le piège qui vous a été tendu puisque vous confortez par là même la position de surplomb usurpée par votre accusateur. (Comme si vous aviez à vous justifier de quoi que ce soit !)

▪️soit vous ne répondez pas et vous lui laissez alors à lui et ses amis le champ libre pour continuer à se répandre en insinuations calomnieuses à votre sujet.
➡️ Pile je gagne, face tu perds !

Alors, que faire ?
On peut évidemment, c'est tentant, leur dire d'aller se faire foutre. Mais comme ce n'est pas le genre de la maison, on peut tout simplement faire ce pas de côté par exemple.

... et en profiter pour encourager tout le monde à aller lire "Les sorcières de Salem", d'Arthur Miller.

Rectification : "tombez"

Et, évidemment :

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling