Derrière le slogan "À bas les voleurs !", bcp partagé dans le rs, l’extrême droite française ne cache pas leur dédain envers la démocratie. Malgré l'interdiction de manif, les fascistes et néonazis on tenu le rendez-vous.
Petit🧵sur l'histoire du #6fevrier1934 et leurs symboles.
2/10 La date du 6février1934 fait référence à une manifestation antiparlementaire organisée à Paris devant la Chambre des députés par des groupes de droite et des ligues d’extrême droite pour protester contre le limogeage du préfet de police Jean Chiappe.
3/10 La manifestation tourne à l'émeute sur la place de la Concorde, faisant 18 victimes civiles, 1 mort chez les forces de l'ordre et plus de 2 000 blessés le soir-même.
4/10 Dès le 7 janvier, L'Action française incite les parisiens à huer les députés en criant « à bas les voleurs ! ». Ce slogan est repris depuis, année après année par des militants d'extrême droite. Ces dernières jours ce slogan à tourné dans les rs :
5/10 Les fascistes, et les néo-nazis se sont rassemblées au tour de la tombe de l’antisémite Robert Brasillach, formé à l'Action française, il évolue vers le fascisme dans les années 1930.
6/10 Sous l'Occupation, il devient rédacteur en chef du journal collaborationniste et antisémite Je suis partout. Par la suite, durant l'épuration, il est jugé pour « intelligence avec l'ennemi », condamné et fusillé.
7/10 Pendant les hommages, les fafs ne hésitent pas garder leurs symboles et marques préférés ; la fleur de Lys, symbole historique de l'Action Française, des symboles suprémacistes, la tête-de-mort, blason de paris, etc.
Savoir + sur le Gud indextreme.fr/animaux/rat.ht…
8/10 Les vêtements de la marque Helly Hansen sont portés par certains suprémacistes et skinheads néo-nazis, car leur logo comporte en son sein les deux lettres HH (8e lettre de l'alphabet) référence à Heil Hitler, le salut hitlérien.
Savoir + indextreme.fr/marques/hh.html
9/10 Bien évidemment, à peu près tous les groupuscules de l'ed française on fait des hommages au 6fev34. Voici quelques photos :
10/10 Accédez au site indextreme.fr pour lire la totalité des textes, voir plus de photos et prendre connaissance sur les symboles utilisés par l’extrême droite française.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.