Omar Sy, l'exception française
Comment a-t-il bien pu passer de personnalité préférée des Français à persona non grata ?
THREAD 🧵
1er janvier. Alors qu'Omar Sy est en promotion pour "Tirailleurs", ses propos concernant la guerre en Ukraine, issus d'un entretien avec Le Parisien, font l'objet d'une violente polémique ⬇️
Ses détracteurs lui répondent en nombre ; “ingrat envers les Français”, “hypocrite”, “starlette du showbiz”, “abominable”.
Omar Sy est parmi les personnalités préférées depuis plus de dix ans. Il est désormais sommé de s’excuser sur la place publique. De réaffirmer son appartenance à la patrie. Ne vient-il pourtant pas de sortir un film sur l’Histoire de France?
Omar Sy a le sourire franc et le rire généreux qui contamine. Des signes distinctifs qu’il a progressivement fait siens pour s’adapter à toutes situations. Il partage les bancs de l'école avec Nicolas Anelka, aussi originaire de Trappes.
Arrivé au lycée à Montigny, ses notes dégringolent et les réalités de la sectorisation scolaire et des inégalités sociale lui sont révélées au grand jour.
🗣️ "Un bon élève à Trappes est un élève moyen en vérité. On nous invente un monde, on nous ment.”
En rempart, il développe l’humour. Un atout qui ne le quittera plus et grâce auquel Omar attire l'attention de Jamel Debbouze. En 1997, le comédien lui ouvre les portes de Radio Nova, où il la seconde moitié de son futur duo, Fred.
C'est la naissance d'Omar et Fred.
Les débuts d'Omar et Fred à Radio Nova 📻
Omar et Fred participent à l’émission Le Cinéma de Jamel sur Canal+, l’accompagnent au Festival de Cannes, enchaînent les petits sketchs et entament l’écriture d’un spectacle.
Finalement, Omar et Fred obtiennent leur propre créneau. Ils atteignent ensemble des pics d’audience grâce au “SAV des émissions” entre 2005 et 2012. L'arrêt du programme sonne comme la fin d'une ère.
Omar Sy se lance en solo, riche d'un CV déjà bien garni et de rencontres décisives. Comme celle de Éric Toledano et Olivier Nakache, qui lui offrent son premier succès au cinéma avec "Nos Jours Heureux" (2006).
Sur le tournage de "Tellement Proches" (2009), le duo Toledano-Nakache a le déclic. En une prise, Omar Sy livre une prestation qui bluffe les 2 réalisateurs. Ils planchent sur une histoire dont il sera le héros : la trame narrative d'"Intouchables" prend forme.
La mainstreamisation d'Omar Sy est enclenchée. L'acteur existe indépendamment d'Omar et Fred. Il est même reconnu à l'international. "Intouchables" est traduit en 45 langues et devient le plus gros succès au box-office mondial avec $344 millions de recettes.
Février 2012, la carrière d'Omar Sy prend un autre tournant, sa vie aussi. Avec le César du meilleur acteur, il obtient la reconnaissance ultime d’un milieu qu’il n’imaginait même pas effleurer.
C’est le Graal, l’objet qui lui permet de gagner en légitimité. Trophé en poche, il prouve à ses parents qu'acteur est son métier.
Pour la 1ère fois dans l’Histoire, un acteur noir reçoit la statuette dorée. Mais Omar Sy se méfie des étiquettes, il refuse d’être “le Noir à la mode”⬇️
huffingtonpost.fr/actualites/art…
Sa couleur de peau n'est pas une revendication bien qu'il l'ait en tête quand on lui propose des "rôles de caïds ou de mecs de banlieue", qu'il décline.
Décembre 2022. Il devient la personnalité préférée des Français, juste devant Jamel Debbouze : la boucle est bouclée de la plus fraternelle des manières. Icône nationale, Omar Sy ne quittera plus jamais ce palmarès🏆
Ce changement de statut l'incite à s'installer à Los Angeles avec sa famille, où il enchaîne les blockbusters hollywoodiens ; X-Men, Inferno, Jurassik World.
Discret, Omar Sy s’est aussi expatrié pour éviter d’être récupéré. Devenir le porte-parole de minorités, incarner la preuve que la banlieue peut briller, très peu pour lui. Aux grandes déclarations, il préfère l'action, par le choix de ses films.
Jusqu’ici, tout va bien. L’engagement d’Omar Sy reste timide, circoncis à des causes soit trop lointaines (le sort des Rohingyas), soit trop nichées. Il n’effraie pas outre mesure. Il ne contrevient ni à l’ordre public, ni aux bonnes mœurs.
Tout bascule en juin 2020, quand Omar Sy signe une lettre ouverte dans les colonnes de L’Obs pour dénoncer les violences policières. Il y partage sa peur, "celle de mourir entre les mains des forces de l’ordre."
Depuis, Omar Sy fait régulièrement l'objet de lynchages médiatiques. Pour Marion Maréchal Le Pen, il devrait même dire “merci” à la France qui lui “a permis de devenir multimillionnaire". Des réactions trop peu nuancées que l'acteur regrette ⬇️
2020 - 2023, les mêmes arguments sont convoqués pour décrédibiliser Omar Sy. Surtout lorsque l'acteur met la France face à ses vieux démons ; son passé colonial ou sa police violente. L'acteur n'est pas dupe. Ce qu'il représente dérange.
L'article complet est à découvrir ici ⬇️
views.fr/2023/01/13/oma…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.