Maître Pandaï Profile picture
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » — Thomas Sankara

Jan 24, 2023, 20 tweets

Étude sur une épidémie de grippe aviaire hautement pathogène H5N1 dans une ferme de visons en octobre 2022 en Espagne. Pic de mortalité à 4,3% par semaine, mort en 1 à 2 jours de tous les visons dans les étables affectées.

eurosurveillance.org/content/10.280…

« Les signes cliniques d'infection chez les visons incluaient perte d'appétit, hyper-salivation, dépression, museau sanglant et des manifestations neurologiques tels qu'ataxie et tremblements »

« En particulier, tous les virus des visons présentaient un analine (A) en position 271 du PB2 (T271A), qui améliore l'activité de polymérase des virus de la grippe A chez les cellules des hôtes mammifères et des souris »

« De plus, cette étude [Zhang et al.] montre que l'acide aminé 271A du PB2 joue un rôle clé dans l'acquisition par le virus d'une mutation en position 226 de la HA qui confère la reconnaissance du récepteur humain »

« La source de l'épidémie demeure inconnue. (...) Néanmoins, en considérant que l'évènement de débordement chez les visons coïncidait avec une vague de H5N1 chez les oiseaux marins en Galice, on peut supposer que les oiseaux sauvages ont joué un rôle majeur »

« L'hypothèse est de plus soutenue par le fait que les voisins étaient élevés dans un bâtiment partiellement ouvert et pourraient avoir été en contact avec des oiseaux sauvages »

Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?

« Les preuves expérimentales et de terrain ont démontré que les visons étaient susceptibles et permissifs tant aux virus aviaires qu'humains de la grippe A, conduisant à la théorie que cette espèce pourrait servir de récipient potentiel de mélange pour la transmission...

... inter-espèces parmi les oiseaux, mammifères et humains »

Lorsque l'on joue à la roulette chaque année avec l'évolution, on finit par perdre...

"Un chat a trouvé la mort le 23 décembre dernier près d'une exploitation avicole touchée par la grippe aviaire à Mauléon dans les Deux-Sèvres. L'animal, positif au virus H5N1, est décédé. Un franchissement de barrière rare selon Pierre Bessière, virologue"
francebleu.fr/infos/sante-sc…

« Des contaminations de chats par du H5N1 en Europe étaient déjà survenues au début des années 2000. "Mais un cas clinique avec un virus qui correspond aux souches qui circulent actuellement, c'est la première fois que cela est décrit dans le monde." »

« Le nouveau variant place la grippe aviaire dans la case "terrain inconnu" dit Wendy Puryear, virologue. (...) Les chercheurs ont averti que sans précautions, la maladie pourrait finir par se propager parmi les gens »

nature.com/articles/d4158…

« Au cours de l'année dernière, H5N1 a montré une capacité croissante à sauter des oiseaux aux mammifères. Aux États-Unis, des infections ont été trouvées dans une douzaine d'espèces, incluant les écureuils, les renards, les phoques et les grizzlis »

"Les virologues avertissent que H5N1, qui se déchaîne sur les oiseaux dans le monde entier, pourrait envahir d'autres fermes de visons et devenir encore plus transmissible"

science.org/content/articl…

« "C'est incroyablement préoccupant," dit Tom Peacock, virologue à l'Imperial College London. "C'est un mécanisme clair pour qu'une pandémie H5 démarre" »

"Un nouveau variant nommé 2.3.4.4b qui a émergé en 2020 s'est propagé plus vite et plus loin que tous ses prédécesseurs, frappant sévèrement l'industrie de la volaille en Europe et en Amérique du Nord avant d'arriver en Amérique centrale et du Sud à l'automne 2022"

"Jusqu'à présent il y a eu 6 infections humaines confirmées dans la vague mondiale actuelle, dont 1 décès"

« Dans ce qui est décrit comme "un évènement de mortalité de masse," plus de 700 phoques ont été retrouvés morts en décembre en mer Caspienne, près de là où le variant H5N1 de la grippe aviaire a été trouvé chez des oiseaux sauvages des mois plus tôt »

inews.co.uk/news/politics/…

Peacock : "Si cela s'avère être une transmission soutenue dans une espèce de mammifère sauvage, c'est encore une première inquiétante avec H5N1 qui ne devrait pas être ignorée. Cela ajouterait aux preuves que H5N1 peut causer la prochaine pandémie"

H5N1 "a conduit à la mort d'environ 208 millions d'oiseaux dans le monde et à au moins 200 cas enregistrés chez des mammifères"

bbc.com/news/science-e…

"L'OMS a dit que, sur les 20 dernières années, il y avait près de 870 cas d'infection humaine avec le virus de la grippe aviaire H5N1 rapportés dans 21 pays. Sur ceux-là, 457 avaient été fatals."

Sympa, le taux de létalité sur cas recensés à 53% ...

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling