Trier le bon grain de l’ivraie. 2023: Xavier Messe (à gauche), journaliste est obligé de rédiger une lettre d'excuses pour affirmer qu'il a menti à travers les ondes d'une radio. concernant #MartinezZogo. 24Dec1998:Pius Njawe avait accepté la prison plutôt que trahir sa source.
23Janvier2023: 6jours après l’assassinat de #MartinezZogo, Xavier Messe déclarait sur Radio Balafon avoir été informé minute par minute de l’affaire Zogo. Il avait certainement une source. Il préfère ne pas protéger sa source.
Suite et fin
24Dec1997, Douala:Pius Njawé est arrêté et placé en garde à vue par la police judiciaire à la suite d'un article paru dans Le Messager 2jours plus tôt et rédigé par un autre journaliste qui mettait en cause l'état de santé du président Paul Biya.
Le 26 décembre, Pius Njawé a été accusé de propagation de fausses nouvelles transféré à la prison centrale de New Bell, à Douala. Lors de son procès a du 13janvier1998, Njawe a été reconnu coupable et condamné à 2 ans de prison et à une amende de 1 000 dollars.
Jusqu’au bout Pius Njawe avait préféré croupir en prison que signer des lettres d’excuses ou même de dévoiler ses sources d’information. Ce que l’enseignant en journalisme Xavier Messe vient de faire au SED c’est la trahison des canons professionnels d’un corps de métier.
Une règle fondamentale du Journalisme parle clairement de la protection des sources d’information. Un journaliste digne de ce nom ne doit JAMAIS balancer sa source d’information même s’il est torturé pour l’occasion. Xavier Messe balancé un collègue: cameroon-info.net/article/camero…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.