🎄#calendrierdelavent 2022 : chaque jour jusqu'à Noël, une image évoquant la période des fêtes publiée dans le 'Petit Journal' entre les années 1890 et 1920, au moment où cette pratique culturelle hivernale s'ancre dans la société.
0⃣1⃣ Noël en Pologne, 24 déc. 1911
0⃣2⃣ Avant Noël : le marché des dindes et des oies en Normandie, 27 décembre 1908 🦃
#CalendrierDeLavent
#PetitJournal
0⃣3⃣ "Par trente degrés en dessous de zéro : l'arbre de Noël de ses amis", 1er janvier 1905
Un arbre de Noël pour l'armée russe durant la guerre contre le Japon. D'après le journal, le sapin viendrait d'Ukraine...
#CalendrierdelAvent
#PetitJournal
0⃣4⃣ "Le jour de l'An à Paris : les petits marchands des boulevards", 2 janvier 1902
🎁Une évocation des baraques installées sur les boulevards parisiens au moment des fêtes, jugées encombrantes par certains, mais pourvoyeuses de petits cadeaux faits main et bon marché.
0⃣5⃣ "Noël français en Alsace", 27 décembre 1914
🇫🇷 Des offensives françaises à l'été 1914 ont permis de reprendre une petite partie de l'Alsace (55000 hab.), allemande depuis 1871. Cette maigre reconquête fait l'objet d'un fort investissement affectif dans les discours publics.
0⃣6⃣ "Noël au Maroc. L'arbre des Légionnaires", 28 décembre 1913
La scène évoque le "sapin" et les décorations de Noël improvisées avec les moyens du bord par un groupe de légionnaires stationnés au Maroc, une colonie récente (1911) et qui mettra du temps à être pacifiée.
0⃣7⃣ "Les étrennes aux petits", 1er janvier 1894
🎁Pendant longtemps, ce n'est pas la nuit de Noël mais au jour de l'An que les enfants reçoivent de cadeaux, les étrennes. C'est aussi un moment privilégié des actes de charité envers les plus pauvres, comme celui montré ici.
0⃣8⃣ "Noël en exil. Une famille serbe en fuite célèbre sous une tente improvisée la fête de la nativité", 26 décembre 1915
🇷🇸 Réunie autour de la bûche de Noël (Badnyak) et de son patriarche, une famille serbe touchée par la guerre tente de maintenir la cérémonie traditionnelle.
0⃣9⃣ "Tableau de nouvel an. Le compliment au grand-père", 5 janvier 1908
🧓Une fillette récite un "compliment" à son aïeul devant ses parents attendris : les fêtes sont aussi souvent un moyen de mettre en avant les valeurs de la famille. Du houx et des cadeaux encadrent la scène.
1⃣0⃣ "Le colis de Noël", 24 décembre 1916
🎁Charcuterie, vêtements chauds, tabac : en pleine guerre, après les terribles batailles de la Somme et Verdun, cette scène de confection d'un colis de Noël destiné à un poilu est un hommage à la solidarité entre le front et l'arrière.
1⃣1⃣"Notre souhait de bonne année : la paix", 1er janvier 1894.
🌈Insurrections en Amérique latine, guerre franco-siamoise, conflits coloniaux en Afrique, attentats anarchistes en France : après une année 1893 faite de violences, le 'Petit Journal' fait un voeu de paix pour 1894.
1⃣2⃣ "La fête des rois en Alsace. A vous la fève mon capitaine !", 7 janvier 1917
Culte des traditions et patriotisme dans cette image d'une fête des rois réunissant, en pleine guerre, un officier en uniforme et des Alsaciennes munies de leur coiffe, autour d'un drapeau français.
1⃣3⃣ "Les souliers de Noël (tableau de M. Miéry)", 26 déc. 1891
🧦Une scène classique de la nuit de Noël : les parents placent, dans les souliers de l'enfant qu'on croit endormi, les cadeaux censés être apportés, non pas par le père Noël, dit-on alors, mais par le petit Jésus.
1⃣4⃣ "L'espoir de la France pour l'an qui vient", 23 décembre 1917
🇫🇷 Noël 1917. Alors que la France s'apprête à entrer dans sa 4e année de guerre, le voeu de nouvel an est que les poilus ramènent enfin à la patrie la Lorraine (à gauche) et l'Alsace (à droite) perdues en 1871.
1⃣5⃣ "Noël en Russie", 8 janvier 1914
🐔Le moment de Noël est propice à tous ces présages dont sont friands les Russes d'alors en matière de mariage : une poule doit ainsi désigner, par le lieu où elle picore le blé jeté au sol, laquelle des jeunes femmes convolera en premier !
1⃣6⃣ "Les rois dans la tranchée", 10 janvier 1915
👑Des poilus organisent leur première fête des rois dans les tranchées. "Le Roi boit !" crient-ils pour fêter leur camarade couronné. Le journal conservateur se réjouit ainsi du maintien des traditions malgré le péril et le froid.
1⃣7⃣ "Curieuse tradition de Noël en Espagne", 29 décembre 1912
🇪🇸 Des chrétiens espagnols passent, par tradition, devant la crèche, pour offrir au divin enfant des chants et des danses. Une nouvelle occasion pour le journal de valoriser Noël comme conservatoire des coutumes.
1⃣8⃣ "Bonne année, petite sœur d'Alsace !", 2 janvier 1916
🥨 Encore et toujours l'Alsace dans les préoccupations du Petit Journal en ce deuxième nouvel an de guerre. Avec à nouveau l'espoir d'une prochaine victoire qui signifierait le recouvrement des provinces perdues.
1⃣9⃣ "Le petit Noël !!!", 27 décembre 1896
👼A la fin du XIXe siècle, le "petit Noël", avatar du "petit Jésus", s'impose dans les pratiques de fin d'année : c'est lui qui descend par la cheminée pour porter des cadeaux aux enfants. Il sera remplacé par le "père Noël" après 1945.
2⃣0⃣ "Noël sur le front : les petits cadeaux entretiennent l'amitié entre officiers et soldats"
🎁Une image d'unité pour le nouvel an 1915 : entre soldats et officiers, mais aussi entre le front et l'arrière appelé à contribuer, par la générosité de ses dons, au moral des poilus.
2⃣1⃣ "La légende de Noël. Les Rois Mages, guidés par l'étoile, arrivent en vue de Bethléem", 30 décembre 1906
🌟Inspirée de l’Évangile de St Matthieu, l'histoire des Rois Mages est intégrée à l'imaginaire de Noël : son évocation donne ici lieu à une scène teintée d'orientalisme.
2⃣2⃣ "La France célèbre Noël avec ses filles retrouvées", 28 décembre 1919
🍗Marianne sert leur repas de Noël à l'Alsace et à la Lorraine, dans un décor de cigognes et de coq. La mère-patrie célèbre ainsi, six mois après le traité de Versailles, ses filles-provinces retrouvées.
2⃣3⃣ Calendrier du Petit Journal pour 1920, 28 décembre 1919
⛄️Un étrange bonhomme de neige pour illustrer le calendrier du nouvel an : les enfants qui dansent autour de lui, parmi lesquels de petites Alsaciennes, lui ont donné les moustaches du Kaiser vaincu, Guillaume II !
2⃣4⃣ "L'attente (tableau de Haag)", 27 déc. 1890
🦃 Le 24, jour d'attente... Si le peintre Jean-Pierre Haag montre bien l'impatience du chien devant l'oie (et non la dinde) cuisant pour le réveillon, on imagine que les enfants espèrent aussi d'autres bienfaits de cette cheminée !
2⃣5⃣ "Bombance de Noël", 29 déc. 1907
🍽️Un repas de Noël dans une bonne famille bourgeoise pour cette dernière case du calendrier de l'avent consacré aux images -si spéciales- des fêtes dans le Petit Journal.
Bombance hier, bamboche aujourd'hui ? Bonnes fêtes à tous et toutes.🥳
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.