Mystocks Profile picture
Investir pour le long terme ! Suivez une vue de mon portefeuille https://t.co/OrR7UOfDoX

Dec 30, 2022, 29 tweets

[THREAD] #SaintGobain $SGO est un acteur industriel français historique qui a su prospérer et se transformer durant plus de 350 ans. Quelle est son histoire ? Ses activités ? Sa stratégie pour devenir un leader mondial de la construction durable ?

➡️Analyse : Présentation / Activités / Stratégie / Finances / Forces et faiblesses / Conclusion👇

[Présentation][1/8] La grande histoire de #SaintGobain débute en 1665 quand Jean-Baptiste Colbert fonde La manufacture royale de glaces de miroirs afin de la limiter la dépendance économique de la France aux productions de verres venant de Venise.

[2/8] à cette époque la fabrication de miroir et de glaces était en effet très coûteuse et les secrets de fabrication étaient jalousement conservés. C'est pourquoi le roi Louis XIV accordera un monopole à cette manufacture qui perdurera jusqu'à la révolution française

[3/8] Le XIXème siècle marquera la transformation de la vieille manufacture royale en société anonyme. C'est également à cet époque que #SaintGobain va commencer à s'internationaliser (en Allemagne) et se développer dans d'autres secteurs que la verrerie en particulier la chimie

[4/8] Le 20ème siècle avec ses 2 conflits mondiaux sera beaucoup plus mouvementé apportant son lot de destruction et de réorganisation de la production en faveur de l'effort de guerre. Mais cela sera aussi une période de transformation et d'inventions majeure (fibre de verre...)

[5/8] C'est en 1970 que Saint-Gobain alors en difficultés financières fusionne avec Pont-à-Mousson (canalisations) et se désengage de ses activités chimiques. La société connaîtra ensuite une brève période de nationalisation en 1982 avant d'être reprivatisée en 1986

[6/8] Aujourd'hui le groupe est une multinationale qui concentre l'essentiel de son activité dans le secteur du bâtiment/construction(87% du CA). La société est représentée par 165000 collaborateurs dans plus de 75 pays, l'Europe constituant la première zone d'activité(60% du CA)

[7/8] L'entreprise est dirigée par Benoit Bazin depuis juillet 2021. Sa nomination à la tête de l'entreprise est le fruit d'un long parcours en interne (un classique chez #SaintGobain) après avoir occupé de nombreuses fonctions depuis son arrivée en 1999

[8/8] Le capital de l'entreprise est très éclaté avec pour 3 principaux actionnaires :
▶️les salariés du groupe via leur PEG
▶️le gestionnaire d'actifs BlackRock (ETF)
▶️la caisse des dépôts et consignation
La forte présence des salariés au capital est historique dans ce groupe

[Activités][1/3] Le groupe adresse aujourd'hui 3 marchés principaux :
➡️construction/rénovation (87% du CA) avec une offre à destination de l'ensemble du secteur
➡️mobilité (verre à destination du secteur auto)
➡️autres industries (solutions spécifiques pour clients industriels)

[2/3] Saint-gobain adresse le marché de la construction via 12 marques principales et 20 autres au positionnement plus local (en général des distributeurs). Sur les autres marchés le groupe est représenté via une trentaine de marques (dont la fameuse Sekurit dans nos voitures)

[3/3] Le groupe dispose ainsi de positions concurrentielles fortes et d'un rayonnement mondial :
↗️ n° 2 mondial dans les matériaux isolants
↗️ n° 1 en Europe dans la distribution de matériaux
↗️ n° 2 mondial dans le vitrage
↗️ leader mondial dans le verre automobile

[Stratégie][1/3] L'actuel CEO a lancé fin 2021 le plan grow & impact(2021-2025). L'objectif principal de ce plan est de devenir le leader mondial dans la construction légère et durable. C'est un plan ambitieux pour capter le flux d'investissement massif pour décarboner le secteur

[2/3] Pour atteindre ses objectifs le groupe souhaite encore augmenter son offre de produits durables(72% aujourd'hui) et accélérer fortement dans la construction légère. En plus de répondre à une demande très forte cela permettra à la société de tendre vers la neutralité carbone

[3/3] Cette offre nouvelle s'accompagne d'objectifs financiers ambitieux :
➡️croissance organique entre 3 et 5%
➡️ MEX entre 9 et 11%
➡️ROCE entre 12 et 15%
➡️ Taux de distribution compris entre 30 et 50% du RNPG
➡️ 2Md€ de rachat d'actions entre 2021 et 2025

[Finances][1/6] Considérée historiquement comme cyclique par le marché #SaintGobain ambitionne de modifier cette image pour un profil plus résilient. C'est ce que la nouvelle direction souhaite démontrer avec son plan de transformation et ce que nous allons étudier 👇

[2/6] Etudions les résultats sur 10 ans glissants (depuis 2012) :
👉le CA a progressé de 16,6% (1,55%/an) une progression décevante car seulement légèrement supérieure à l'inflation (14,1% en France sur cette période). C'est un peu mieux sur 5 ans (+4,3%/an).

[3/6] Concernant le résultat d'exploitation et la marge l'évolution est plus favorable puisque le REX a progressé de 74,7% sur la période et la MEX est passé de 6,7% à près de 10% en 2022. Mais il faudra démontrer la tenue de ces marges après 2 années hors normes (sortie covid)

[4/6] Un dividende a été distribué chaque année depuis 2012 (à l'exception d'une courte interruption en 2020) et son évolution a été régulière avec une croissance moyenne de 3,6%/an. La capacité à le maintenir semble assuré avec un taux de distribution de 29% au titre de 2021

[5/6] Le parcours boursier sur 10 ans a été assez timide avec une hausse brute de 38,4% mais qui une fois le dividende réintégré s'avère plus satisfaisante (+88%) même si elle sous performe nettement le CAC 40 dividendes réinvestis (+144,6% sur la période)

[6/6] Après avoir chuté de 27% en 2022 la valorisation de Saint-Gobain est faible :
🟩PE 2022 de 7,7x (8,6x pour 2023)
🟩P/B de 104%
Le marché continue donc de la valoriser comme une cyclique et reste très méfiant sur l'impact d'une récession sur la construction neuve (34% du CA)

[Forces et faiblesses][1/2] Forces :
↗️positionnement sur un marché porteur à long terme
↗️objectifs financiers priorisant la rentabilité
↗️culture d'entreprise forte
↗️génération de cash élevée permettant d'assurer la distribution de dividendes

[2/2] Faiblesses :
↘️moindre cyclicité qui reste à démontrer
↘️un périmètre de marques et de filiales très large et mouvant
↘️ un plan stratégique séduisant mais aux objectifs (trop ?) ambitieux
↘️parcours boursier décevant

[Conclusion][1/4] Entreprise française historique, #SaintGobain a su se transformer et s'adapter au cours de son long parcours pour devenir la multinationale que nous connaissons aujourd'hui. Son repositionnement stratégique sur la construction durable et légère est séduisant.

[2/4] Toutefois le groupe devra atteindre les objectifs ambitieux de son plan stratégique et démontrer sa résilience dans les phases de ralentissement pour espérer un meilleur parcours boursier dans les années à venir.

[3/4] Pour en savoir plus sur @saintgobain
▶️Interview du PDG
▶️Plan stratégique Grow et Impact saint-gobain.com/fr/le-groupe/n…
▶️#SaintGobain, trois siècles et demi d'histoire

[4/4] Ce sera mon dernier thread pour 2022 j'en profite pour vous souhaiter à tous d'excellentes fêtes de fin d'année. Si vous avez aimé merci pour vos likes et retweets et pour profiter de plus de contenu de ce type en 2023, abonnez vous !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling