Céline Malaisé Profile picture
Engagée pour le #NouveauFrontPopulaire Conseillère régionale @PCF Présidente @GaucheComIDF #StopGalere https://t.co/41pSiyN9E3

Feb 20, 2023, 16 tweets

Il y a un an la droite francilienne sous la houlette de Pécresse découpait en 12 lots le réseau de bus historique de la RATP pour le vendre au privé.

Était alors enclenché un processus de privatisation qui casse tout.

#STOPGALERE
⬇️

Depuis agents et usagers des transports ont pu se rendre compte concrètement des dégradations avant coureuses de la privatisation.
Hausse du temps de travail, galères au quotidien, salariés pressurisés, démissions en cascade, dégradation du service, hausse des tarifs …

Pour expliquer les responsabilités et proposer des solutions pour des transports en commun publics et de qualité, cet automne est né le collectif @STOPGALEREIDF

Résultat : 55 000 parrainages citoyens, des centaines de milliers de tracts, 10 réunions publiques, 250 élus franciliens qui demandent à la Première Ministre de stopper la privatisation des transports … !

Des millions d’usagers franciliens sont dorénavant pleinement informés.
✅Castex et Beaune ouvrent la possibilité d’un report du calendrier de privatisation.
⭕️Borne ne répond pas.
❌Pécresse s’entête à défendre la privatisation qui précipite l’effondrement des transports.

L’avenir de nos transports en commun se décide dans les semaines à venir. Il est encore temps d’arrêter le processus de privatisation.
Car c’est bien une privatisation qui est en cours et ce pour 3 raisons :

❌C’est une privatisation du salariat avec la disparition des contrats de travail de droit public au plus tard au 1er janvier 2025.
Alors que ces métiers de 1ère ligne sont déjà mal payés et durs, les conditions de travail se dégradent en prévision du passage au privé.

Et plane toujours la possibilité d’un plan social d’envergure si le grand chambardement de la privatisation a lieu avec une réduction du nombre d’équivalents temps plein et donc des licenciements… et donc une dégradation de l’offre pour les usagers !

❌C’est une privatisation de l’exploitation des transports en commun. La RATP comme toutes les entreprises publiques sont exclues des appels d’offres sur les 12 lots bus.
Ce sont seulement des entreprises privées qui peuvent candidater.

Certains arguent du fait que des filiales privées d’entreprises publiques peuvent candidater aux appels d’offres pour récuser le terme de privatisation. Certes mais la composition du capital des filiales peut changer.

Par exemple, 40% du capital de Keolis appartient à un fond de pension canadien il suffit donc que 10% passe au privé et hop fini la composition publique majoritaire !

❌C’est une privatisation des profits. Les dividendes réalisées par les entreprises privées ne seront pas reversées à l’Etat contrairement aux reversements opérés actuellement par la RATP ou la SNCF.

Quant aux coûts de la privatisation, ils sont eux socialisés. Le rachat par @IDFmobilites des biens de la RATP nécessaires à l’exploitation du réseau de bus est estimé par IDFM elle-même à 4,9Mds € qui devront être payés avec de l’argent public …

… de nouvelles hausses des tarifs seront donc à prévoir si nous n’arrêtons pas cette gabegie qu’est la privatisation !

Nos arguments portent tant que les férus du libéralisme échevelé sortent des arguments de fonds de tiroir.
« C’est bon pour le client » dit V.Pécresse
Alors que les usagers seront perdants : plus on privatisera plus ce sera cher pour l'usager !

Il est encore temps de stopper cette folie de la privatisation des transports en commun qui met en danger leur fonctionnement au quotidien et pendant les JO.
Rien n’est ficelé, rien n’est prêt.
Tout peut être arrêté pour que nos transports publics puissent rouler !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling