ANTENNE DE PARIS Profile picture
Tél : 01 40 25 98 40 - antenne.paris@cg974.fr - Facebook: https://t.co/xCKSyTDnUT #Team974

Dec 2, 2022, 18 tweets

[THREAD] À l’occasion de la Fét Kaf qui approche à grand pas, voici 10 faits marquants sur l’esclavage à La Réunion.
🇷🇪

1/ Les premiers esclaves de La Réunion viennent principalement de la côte Est de l’Afrique et de Madagascar. Ils ont été réduits en esclavage pendant près de deux siècles notamment pour la culture du café Moka en 1717 et pour le sucre en 1815.

2/ Une des premières formes de résistance des esclaves est le marronnage. Ils fuyaient pour retrouver la liberté, pour témoigner leur affection à un proche, parce qu’ils ne supportaient plus d’être battus et humiliés, (1/2)

ou étaient insuffisamment nourri ou accusés de crimes non commis. Ils s’installent alors dans la partie montagneuse de l’île, et nomment presque tous les points remarquables des régions altières : Salazes, Cilaos, Cimendef, Bénoum, Anchaing... (2/2)

3/ Sarda-Garriga, avait été nommé pour mettre en application le décret du 27 avril 1848, abolissant immédiatement l’esclavage dans toutes les colonies françaises. Il arriva, après un long périple, dans l’île le 13 octobre. (1/4)

A cette date, l’abolition était déjà appliquée dans les colonies américaines. Il promulgua le décret le 18 octobre, applicable deux mois plus tard afin de prévenir les risques de désorganisation de la production sucrière, par la désertion des anciens esclaves brusquement (2/4)

proclamés « libres ».Le délai de deux mois achevé, Sarda-Garriga mit en application l’abolition générale de l’esclavage le 20 décembre 1848. Malgré l’abolition de l’esclavage, les maitres ont fait perdurer l’esclavage jusqu’à la fin des années 1870. (3/4)

En 1848 et 1849 Sarda-Garriga prend des arrêtés forçant tous les affranchis à s’engager pour 1 ou 2 ans comme ouvrier auprès de leur ancien maître. L’esclavagisme, en tant que système économique, est remplacé par l’engagisme soit du salariat contraint. (4/4)

4/ L’engagisme est l’utilisation de la main-d’œuvre, il prend le relais de l’esclavage suite à l’abolition de 1848 dans l’espace colonial français. Plus de 200 000 personnes issues essentiellement d’Asie (Indiens et Chinois) ont été dirigées vers La Réunion.

5/ Le dimanche, au lieu d’aller à l’Eglise comme leurs maîtres, les esclaves se retrouvaient pour chanter et danser le Maloya. Il fût interdit jusqu’en 1982 et depuis le 1er octobre 2009, le Maloya est inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

6/ Le premier esclave de l’île de La Réunion était un indien : le premier acte de vente d’esclave identifié est daté de 1687 et concerne un jeune Indien de 12 ans à un habitant par un jésuite de passage.

7/ Le mot « Kaf » vient du terme « Cafre » et symbolise une personne d’origine malgache ou africaine descendant d’esclave ou d’engagé. Plus précisément, le mot Kaf est issu du terme Kaffir qui veut dire « nègre » en afrikaans.

8/ Âgé de seulement 12 ans, le jeune esclave réunionnais Edmond Albius découvre le procédé de la pratique de la pollinisation de la vanille. Cependant, les colons lui volèrent son invention. (1/2)

Les colons ne voulaient pas qu’un esclave ait ce mérite révolutionnaire et ont tenté par tous les moyens de les lui retirer, en disant par exemple que la véritable identité de celui qui a découvert cette technique est Bellier (son maitre) ou encore qu’Edmond était blanc. (2/2)

9/ Le 20 décembre est férié à La Réunion depuis 1983.Le projet de loi rédigé par le gouvernement, après avoir entendu notamment le rapporteur René Rouquet, le secrétaire d’État Henri Emmanuelli, les députés antillais Victor Sablé et Aimé Césaire (1/3)

ainsi que le député réunionnais Jean Fontaine. Après plusieurs désaccords, le texte a été voté en seconde lecture par le Sénat est adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale. (2/3)

Ce texte, qui fait l’objet de la loi n°83-550 du 30 juin 1983, est publié au ‘’Journal Officiel’’ du 1er juillet 1983. (3/3)

10/Il existe de nombreuses ressources pour connaitre les noms d’esclaves de nos ancêtres. Vous pouvez les consulter sur :
familleesclave.pagesperso-orange.fr/index.htm
portail-esclavage-reunion.fr
urlz.fr/jZZm

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling