[THREAD] Vous avez sans doute vu passer les images de #Luetzerath en Allemagne. Hier nous étions 35 000 à lutter contre d'industrie du charbon, je vous explique les enjeux ⬇️
Garzweiler c'est la plus grosse mine de charbon en Europe. 900 millions de tonnes de lignite ont déjà été extraits. Il reste 280 millions de tonnes sous le fameux village de Lutzirath.
C'est le dernier village à ne pas encore être tombé sous l’emprise de l’extraction de charbon à ciel ouvert. Ce petit village est devenu un symbole de résitance en Allemagne contre l’exploitation massive du charbon de lignite.
( crédit : @JoanieLemercier )
Depuis 2 ans grace à la présence d’activistes sur place, l’entreprise allemande RWE n’a pas réussit à mettre la mains sur ces denriers gisements.
Cette même compagnie qui inonde l’Allemagne de ses publicités “éco-responsables” a déjà fait évacuer 20 villages dans la région pour permettre à la mine de Garzweiler de s’agrandir.
Il n’en reste qu’un: Lutzerath.
C'est aussi elle qui avait détruit l'église l'église d'Immerath ( qui datait de 1891 ) pour construire la mine. Une œuvre d'art pas protégée par une vitre, elle.
( crédit @JoanieLemercier )
Depuis le 2 janvier la police a commencé à évacuer la zone et à détruire le village.
La police allemande utilise d'ailleurs les camions de l'entreprise RWE pour protéger la mine:
(Je vous laisse juger par vous même qui défend la paix ici )
La résistance s'intensifie et deux activistes ont creusé un tunnel sous le village dans lequel ils sont depuis 4 jours. Cette stratégie empêche toute destruction du village, elle a déjà fonctionné en Angleterre, mais elle est très risquée pour les deux activistes dans le tunnel.
500 scientifiques dont les meilleurs experts énergies climat se sont associés pour démentir l’argument de RWE qui prétend que cette mine de charbon est incontournable pour la sécurité énergétique du pays. C’est donc bien le profit qui ridige cette action de destruction massive.
Le charbon tue : selon le NewClimate Institute, un think tank allemand le charbon de RWE a causé 22 000 morts prématurés en Allemagne.
Alors hier, avec 35 000 personnes de 14 états fédéraux allemands et des pays voisins nous étions sur place pour empecher pacifiquement l'industrie fossile de se déployer et de permettre cette bombe climatique (on rappel 500 millions de tonnes de CO2 émises). Soutien à #Luetzerath
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.