[À DÉROULER] Qui sont les #climatosceptiques en France ?
Un récent sondage effectué auprès d’un échantillon représentatif de 2000 adultes nous éclaire sur le portrait-robot du citoyen doutant du dérèglement climatique et remettant en cause les rapports du Giec.
Au total, les données extraites permettent d’établir que 7,1% des Français rejettent totalement le réchauffement du globe. Si cette proportion paraît faible à première vue, un tiers des personnes sollicitées imputent autant ce dérèglement à l’homme qu’à des phénomènes naturels.
Cette minimisation de la responsabilité humaine, alimentée par certains scientifiques, reste aujourd’hui très marginale dans l’espace médiatique. Mais la communauté a trouvé de nouveaux relais sur les réseaux sociaux, en ayant notamment recours à des robots sur Twitter.
Une paléoclimatologue pointe notamment la volonté de certains secteurs d’activité liés aux émissions de gaz à effet de serre de maintenir le statu quo environnemental. Ces «marchands de doute» ont construit un mode de désinformation extrêmement bien rodé.
Pour découvrir le profil-type du climatosceptique en France, lisez l’article de notre journaliste @mcherki ici ➡ lefigaro.fr/sciences/qui-s… #ALire
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.