Étude sur 7 patients Covid hospitalisés lors de la 1è vague en Italie (âge moyen : 56 ans) présentant des déficits neuropsychologiques persistants 12 mois après la sortie : « les effets cérébraux du Covid peuvent largement dépasser la phase aiguë...
link.springer.com/article/10.100…
... de la maladie et même être suivis par des dépôts amyloïdes »
« Nos résultats suggèrent qu'en plus des changements cognitifs, l'infection SARS-CoV-2 peut induire des anomalies dans le métabolisme du cerveau (...) qui persistent 1 an après l'infection »
"Les séquelles neurologiques, incluant les troubles cognitifs conduisant à la maladie d'Alzheimer pourraient être dans le futur un élément majeur compliquant le Covid"
"Nos résultats soutiennent la corrélation proposée entre l'hypométabolisme du cerveau et les déficits cognitifs persistants (...). Nous avons trouvé un motif hétérogène d'anomalies affectant de façon variable [divers zones du cerveau]"
"Cependant, dans notre échantillon tous les patients avec des déficits cognitifs ne montraient pas un hypométabolisme"
"Il existe une association entre les protéinopathies neurodégénératives et les neuroinfections. Les agents infectieux, comme les virus, pourraient être impliqués dans la pathogenèse de la maladie d'Alzheimer"
"Plusieurs études ont établi une relation causale entre l'état inflammatoire et la neurodégénérescence. Le lien semble être basé sur l'activation microgliale, conduisant à la production de cytokines pro-inflammatoires"
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
